Consommation : Les légumes en conserves et surgelés ont connu une hausse spectaculaire en 2020
C’est une hausse sans précédent que révèle la récente enquête menée par CSA pour Unilet, l’Interprofession française des légumes en conserve et surgelés. En effet dans le contexte inédit de la Covid-19, les ventes de légumes en conserves et surgelés ont ainsi enregistré des croissances records : +8,5% en volume pour les surgelés et +7,7% pour les conserves sur les …
C’est une hausse sans précédent que révèle la récente enquête menée par CSA pour Unilet, l’Interprofession française des légumes en conserve et surgelés. En effet dans le contexte inédit de la Covid-19, les ventes de légumes en conserves et surgelés ont ainsi enregistré des croissances records : +8,5% en volume pour les surgelés et +7,7% pour les conserves sur les 9 premiers mois 2020 par rapport à la même période en 2019. Les confinements ont entraîné de forts pics de consommation : +31% pour les surgelés et +28% pour les conserves en volume lors du confinement du printemps et + 50% en valeur pour les légumes cuisinés surgelés ainsi que pour les légumes en conserve la semaine amorçant le confinement de l’automne.
Interrogés en décembre sur leurs intentions, 77% des Français disaient vouloir maintenir ou augmenter leur consommation de légumes en conserve et 85% pour les légumes surgelés. Dans son enquête exclusive, CSA révèle que 86% de Français sont consommateurs de légumes en conserves ou surgelés. 71% déclarent consommer des légumes en conserve (hors tomates) et 70% des légumes surgelés (hors pommes de terre). Lorsque le périmètre de consommation s’agrandit à celui du foyer, ce taux grimpe même à 99% pour les légumes en conserve et 98% pour les surgelés. «La consommation des légumes transformés est une consommation du quotidien. Plus de la moitié des Français sont des consommateurs réguliers : 55% d’entre eux consomment des légumes en conserve au moins une fois par semaine et 53% pour les légumes surgelés», analyse CSA.
Conservation, gain de temps et stockage
Les Français évoquent de nombreuses raisons pour expliquer leur consommation de légumes en conserve et surgelés. La raison la plus citée par les consommateurs concerne leur facilité de conservation, qui permet de disposer de légumes à tout moment dans l’année (64% pour les conserves ; 61% pour les surgelés). Le deuxième concerne leur facilité d’usage et le gain de temps qu’ils offrent à la préparation des repas (59% légumes en conserve ; 53% légumes surgelés). Enfin, la 3e raison évoquée est leur facilité de stockage, pour les conserves (58%) et pour les surgelés (46%). Les Français reconnaissent également de nombreuses qualités aux légumes en conserve et surgelés. Tout d’abord, ils sont quasiment unanimes sur leur capacité à être consommés tout au long de l’année : 98% s’accordent à le dire pour les conserves et 97% pour les surgelés. Ils plébiscitent également leur facilité, que ce soit pour les cuisiner (97% pour les conserves ; 96% pour les surgelés) ou les conserver (97% pour les conserves ; 96% pour les surgelés).
Pour les légumes en conserve, les Français sont également plus de 9 sur 10 à estimer qu’elles ont un bon rapport qualité / prix (92%) et qu’elles permettent de varier les repas et les recettes (91%). Ils sont plus de 8 sur 10 à s’accorder à dire que les légumes en conserve permettent d’éviter le gaspillage (86%) et de consommer 5 portions de fruits et légumes par jour (85%) conformément aux recommandations du plan National Nutrition Santé. Ils sont également majoritairement d’accord pour dire qu’ils sont de bonne qualité (82%), qu’ils ont bon goût (81 %), qu’ils sont sains et bons pour la santé (80%) et rassurants, car protégés par leur emballage (80%).
Un bon rapport qualité/prix
Pour les légumes surgelés, les Français sont au moins 9 sur 10 à juger qu’ils permettent de varier les repas (95%), d’éviter le gaspillage (91%), qu’ils ont un bon rapport qualité / prix (90%), qu’ils sont de bonne qualité (90%) et qu’ils sont sains et bons pour la santé (90%). Ils sont au moins 8 sur 10 à les définir également comme ayant bon goût (89%), procurant du plaisir en les mangeant (89%), permettant de consommer 5 fruits et légumes par jour (89%), étant naturels (87%), préservant les vitamines et les minéraux (86%) et rassurants car protégés par leur emballage (85%). 96% des consommateurs de conserves ont l’habitude d’en avoir chez eux et 95% des consommateurs de légumes surgelés. Facile à stocker et à conserver, les légumes transformés sont ainsi disponibles en réserve à tout moment, dès que les consommateurs en ont besoin pour cuisiner.
Toujours selon l’enquête CSA, la variété du légume est le premier critère d’achat des conserves (78%) et surgelés (80%), devant le prix (61% pour les conserves ; 61% pour les surgelés). Par ailleurs, selon CSA, Les conserves inspirent globalement confiance à 85% de la population et les surgelés à 93%. Les Français ont en effet confiance dans leurs qualités sanitaires (86% pour les conserves ; 90% pour les surgelés). Ils font également confiance à leurs qualités nutritionnelles, gustatives, à leur origine ainsi qu’à leur mode de production.
Le consommateur prêt à payer plus pour l’origine française
Concernant l’origine et le prix, les Français se disent prêts à consacrer un budget plus conséquent pour acheter des légumes transformés d’origine française. Ils sont 58% pour les conserves et 63% pour les surgelés. Le logo « Fruits et Légumes de France », un des engagements du plan de filière établi en 2017 pour faciliter l’identification sur les emballages de l’origine française des légumes, est désormais connu par 53% des Français. Ils considèrent que sa présence est un facteur d’incitation à l’achat : à 75% pour les conserves et 79% pour les surgelés.
En 2020, la fréquence d’achat a augmenté de 3%
Sur 12 mois, à fin septembre 2020, la fréquence d’achats des légumes en conserve a augmenté de 3%. Le taux de foyers acheteurs atteint 97,2%. Au total, sur 12 mois à fin septembre 2020, chaque foyer a en moyenne acheté 25,6 boîtes de 850 ml, soit une hausse de +6,8% vs n-1. Les légumes surgelés ont, quant à eux, vu leur taux de foyers acheteurs progresser à 82,3% à fin septembre 2020 et leur fréquence d’achat augmenter de 4%. Chaque foyer a acheté 12,4 kg de légumes surgelés sur la période, soit + 7% vs n-1. Des hausses d’achats ont été constatées durant les confinements. Les achats de légumes en conserve et surgelés ont en particulier bondi durant le 1er confinement : +31% pour les surgelés et +28% pour les conserves.
Séduits par leurs qualités en matière de traçabilité, praticité, qualités nutritionnelles et sécurité alimentaire, les consommateurs ont confirmé leur engouement pour les légumes en conserve et surgelés après le déconfinement (+8% pour les surgelés et +3% pour les conserves). Avec les nouvelles restrictions de l’automne 2020, leurs ventes ont de nouveau progressé. Durant la dernière semaine d’octobre annonçant le reconfinement, le rayon surgelé salé enregistrait une croissance en valeur de +32%, avec une hausse de 50% pour les légumes cuisinés ; la catégorie de l’épicerie salée a également vu ses ventes grimper (+38%) avec une évolution des achats en volume pendant la période du 1er confinement.
Le e-commerce gagne des parts de marchés
La crise a développé les ventes sur internet : la part de marché des courses en ligne a progressé de +1,8 point sur les 9 premiers mois de l’année 2020, passant à 8,1% en valeur vs 6,3% sur la même période en 2019. Cette tendance est particulièrement marquée pour les légumes en conserves qui ont vu leur part de marché progresser de + 2,4 points sur ce circuit, de 6,7% à 9,1%. Sur les courses en ligne, la part de marché des légumes surgelés est également en progression : +1,6 point, de 6,7% à 8,3%. Ils progressent également dans les magasins de surgelés : + 1 point sur la période, de 19,3% à 20,3%. Il a été également constaté que les légumes en conserve ont été privilégiés à la maison et les surgelés partagés entre domicile et hors foyer. Selon les chiffres d’avant-crise, en 2019, alors que seuls 14% des volumes de légumes en conserve proposés sur le marché français étaient achetés par la restauration hors domicile, ce débouché représentait près de la moitié (49%) des ventes de légumes surgelés.
En 2019, 247 000 tonnes de légumes surgelés ont été vendues auprès des professionnels de la restauration pour un chiffre d’affaires de 371 millions d’euros et 107 000 tonnes de conserves pour 122 millions d’euros. Les collectivités santé/social représentent le 1er secteur acheteur du marché des légumes surgelés hors domicile, avec 41% des volumes vendus. Elles sont suivies des restaurants scolaires qui représentent 24% des ventes puis de la restauration commerciale (16%) et des restaurants d’entreprises (15%). La restauration collective représente 3⁄4 du marché des légumes en conserve hors domicile, avec l’enseignement (34%) et la santé (32%) comme principaux secteurs clients. Ils sont suivis de la restauration commerciale qui représente 26% des achats en volume. En 2019, les légumes en conserve et surgelés avaient vu leurs ventes augmenter en magasins : +0,9% pour les conserves et +0,3% pour les surgelés, après 4 années de léger repli pour les conserves et une reprise amorcée en 2018 pour les surgelés. Les Français ont acheté plus de 654 000 tonnes de légumes en conserve sur l’année pour près de 1,2 milliard d’euros et plus de 266 400 tonnes de légumes surgelés pour un chiffre d’affaires de 700 millions d’euros. Des volumes records depuis 2017 pour les conserves et depuis 2016 pour les surgelés.
Le haricot vert, le légume en conserve préféré des Français
En magasins, les ventes de légumes en conserve sont dominées par les haricots verts, qui arrivent largement en tête des achats avec 1/3 du marché en volume (33%). Ils sont suivis des petits pois-carottes (13%), du maïs (12%), des mélanges de légumes (11%) et des petits pois (9%). La macédoine arrive en 6e position (8%), suivie des flageolets (7%). Lorsqu’ils achètent des légumes surgelés, les ménages s’orientent majoritairement vers les légumes surgelés mono-variété, qui représentent 61% des volumes. Ils sont suivis des mélanges de légumes, qui représentent 27% des volumes vendus pour la consommation à domicile puis des légumes cuisinés, pour 12%. Parmi les mono-légumes surgelés, les épinards et les haricots sont champions ex æquo des ventes en volume. Ils représentent chacun 19% en volume de ce segment de marché. Du côté des mélanges, les produits de type « poêlées » sont sur-représentés : 42% des mélanges surgelés vendus.
Enfin, selon l’étude CSA, les légumes en conserve et surgelés sont majoritairement achetés en hypermarchés par les ménages : 50% des volumes pour les conserves et 39% pour les surgelés. Ces magasins sont immédiatement suivis des supermarchés (23% pour les conserves et 19% pour les surgelés).
(Sources : Unilet, d’après une enquête menée par CSA)