Alors que la loi EGalim interdit depuis le 1er janvier la vente de plusieurs objets en plastique à usage unique, les emballages plastiques ne sont pas jugés nécessaires par 78% des Français pour les produits alimentaires, et par 84% …
Emballage Agroalimentaire : chiffres et tendances du marché de l'emballage et ses matériaux
Résumé complet du dossier :
D'ici 2018, le marché mondial de l'emballage devrait peser 975 milliards de dollars (contre 799 en 2012). D'ici là, le plastique devrait demeurer le premier matériau pour l'emballage dans l'agroalimentaire. Pourtant, les récentes pénuries de matière première en Europe ont quelque peu ébranlé le marché. Cette situation pourrait favoriser l'usage d'autres matériaux, comme le carton, dont certains prévoient le retour, mais aussi le bio-plastique, qui poursuit son développement. De leur côté, les emballages métalliques, et en particulier les canettes, continuent de connaître un certain succès, tandis que les industriels du verre misent pour leur part sur l'argument de la sécurité alimentaire pour convaincre.
Les conserves de poissons prennent le virage du développement durable et de la préservation des ressources naturelles.
Le verre d'emballage joue sur son capital confiance et fait des efforts en termes de durabilité pour se maintenir dans l'agroalimentaire.
La production d'emballage métallique, en particulier de canettes, continue à croître. L'aluminium prend progressivement le pas sur l'acier.
Le carton peut se prévaloir d'une diversité d'usages et de formes considérable. Ce matériau pourrait revenir en force dans les années à venir.
Le plastique constitue le premier matériau utilisé pour l'emballage dans l'agroalimentaire. Les récentes pénuries de matières premières entraînent des inquiétudes, qui pourraient profiter à d'autres matériaux.