3R : Quelles solutions pour les emballages ?
Aujourd’hui en France, 3 000 000 emballages alimentaires sont jetés chaque jour. Des emballages qui coûtent cher, qui polluent et qui encombrent. La mise en place de réglementations et de nouvelles normes impulse une importante révolution dans l’univers de l’emballage. Le décret 3R fixe ainsi des objectifs chiffrés d’ici 2025 afin de réduire de 20% les emballages plastiques à usage unique dont une partie grâce au réemploi …
Aujourd’hui en France, 3 000 000 emballages alimentaires sont jetés chaque jour. Des emballages qui coûtent cher, qui polluent et qui encombrent. La mise en place de réglementations et de nouvelles normes impulse une importante révolution dans l’univers de l’emballage. Le décret 3R fixe ainsi des objectifs chiffrés d’ici 2025 afin de réduire de 20% les emballages plastiques à usage unique dont une partie grâce au réemploi et à la réutilisation. Mais où en sont les solutions techniques aujourd’hui ?
Via ses exposants, le CFIA apporte en ce sens des réponses concrètes face au contexte actuel en proposant de l’innovation dans le packaging en phase avec les nouvelles exigences réglementaires. Durant ces trois jours, plusieurs zones seront à découvrir sur l’espace 3R pack’solutions, un salon qui regroupe un espace d’entreprises et de startups proposant des solutions ciblées en lien avec le décret de la loi AGEC, concernant la réduction, le recyclage et le réemploi des emballages.
Du biodégradable et du compostable
Ainsi, concernant la Réduction des emballages, vous pourrez découvrir la vision de Biopap qui propose un système de barquettes alimentaires biodégradables et compostables résistant aux températures extrêmes. Biopap a commencé il y a plus de 18 ans en imaginant le désir latent des consommateurs de barquettes alimentaires durables, utilisables du congélateur au four et cohérentes avec les aliments bio et des filières contrôlées. L’approche innovante a été et est de concevoir et développer d’abord les matériaux adaptés pour répondre aux besoins technologiques et fonctionnels des barquettes, puis de construire la technologie pour les produire et enfin, de développer le système de fermeture en aval pour assurer l’hygiène et l’étanchéité des conteneurs dans les différents systèmes de production.
«Nous avons mis au point les matériaux et les barquettes à partir de matières premières renouvelables, non intensives et durables. Les systèmes de production propriétaires sont modulaires, évolutifs et contrôlables à distance pour produire avec un faible impact environnemental et efficacement à proximité de nos utilisateurs. Aujourd’hui, nous sommes une réalité unique avec expérience exclusive dans les barquettes compostables aptes du congélateur au four. Nous avons des applications sur tous les continents», explique Biopap. Les barquettes thermoscellables Biopap alimentent la dynamique de croissance, satisfaisant la conscience environnementale croissante et les attentes fonctionnelles et écologiques des producteurs et des consommateurs.
Dans la même thématique sur la réduction des emballages, Sempack, la startup industrielle à impact positif, implantée depuis 2020 aux alentours de Nice, imagine le packaging de demain grâce à des machines brevetées suivant les 3 axes de l’innovation : produit-process-matériau. Dès le début, Sempack a l’ambition de révolutionner le marché du packaging où les évolutions et les innovations éco-responsables restent indispensables et très attendues. Après 6 ans de recherche et développement pour éco-concevoir ses deux offres brevetées : l’emballage souple Sempack et sa fabrication de haute technologie avec ses machines Alpha 10 et bientôt Alpha 20.
Sempack propose pour réduire les emballages, le Sempack Original, un emballage souple plastique monomatériau (en Polypropylène ou Polyéthylène et bientôt en matières biosourcés comme le PE Végétal, entre autres). L’idée est d’allier les caractéristiques de plusieurs solutions de conditionnement standard. Entre un flacon souple standard, un tube, et une poche souple, le packaging Sempack est un contenant conique qui peut se tenir tête haut et tête en bas. Sempack est 100% ergonomique, avec une prise en main facile et un toucher agréable. Sempack est aussi 100% recyclable dans la filière du rigide. Autre solution d’emballage, le Sempac paper propose un emballage souple constitué de Papier, entre 50% et 80% de matériau cellulosique et une couche en PE (Polyéthylène). Sempack travaille actuellement au développement de cette gamme papier, le packaging sera destiné à être intégré dans la filière du recyclage papier.
Un recyclage de barquette à barquette à l’échelle industrielle
Pour accélérer la transition de l’industrie vers la circularité et le Recyclage, le principal fournisseur d’emballages alimentaires, Faerch, a lancé Evolve by Faerch dans la gamme Plaza existante en tant qu’offre de produits prêts à l’emploi, offrant aux distributeurs alimentaires une alternative entièrement circulaire aux emballages en PET transparents traditionnels.
«Evolve by Faerch est conçu pour boucler la boucle des emballages alimentaires et joue donc un rôle clé dans la transition de l’industrie vers une véritable économie circulaire. Les bols Evolve by Faerch Plaza sont fabriqués à partir de matériaux ménagers recyclés post-consommation qui, après utilisation, peuvent être recyclés en de nouveaux emballages alimentaires mono-matériau sans aucune perte de qualité», explique David Lucas, directeur des ventes Foodservice, Royaume-Uni et Irlande chez Faerch UK Ltd. Sa gamme Plaza offre une solution de service pour les salades et les pâtes. Les bols sont conçus pour améliorer la présentation et l’attrait en rayon et sont disponibles dans une large gamme de tailles, qui peuvent être empilés pour un stockage peu encombrant. Les bols Evolve by Faerch Plaza varient en couleur, reflétant le matériau recyclé à partir duquel ils sont fabriqués. Cela communique efficacement la nature durable des bols au consommateur final. Cela attire l’attention et a un impact sur les décisions d’achat.
Aujourd’hui, la majeure partie du PET recyclé sur le marché provient de bouteilles transparentes. Cependant, avec de plus en plus d’entreprises s’approvisionnant en PET recyclé, la demande de contenu de bouteilles recyclées a considérablement augmenté. En tant que premier recycleur intégré d’emballages alimentaires en PET au monde, Faerch propose un recyclage de barquette à barquette à l’échelle industrielle. L’installation de recyclage de l’entreprise aux Pays-Bas est capable de récupérer les barquettes post-consommation usagées des collecteurs, des trieurs et de les recycler en mono-matériau de qualité alimentaire, encore et encore.
De son côté, Etik Ouest propose aux industriels des étiquettes éco-responsables afin de préserver l’environnement. Ces étiquettes écologiques sont en pâte de bois, en amidon de maïs et papier recyclé pour mettre en valeur vos produits et promouvoir les valeurs de votre entreprise. Ses étiquettes autocollantes favorisent le recyclage. Leur décollage est facile au lavage grâce à 2 supports proposés selon l’application (contenant en verre ou PET type bouteilles en plastique).
Pour le Réemploi, Jean Bouteille a pour ambition d’accompagner chaque acteur dans la transition zéro déchet, de la distribution à la consommation. Depuis 7 ans, l’entreprise travaille avec les points de vente pour permettre à chaque citoyen d’ancrer le réemploi dans son quotidien afin de consommer tout type de liquides sans générer de déchets. Comment? en associant la vente en vrac de liquides à la bouteille réutilisable et consignable. Le vrac et la consigne réinventent ainsi la manière de consommer des produits liquides en offrant une alternative au modèle à usage unique. Le consommateur adopte une Jean Bouteille, pour la remplir du liquide de son choix et la réutilise pour lutter contre le tout jetable.
Pour le Réemploi, Schoeller Allibert propose de son côté des solutions qui accélèrent les boucles de la chaîne d’approvisionnement et de fait la rentabilité. Leurs emballages sont réutilisables, durables et entièrement recyclables en fin de vie. Avec sa Gamme R’box, Firplast propose une nouvelle gamme innovante de contenants réutilisables et réemployable. Fabrication française, matière PBT, la gamme R’Box coche toutes les cases. Pour passer au Réutilisable, Pandobac, expert du réemploi, vous accompagne sur tous vos projets de passage du jetable au réutilisable. L’entreprise vous guide sur votre stratégie zéro déchet comme sur la mise en place opérationnelle.
Berny propose pour sa part des contenants réemployables consignés pour les produits frais de grande consommation alimentaire, ainsi qu’un service logistique de consigne, collecte et de lavage. «L’idée de nos contenants est de remplacer les barquettes à usage unique des produits proposés aux rayons boucherie, poissonnerie, traiteur, fromagerie Libre Service ou au Traditionnels des enseignes de grande distribution et ainsi répondre aux attentes des consommateurs. En parallèle, nous travaillons avec des industriels et équipementier sur les solutions pour pouvoir operculer nos contenants inox», explique Berny.
Toutes ces entreprises (et bien d’autres) seront présentes sur l’espace 3R pack’solutions du CFIA.