Emballages : Mars lance un nouveau pochon mono-matériau, conçu pour être recyclable
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco 300g, en partenariat avec Carrefour. Dans le cadre de son plan Sustainable in a Generation (Durable en une génération), le groupe Mars s’est engagé à ce que 100% de ses emballages plastiques soient réutilisables, recyclables ou compostables d’ici …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco 300g, en partenariat avec Carrefour.
Dans le cadre de son plan Sustainable in a Generation (Durable en une génération), le groupe Mars s’est engagé à ce que 100% de ses emballages plastiques soient réutilisables, recyclables ou compostables d’ici 2025. Dans cette perspective, Mars Wrigley France lance un nouveau pochon M&M’s, conçu pour être recyclable (selon le système de collecte et de tri des déchets d’emballage en vigueur au niveau local).
Déployée au sein de l’usine d’Haguenau en Alsace, première usine de billes chocolatées M&M’s en Europe, l’expérimentation réalisée sur le pochon vise à réduire la complexité des couches d’emballage nécessaires à sa production, tout en garantissant les mêmes standards de qualité et de sécurité alimentaire des produits emballés.
Le nouveau pochon M&M’s Choco mono-matériau est en polyéthylène en lieu et place de l’emballage multicouches en polyéthylène (PE) et polypropylène (PP). Il est conçu pour être recyclable, ce qui signifie qu’il pourra être recyclé dans les communes progressivement concernées par l’extension et l’harmonisation du système de collecte et de tri des déchets d’emballage, devant s’appliquer à l’ensemble de la population française d’ici 2022.
Ce projet pilote s’inscrit dans un programme d’expérimentations européen, au sein duquel Mars Wrigley va identifier des solutions alternatives aux plastiques complexes. Ces projets pilotes se dérouleront jusqu’à fin 2021. A l’issue des tests, Mars Wrigley déterminera les options les plus viables à pérenniser sur ses différents marchés. Le pochon M&M’s Choco mono-matériau en France est le premier projet pilote d’éco-conception à être lancé sur un marché en Europe, dans le cadre de cette phase d’expérimentation.
Développer des emballages circulaires, qui soient respectueux de l’environnement
“Notre priorité est de développer des emballages circulaires, qui soient respectueux de l’environnement. C’est pourquoi nous explorons plusieurs solutions d’éco-conception dans le but d’améliorer la recyclabilité de nos emballages, tout en contribuant, en parallèle, au développement de nouvelles filières de recyclage. En France, nous avons fait le choix de nous concentrer sur M&M’s, la marque emblématique de Mars Wrigley, dont la variété Choco est produite au sein de l’usine alsacienne de Haguenau. Il s’agit là d’un signal fort que nous adressons aux consommateurs français”, explique Feliks Bezati, Global Sustainable Packaging Senior Manager, Mars Incorporated. Le pochon M&M’s Choco (pack 300g) mono-matériau est notamment disponible dans les magasins de l’enseigne Carrefour, qui soutient ce projet depuis ses débuts. «Avec cette nouvelle collaboration, nous souhaitons poursuivre les engagements de notre programme Act for Food en déployant des actions concrètes et collectives au service de la transition alimentaire », déclare Bertrand Swiderski, directeur RSE du groupe Carrefour.