Aller directement au contenu

[2015] Équipements et procédés : retour sur les innovations du Europack-Euromanut-CFIA

Retrouvez les innovations équipements et procédés présentées à l'occasion du CFIA-Europack-Euromanut.

[2015] Équipements et procédés : retour sur les innovations du Europack-Euromanut-CFIA
IFM Electronic a lancé un nouveau capteur de vision industriel.

De nombreuses innovations ont été présentées à l’occasion du salon Europack-Euromanut-CFIA, qui s’est déroulé la semaine passée à Eurexpo, à Lyon. Découvrez les nouveautés dans le domaine des équipements et des procédés.

Capteur de vision industriel, d’IFM Electronic

Le nouveau capteur O3D302 d’IFM Electronic utilise la technologie 3D du temps de vol de la lumière. Dans un boîtier métallique robuste, ce capteur permet de résoudre via une configuration simple en moins de 3 minutes avec un exécutable convivial, des applications telles que le contrôle de manque de contenants (bouteilles, boîtes, pots, emballages carton…) ou le dimensionnement d’objets rectangulaires (palettes, carton…). L’illumination homogène et focalisée est fournie directement par le capteur. Ainsi, le fonctionnement est indépendant de la lumière ambiante. L’ O3D302 s’adresse à de nombreux secteurs tels que l’emballage, l’agroalimentaire, le stockage, le convoyage, ou encore la logistique.

Les nouveaux revêtements de Megadyne

Megadyne offre de nouveaux revêtements pour les machines effectuant le transport de produits ou leur emballage. Ces revêtements innovants sont le Bluegrip, le TNX e Redgrip. Ils sont produits directement avec la courroie, ce qui permet d’éliminer complètement les problèmes de détachement car ils ne sont pas rapportés par collage et ne comportent pas de point de jonction. Ces nouveaux types ont été développés dans trois duretés différentes, assurant ainsi un grip et une performance optimales pour tout type d’applications.

Les gaz industriels et alimentaires de Messer France

L’ECO2Twister est un système d’injection à haute vitesse de neige carbonique de qualité supérieure, permettant le refroidissement ultra-rapide de produits de type pâtes ou poudres. L’accélération cyclonique générée permet d’évacuer en toute sécurité les gaz issus de la détente et de la sublimation du CO2, sans aspirer les produits volatils. Cet équipement inox, qui répond aux normes et exigences de l’industrie agroalimentaire, ne nécessite qu’un seul point de connexion et peut donc s’adapter sur les équipements de mélange tels que les bols tournants, mélangeurs, cutters, pétrins, malaxeurs double enveloppe. Ce procédé particulièrement adapté à l’industrie biscuitière ou à la boulangerie industrielle représente une alternative efficace au refroidissement de l’eau.

Le nouveau module linéaire de Rollon

Rollon propose une nouvelle solution, le ZMC, un axe linéaire vertical à entraînement par courroie crantée et à guidage à recirculation de billes. Sa principale particularité : un système de compensation pneumatique de charges placé à l’intérieur du profilé. Cette solution hybride permet l’utilisation de plus petits moteurs électriques limitant ainsi les pics d’intensité relatifs au démarrage de nombreux axes synchronisés. Ce système breveté possède tous les avantages de la transmission par courroie en plus d’économiser votre installation électrique. Parfaitement adapté pour la palettisation et les systèmes Pick&Place, le ZMC autorise des accélérations allant jusqu’à 25m/s2 et des valeurs de répétabilité de +/- 0,1mm.

La détection des fuites des emballages de Witt France

Le nouveau Leak-Master de Witt permet de trouver les plus petits trous dans les emballages rigides ou flexibles rapidement et précisément. Les produits sous gaz inerte ou sous vide peuvent être testés facilement et sans gaz traceur : le produit testé est placé dans une chambre remplie d’eau. Lorsque le couvercle est fermé, l’espace d’air au-dessus du niveau de l’eau est évacué, le paquet gonflant dans l’eau. Si des bulles d’air apparaissent, il y a une fuite. Cette méthode de test présente l’avantage supplémentaire que le point faible de l’emballage est visible. Le nouvelle version ‘+’ du Leak-Master peut faire encore mieux : avec son écran tactile, il exécute les programmes test, enregistre, sauvegarde et communique via Ethernet et carte SD les programmes et résultats des tests.

La nouvelle gamme d’enregistreurs de Kimo Instruments

Pour les contrôles de température et d’humidité, Kimo a développé une nouvelle gamme d’enregistreurs dédiée aux besoins de l’industrie agroalimentaire et au stockage de marchandises sensibles aux conditions climatiques. Avec un faible encombrement, une autonomie de mesure de plus d’un an et munis d’un large écran LCD, ces instruments sont capables d’enregistrer jusqu’à 16 000 points de mesure à raison d’un point par minute (minimum) à point par jour. La configuration (seuils, fréquence d’enregistrement, conditions de départ/d’arrêt…), le déchargement et l’analyse des données s’opèrent via un logiciel téléchargeable gratuitement sur kimo.fr.

Le transport pneumatique de Kongskilde

L’entreprise présente une solution innovante pour le transport pneumatique des pièces en matière plastique, grâce à un chargeur CVL (système de chargement sous vide). Ce système à air rationalise le transport interne de composants plastiques. Il automatise la distribution de capsules et des bouchons, des couvercles et des pièces en plastique, de l’entrepôt vers le conditionnement. Le principe : un ventilateur multi-air puissant connecté à une unité d’aspiration spécifique. Elle collecte les composants et les transporte dans un tube flexible grâce à une pression négative bien adaptée aux salles blanches. Les composants sont déposés sans choc vers leur destination finale. Leur portée peut être de 50 mètres. Le tube fonctionne indépendamment des courbures et des différences de hauteur entre le site de production et la destination finale. En éliminant les manipulations, il évite les engorgements et remplace les bandes transporteuses tout en dégageant des gains d’espace au sol.

Le mélangeur horizontal de Zeppelin

Zeppelin Systems lance une nouveau mélangeur horizontal pour les matières premières liquides en poudres et fragiles. Il propose aussi une série d’équipements adaptés à diverses applications, tel un mélangeur rapide à cisaillements pour la pâte sans grumeaux à partir d’eau et de farine, le Codos pour le mélange et le dosage en continu de pâte. Aussi disponible : un mélangeur vertical à spirales pour la production de prémix composé de différentes farines et autres ingrédients de boulangerie.

La technologie de débactérisation de Steripure

Steripure, spécialiste de la débactérisation de produits secs ou mi-secs (fruits secs, épices, poudres, herbes, etc.) a validé sa technologie sur de nouveaux produits. Ce procédé sous-vide à la vapeur saturée permet un traitement systématique des productions dans l’usine de 1100m2 située en zone industrielle du Rousset, près d’Aix-en-Provence. Elle vient de recevoir la certification ISO 22 000. La technologie a l’avantage de ne pas impacter négativement les qualités physiques et organoleptiques. Les trois paramètres clés sont : la température, le temps et le vide. Leur combinaison assure une réduction significative de la charge bactérienne, des levures et moisissures et une destruction totale des larves, œufs et insectes.

ParLa rédaction

L'actualité en video

Send this to a friend