Aller directement au contenu

FresH2, une solution innovante de transport réfrigéré à pile à combustible à hydrogène

Le projet initié par Bosch et Carrier Transicold en collaboration avec le carrossier Lamberet et le spécialiste européen du transport alimentaire sous température contrôlée, STEF, est entré dans la phase des essais sur route. FresH2 est une solution propre et silencieuse destinée à délivrer l’énergie électrique nécessaire aux groupes frigorifiques qui équipent les semi-remorques du transport routier à température …

FresH2, une solution innovante de transport réfrigéré à pile à combustible à hydrogène
«Le projet FresH2 illustre parfaitement notre passion pour l’innovation et reflète notre engagement pour une chaîne du froid durable avec notamment l’électrification de nos gammes de produits», témoigne Jean- Pascal Vielfaure, Managing Director France et Europe du Sud, Carrier Transicold.

Le projet initié par Bosch et Carrier Transicold en collaboration avec le carrossier Lamberet et le spécialiste européen du transport alimentaire sous température contrôlée, STEF, est entré dans la phase des essais sur route.

FresH2 est une solution propre et silencieuse destinée à délivrer l’énergie électrique nécessaire aux groupes frigorifiques qui équipent les semi-remorques du transport routier à température dirigée. Celles-ci sont principalement utilisées pour le transport de produits alimentaires – frais et surgelés –, de produits pharmaceutiques et toutes autres marchandises thermosensibles. La technologie de pile à combustible à hydrogène propose une alternative pertinente pour remplacer le moteur diesel usuellement utilisé dans le transport frigorifique. La pile à hydrogène n’émet aucune émission ni bruit. FresH2 est composé d’une pile à combustible alimentée par hydrogène permettant de fournir le courant nécessaire au fonctionnement du groupe frigorifique. L’innovation réside dans l’interfaçage direct de la pile à combustible avec le groupe frigorifique, sans recourir à un coûteux et lourd système de batteries tampon embarquées.

Du laboratoire à la route

L’équipe de Bosch Rodez a développé cette solution hydrogène innovante en l’associant avec un groupe frigorifique Carrier Transicold Vector HE 19 multi-température. «Le projet FresH2 illustre parfaitement notre passion pour l’innovation et reflète notre engagement pour une chaîne du froid durable avec notamment l’électrification de nos gammes de produits», témoigne Jean- Pascal Vielfaure, Managing Director France et Europe du Sud, Carrier Transicold.

«Avec le projet FresH2, nous nous réjouissons de contribuer à la transition énergétique et de participer au développement d’une solution d’avenir pour semi-remorque, fonctionnant à l’hydrogène». Des solutions écoénergétiques telles que le projet FresH2 soutiennent l’objectif de Carrier, qui est de réduire l’empreinte carbone de ses clients d’une gigatonne dans le cadre de ses objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) pour 2030.

Aujourd’hui le projet a franchi une nouvelle étape en réalisant ses essais sur route. En collaboration avec Carrier Transicold, Lamberet et STEF, le système a été testé en conditions réelles d’utilisation durant le mois de septembre par les équipes du site STEF Chambéry dans le cadre d’une tournée de distribution de produits alimentaires. Damien Chapotot, Directeur général délégué de STEF Transport explique «La participation de STEF au projet FresH2 de pile à combustible est un nouveau marqueur fort de l’engagement du Groupe en faveur d’énergies vertueuses. L’expérimentation de ce prototype opérationnel en conditions réelles d’exploitation est une première pour STEF qui croit beaucoup en l’hydrogène comme carburant du futur».

Produire une solution clé en main durable et compétitive

Après avoir passé toutes les certifications nécessaires pour l’homologation routière, le système sera mis à l’épreuve pendant les essais, qui serviront de base pour évaluer son efficacité, ainsi que les leviers d’amélioration pour la future version industrialisée.

A terme, l’ambition de Bosch avec cette innovation est de produire dans l’usine de Rodez, une solution clé en main durable et compétitive, qui puisse être intégrée sur tous types de semi-remorques réfrigérées, neuves ou d’occasion. Et contribuer ainsi à grande échelle à l’objectif de neutralité climatique fixé au secteur des transports dans le cadre de l’Accord de Paris.

Lamberet offre la plus large gamme de véhicules frigorifiques zéro émission et dédiés aux livraisons urbaines. Le savoir-faire de Lamberet permet à la semi-remorque SR2 Heavy-Duty support au projet FresH2 d’intégrer les composants du système de manière transparente pour l’utilisateur. Le dispositif FresH2 est situé dans l’empattement, de la taille d’un porte-palette. Son intégration n’altère en rien l’aspect, le volume utile et la hauteur hors-tout de la semi frigorifique. 100% autonome, FresH2 s’adapte aussi bien aux semi- remorques neuves, qu’à celles déjà en service. Lamberet, expert des véhicules de transport sous température dirigée, reste un partenaire référent parmi les transporteurs pionniers à la recherche de solutions responsables, économiques et écologiques. Le projet FresH2 entre dans le cadre du programme de chaîne du froid durable, saine, et sûre de Carrier pour préserver et protéger l’approvisionnement des aliments, médicaments et vaccins.

ParLa rédaction

L'actualité en video

Send this to a friend