Aller directement au contenu

Hygiène unique : Le premier raccord pneumatique au monde certifié EHEDG KFG2H-E pour l’industrie alimentaire

Dans l’industrie alimentaire en particulier, il est important d’utiliser des composants qui respectent des directives d’hygiène strictes en raison de leur contact possible avec les produits finis destinés à la consommation. Les nouveaux raccords de serrage de la série KFG2H-E de SMC, présentés au Drinktec, représentent le premier et, à ce jour, le seul raccord pneumatique certifié EHEDG conformément …

Hygiène unique : Le premier raccord pneumatique au monde certifié EHEDG KFG2H-E pour l’industrie alimentaire
La conception hygiénique en acier inoxydable poli du premier et, à ce jour, le seul raccord pneumatique certifié EHEDG de la série KFG2H-E de SMC permet un nettoyage particulièrement rapide et efficace et empêche l’accumulation de liquide et l’adhérence de saleté. Photo : SMC Deutschland GmbH

Dans l’industrie alimentaire en particulier, il est important d’utiliser des composants qui respectent des directives d’hygiène strictes en raison de leur contact possible avec les produits finis destinés à la consommation.

Les nouveaux raccords de serrage de la série KFG2H-E de SMC, présentés au Drinktec, représentent le premier et, à ce jour, le seul raccord pneumatique certifié EHEDG conformément au type EL Classe I Aux pour un nettoyage particulièrement rapide et efficace. Ils sont conformes aux normes de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis et de l’UE 1935/2004 et évitent l’accumulation de liquides et de saletés grâce à leur conception hygiénique antirouille en acier inoxydable poli, ce qui augmente l’hygiène et la sécurité alimentaire.

Pour connecter en toute sécurité et proprement des installations, des machines et des composants individuels dans l’industrie alimentaire, les raccords clamp utilisés doivent répondre à des exigences élevées : compte tenu des conditions défavorables dans lesquelles ils sont utilisés, ils doivent être résistants à la corrosion contre une grande variété d’éléments et permettent un fonctionnement hygiénique sans frottement. Spécifiquement pour les applications qui sont nettoyées souvent et régulièrement et/ou qui entrent en contact avec des liquides, le spécialiste de l’automatisation SMC a développé les nouveaux raccords de serrage de la série KFG2H-E – les premiers et, à ce jour, les seuls raccords pneumatiques au monde qui répondent à la certification stricte exigences de l’European Hygienic Engineering and Design Group (EHEDG) conformément au type EL Class I Aux.

Utilisation sûre grâce à la conformité EHEDG et FDA

Grâce au respect de ces exigences pour les pièces dans les processus ouverts qui sont nettoyés avec des liquides (humides) et sans démontage, les raccords peuvent être nettoyés particulièrement rapidement et efficacement, ce qui en fait la solution idéale pour une hygiène optimisée dans l’industrie alimentaire.

La série KFG2H-E a une surface en acier inoxydable poli et inoxydable (AISI 316) etangles ouverts qui évitent l’adhérence de la saleté. De plus, les joints de couleur bleue en caoutchouc naturel spécial (FKM) offrent une visibilité et une détectabilité optimales et sont comprimés lors du montage par des bouchons métalliques, s’intégrant parfaitement dans la construction. Les raccords filetés sont conformes à la classe de protection IP69K, la catégorie la plus élevée en matière de protection contre la saleté et l’humidité. L’Hygienic Design qui en résulte évite ainsi notamment l’accumulation de liquides, ce qui est bénéfique en cas de nettoyage fréquent, entre autres. Adaptés aux milieux de l’eau, de la vapeur et de l’air comprimé, offrant une résistance à la température de -5 à +150 oC (sans gel) et avec une plage de pression de fonctionnement comprise entre -100 kPa et 1 MPa, les nouveaux raccords sont idéaux pour une utilisation dans le conditions les plus difficiles pour les applications dans le secteur alimentaire. La série répond également aux exigences strictes de la directive européenne 1935/2004 comme ainsi que la section 177.2600 de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis. En tant qu’autorité étatique, cette dernière est chargée du contrôle de toutes les marchandises mises en circulation aux Etats-Unis, rendant les cahiers des charges contraignants pour les entreprises allemandes qui y exportent. La conformité confirmée de la série KFG2H-E aux normes de l’UE et de la FDA, ainsi que la certification selon les directives EHEDG – unique parmi les raccords pneumatiques à ce jour – le rendent parfait pour une utilisation sûre dans le secteur alimentaire international – et donc partout où les producteurs ou conditionneurs doivent se conformer aux normes les plus élevées en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire.

ParLa rédaction

L'actualité en video

Send this to a friend