Ingrédient : Pour son effet prébiotique, les fibres de racine de chicorée ont un bel avenir
L’effet prébiotique des fibres de racine de chicorée vient d’être mis en évidence par la première revue systématique avec méta-analyses jamais réalisée. Selon cette dernière, un apport en fibres de racine de chicorée augmente le nombre de bifidobactéries dans l’intestin, soutenant ainsi la fonction intestinale. Cette nouvelle revue systématique avec méta-analyses, conduite par Dávid U. Nagy et al.i, démontre que, …
L’effet prébiotique des fibres de racine de chicorée vient d’être mis en évidence par la première revue systématique avec méta-analyses jamais réalisée. Selon cette dernière, un apport en fibres de racine de chicorée augmente le nombre de bifidobactéries dans l’intestin, soutenant ainsi la fonction intestinale. Cette nouvelle revue systématique avec méta-analyses, conduite par Dávid U. Nagy et al.i, démontre que, pour tous les groupes d’âge, l’apport en fibres de racine de chicorée (à partir de 3g/jour) favorise une croissance significative des bifidobactéries dans le microbiome intestinal et améliore les paramètres de la fonction intestinale. Il s’agit de la première étude de ce genre : basée sur des essais contrôlés randomisés, elle analyse l’effet des fructanes, de type inuline, dérivés de racine de chicorée, sur la population des bifidobactéries dans le microbiote intestinal et ses conséquences sur la santé.
Cette revue systématique avec méta-analyses, méthode considérée comme la plus rigoureuse dans la hiérarchie des preuves scientifiques, comporte 50 études d’intervention humaine, sur un total de 2 495 participants. Ceux-ci ont été sélectionnés dans le cadre d’un vaste processus de recherche et d’examen de la littérature, effectué selon les lignes directrices proposées par le « Cochrane Handbook for Systematic Reviews and Interventions »ii (Manuel Cochrane). Cette recherche a démontré que l’inuline, l’oligofructose et leurs combinaisons, dérivées de racine de chicorée, agissent comme un facteur bifidogène et favorisent la croissance sélective des bifidobactéries. La revue systématique avec méta-analyses confirme également que la fibre de racine de chicorée est bien un prébiotique tel que défini par l’ISAPP (Association scientifique internationale pour les probiotiques et les prébiotiques). Les chercheurs ont également rapporté que les effets bifidogènes des fibres de racine de chicorée s’accompagnent d’une meilleure régularité intestinale.
Les fibres prébiotiques de Beneo qui en a fait un produit phare, l’inuline et l’oligofructose Orafti, sont des fructanes de type inuline. Ce sont des fibres prébiotiques naturelles, non-OGM, et « clean label », issues de racine de chicorée par extraction douce à l’eau chaude, contrairement à d’autres fibres artificielles ou chimiques. Elles peuvent être utilisées dans un large éventail d’applications en alimentation et boissons, y compris l’alimentation infantile selon les législations nationales. En tant que prébiotiques avérés, les fibres de racine de chicorée (inuline, oligofructose) aident à maintenir un microbiote intestinal sain, et favorisent de façon sélective la croissance de micro-organismes bénéfiques, tels que les bifidobactéries, dans l’intestin. Les fibres de racine de chicorée sont en effet l’aliment préféré de ces micro-organismes bénéfiques, et elles contribuent à leur croissance et à leur multiplication. L’augmentation du métabolisme bactérien dans le gros intestin améliore à son tour la régularité de la fonction intestinale. Un ingrédient qui a donc de l’avenir !