Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. Avec ses glycoprotéines immuno-nourrissantes, Helaina est la première entreprise à apporter les propriétés immunitaires des protéines du lait maternel à l’alimentation pour toutes les étapes de la vie. Sa vision est d’exploiter les propriétés fonctionnelles des …
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. Avec ses glycoprotéines immuno-nourrissantes, Helaina est la première entreprise à apporter les propriétés immunitaires des protéines du lait maternel à l’alimentation pour toutes les étapes de la vie. Sa vision est d’exploiter les propriétés fonctionnelles des protéines présentes dans le lait maternel et d’apporter ce soutien immunitaire aux aliments pour tous les âges. Elle veut ainsi proposer une nouvelle catégorie de préparations pour nourrissons qui permettra aux parents de disposer d’une liberté de choix, d’un meilleur accès et d’un soutien immunitaire crucial. Et en tant qu’ingrédient de grande valeur dans les aliments fonctionnels, des barres nutritionnelles aux suppléments, les protéines d’Helaina apporteront des avantages immunitaires à toutes les populations. Avec ses glycoprotéines immuno-nourrissantes, Helaina sera la première entreprise à apporter les propriétés immunitaires du lait maternel à l’alimentation pour toutes les étapes de la vie. En perturbant la catégorie stagnante des préparations pour nourrissons et en répondant à la demande croissante des consommateurs pour des aliments dotés d’un pouvoir immunitaire, Helaina a levé plus de 25 millions de dollars auprès d’investisseurs de premier plan.
Créer l’avenir de la nutrition et cela tout au long du cycle de vie
La startup biotechnologique Helaina utilise la fermentation de précision pour fabriquer des glycoprotéines, des protéines uniques du lait maternel qui soutiennent le système immunitaire des bébés à vie – mais ses ingrédients sont destinés à tous les consommateurs, pas seulement aux bébés. “Nous voulons créer l’avenir de la nutrition et cela tout au long du cycle de vie”, a ainsi déclaré son PDG.
Laura Katz a pris la parole sur le sujet Lors du Sommet Vitafoods Europe sur l’avenir de la nutrition à Genève en mai dernier. Interrogée par Anthony Flecher pour le Vitafoods Insights, Laura Katz a expliqué que « La plupart des protéines présentes dans le lait maternel sont des protéines auxquelles sont attachés des sucres spéciaux, appelés glycanes et c’est ce qui identifie une glycoprotéine. […] La façon dont ces protéines se forment et s’assemblent dans le lait maternel permet leur bioactivité ou leur rôle en aidant à fournir des propriétés de santé (…) Au-delà […] de fournir des calories aux bébés qui boivent du lait maternel, les glycoprotéines sont chargées d’aider à développer le système immunitaire. Ainsi, lorsque nous avons commencé Helaina, nous examinions le lait maternel et nous nous demandions comment nous pouvions essayer d’apporter les propriétés du lait maternel aux bébés nourris au lait maternisé – et pas seulement aux bébés nourris au lait maternisé mais à toutes sortes de populations».
Selon cette dernière, les avantages d’utiliser la biologie synthétique pour fabriquer ce genre d’ingrédients pour les préparations pour nourrissons sont évidents. En effet, la seule source de protéines bioactives comme celles du lait maternel provient des vaches. Or, pour extraire ces protéines du lait de vache, il faut beaucoup de lait et purifier une quantité relativement faible de protéines – 0,01 % ou 0,1 %. Un process peu économique, non durable, conduisant à un ingrédient très cher. La PDG d’Helaina explique que la fermentation de précision permet de démocratiser l’accès à ces précieux ingrédients en utilisant de grandes cuves de fermentation pour produire beaucoup de protéines à partir de levure et ce, à grande échelle. Toujours selon cette dernier, les protéines ainsi fabriquées, d’après les données recueillies jusqu’à présent, fonctionnent de manière identique à ce que l’on trouve dans le lait maternel, et elles surpasseraient même ce que l’on trouve dans le lait de vache en termes d’avantages et de familiarité avec le corps.
L’objectif pour Laura Katz serait d’apporter ces valeurs, qui n’ont jamais été accessibles auparavant, à l’industrie des aliments fonctionnels et au monde de la nutrition. “Nous nous concentrons sur la nutrition du début de la vie à la fin de la vie et il y a beaucoup de différentes [étapes] dans notre vie où nous avons besoin d’un soutien nutritionnel et de produits alimentaires améliorés. (…) Chez Helaina, nous voulons créer l’avenir de la nutrition et cela tout au long du cycle de vie. Pour Laura Katz, la biotechnologie pourrait apporter une certaine stabilité en diversifiant l’approvisionnement en ingrédients et d’innover en général. «Nous avons besoin de perturber l’industrie et cela peut se produire par de nombreux canaux différents [tels que] l’innovation sur les ingrédients, l’innovation sur les produits finis et les modes de fabrication alternatifs», a-t-elle expliqué.