Innovation : Sofrigam présente son véhicule robot autonome équipé d’un procédé innovant de réfrigération mobile et décarboné
Le groupe familial français Sofrigam est un expert de la chaîne du froid depuis 1979. Ses équipes R&D ont développé un procédé innovant de froid autonome à température dirigée qui a le potentiel de répondre aux enjeux de mobilité et environnementaux auxquels sont confrontés les professionnels du food service qui ont besoin de livrer des produits thermosensibles en ville. …
Le groupe familial français Sofrigam est un expert de la chaîne du froid depuis 1979. Ses équipes R&D ont développé un procédé innovant de froid autonome à température dirigée qui a le potentiel de répondre aux enjeux de mobilité et environnementaux auxquels sont confrontés les professionnels du food service qui ont besoin de livrer des produits thermosensibles en ville.
Au 1er janvier 2025 entrera en vigueur les ZFE – Zones à faibles émissions, prévues par la loi Climat et résilience, pour toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants. Cette réglementation obligera à revoir l’accessibilité en ville, et, pour les entreprises, à moderniser leur parc véhicule. Certains secteurs d’activités seront plus impactés que d’autres, c’est le cas du transport frigorifique qui constitue un maillon essentiel dans la chaîne du froid, mais qui est l’un des plus énergivores, cumulant les consommations du transport à celles du froid.
A deux ans de l’échéance, le groupe français Sofrigam, fabricant de solutions isothermes et réfrigérantes, entend apporter une réponse aux professionnels de la restauration et du food service en proposant une innovation disruptive, de par sa technologie et l’usage : un caisson autonome à température dirigée, qui ne nécessite pas de source d’énergie externe, qui résiste aux chaleurs extrêmes et interfaçable sur plusieurs configurations de véhicules.
Sofrigam ambitionne ainsi de révolutionner la livraison sous chaîne froide du dernier kilomètre, en la rendant ultra-mobile, éco-responsable et simple d’utilisation. Fort de son expertise sur les marchés de l’industrie pharmaceutique et de la santé qui nécessitent une très grande rigueur (Sofrigam s’est occupé de sécuriser le transport du vaccin contre la COVID-19 vers les vaccinodromes), le Groupe a développé au cours de ces 40 dernières années un savoir-faire unique en matière de maîtrise de la température. Soucieux de diversifier son activité afin de faire profiter son savoir-faire à d’autres marchés, Sofrigam a racheté en 2018 l’entreprise Coldway Technologies, un autre spécialiste français de la chaîne du froid qui fabrique des groupes de réfrigération à sorption solide -gaz.
Ainsi, le Groupe Sofrigam a pu développer une gamme de groupes de réfrigération pour équiper différents volumes de caissons réfrigérés autonomes qui répondent aux grands enjeux de la logistique urbaine du dernier kilomètre : la décongestion des centres-villes, la réduction des nuisances sonores, la limitation de l’impact environnemental, les risques de délestage électrique…
Un procédé breveté de réfrigération mobile décarbonée sans compresseur, ni batterie
Le froid autonome à température dirigée, développé par le Groupe Sofrigam, applique un principe thermochimique naturel qui agit grâce à la combinaison de deux composants : l’ammoniac et un concentré de sel/graphite.
«Cette innovation réalise plusieurs milliers de fois le cycle discontinu à sorption solide-gaz, gage de durabilité et de robustesse du système. Elle offre une solution silencieuse inférieure à 50 DB, non polluante elle n’émet aucune émission ou rejet ODP et GWP*, n’a pas de batterie, ni compresseur, ne consomme pas de carburant et n’affecte pas la batterie du véhicule électrique. Elle dispose par ailleurs d’un haut niveau de performance grâce à un froid précis et régulé sur une plage d’utilisation qui varie de -20°C à +25°C, pendant 12h, et ce en toute autonomie », explique Gilles Labranque, président-fondateur du Groupe Sofrigam.
Outre le caractère technologique de l’innovation, Sofrigam a conçu un produit prêt à l’emploi capable de s’intégrer sur tous types de véhicule de transport. Le Groupe français a ainsi noué des partenariats avec les sociétés Wello – fabricant de vélo-cargo électrique et solaire, et Addax – fabricant de camionnette électrique, afin de proposer des solutions clés en main. Il est aussi possible d’imaginer d’équiper des scooters électriques ou encore des fourgons thermiques (tant est qu’ils puissent attester d’une vignette Crit’Air 1 ou 2 en 2025). Dernier partenariat en date, celui avec la PME cadurcienne TwinswHeel, spécialisée dans la production de robots autonomes en sites fermés (gamme facTHory) et en ville (gamme ciTHy), qui a développé un véhicule capable de porter plus de 300 kg de charge utile, et sur lequel Sofrigam est venu « plugger » son bloc réfrigérant.
Avec son froid ultra-mobile, décarboné et simple d’utilisation, Sofrigam apporte là une réponse concrète aux professionnels de la restauration et du food service qui ont besoin de transporter des denrées périssables pour leurs propres flux d’approvisionnement (marchés, producteurs locaux…) et pour développer des activités de livraison à domicile (paniers repas, courses…).