Krones mise sur l’avoine pour ses boissons végétales
Il y a à peine dix ans, les boissons végétales étaient encore un produit de niche que l’on trouvait principalement dans les épiceries bio. Aujourd’hui, ils ont fait leur chemin dans tous les supermarchés, sans exception – et ils remplissent les étagères d’une gamme de produits de plus en plus colorée. Cette diversité se reflète également dans les modes …
Il y a à peine dix ans, les boissons végétales étaient encore un produit de niche que l’on trouvait principalement dans les épiceries bio. Aujourd’hui, ils ont fait leur chemin dans tous les supermarchés, sans exception – et ils remplissent les étagères d’une gamme de produits de plus en plus colorée. Cette diversité se reflète également dans les modes de transformation des différentes matières premières utilisées car chacune possède certaines propriétés qui doivent être dûment prises en compte dans le processus de production.
Krones se concentre avant tout sur la production de boissons à l’avoine et propose trois variantes de processus différentes. Pour sa première variante, Krones utilise une base d’avoine prête à l’emploi. Tout comme dans la production de boissons non alcoolisées, la base d’avoine utilisée dans cette variante de processus se présente sous forme liquide et peut simplement être achetée auprès de fournisseurs. Il est ensuite mélangé avec des ingrédients supplémentaires tels que des stabilisants, des arômes ou des graisses pour obtenir la consistance et les nuances de saveur souhaitées. Cette étape est d’ailleurs commune aux trois options. Le mélange lui-même est effectué dans des réservoirs de traitement standard qui sont déjà disponibles dans les salles de sirop de nombreuses usines de boissons. C’est précisément pourquoi cette option est idéale pour les entreprises qui souhaitent s’essayer rapidement à la production de boissons à l’avoine sans avoir à investir dans de nouveaux équipements.
Pour la seconde variante, il est possible d’utiliser la farine d’avoine. Cette variante de procédé à base de farine d’avoine convient également pour démarrer rapidement car elle utilise également des cuves de procédé courantes pour le mélange. Cependant, il nécessite un disperseur (tel qu’un mélangeur sous vide) pour dissoudre la farine d’avoine dans l’eau. La différence entre ce procédé et la variante 1 est que la première étape nécessite l’ajout non seulement d’eau mais aussi d’enzymes qui catalysent l’hydrolyse. Après cela, les solides doivent simplement être séparés des liquides dans un décanteur, qui devra également être installé. La base résultante peut ensuite être mélangée pour créer le produit final. Le groupe cible idéal pour cette option est celui des clients qui cherchent à démarrer rapidement dans la production de volumes moyens de boissons à base d’avoine avec peu d’investissement. Les laiteries et autres entreprises ayant une expérience de la production peuvent répondre à certains des besoins en équipement avec la technologie dont elles disposent déjà.
Un grand potentiel d’économies d’énergie
La variante 3 nécessite l’utilisation de grains d’avoine entiers ou de flocons d’avoine. La production de cette variante est basée sur des grains d’avoine ou des flocons d’avoine, qui peuvent être fraîchement moulus sur place. Les enzymes sont ajoutées dans des réservoirs d’enzymes spécialement conçus qui sont basés sur la technologie de brassage utilisée dans le brassage de la bière. Il est logique d’appliquer le savoir-faire brassicole des spécialistes brassicoles aux boissons végétales puisque les deux procédés ont beaucoup en commun. Comme l’orge ou le blé, l’avoine est une graine qui est moulue puis mélangée vigoureusement avec de l’eau et, plus tard, avec des enzymes et d’autres ingrédients, dans un réservoir à enzymes spécial pour créer un liquide homogène. Les plaques d’oreiller et les unités de vibration intégrées dans le réservoir garantissent que tout est chauffé uniformément et que les composants solubles de l’avoine sont extraits avec la plus grande efficacité.
Outre des rendements d’extraction et une qualité de produit élevés, ces réservoirs d’enzymes offrent un grand potentiel d’économies d’énergie. La surface de l’échangeur de chaleur intérieur de forme spéciale transfère la chaleur si efficacement que la température du fluide chauffant peut être considérablement réduite et que de l’eau chaude peut être utilisée à la place de la vapeur. En conséquence, l’énergie récupérée lors du processus de refroidissement peut être utilisée pour le prochain cycle de chauffage.