Le digital au cœur des offres innovantes de la FoodTech
En pleine transition, le secteur de l’agroalimentaire est bouleversé par la FoodTech. Pour les acteurs de l’agroalimentaire, de plus en plus nombreux à prendre part à l’alimentation de demain, il s’agit de répondre aux nouvelles attentes exprimées par les consommateurs et ce, en développant des pratiques pour répondre aux problématiques actuelles du secteur à savoir les enjeux humains et …
En pleine transition, le secteur de l’agroalimentaire est bouleversé par la FoodTech. Pour les acteurs de l’agroalimentaire, de plus en plus nombreux à prendre part à l’alimentation de demain, il s’agit de répondre aux nouvelles attentes exprimées par les consommateurs et ce, en développant des pratiques pour répondre aux problématiques actuelles du secteur à savoir les enjeux humains et sanitaires, commerciaux et environnementaux.
Au service de la chaine de valeur de l’alimentation, les technologies jouent un rôle majeur dans la réponse aux attentes des consommateurs finaux mais aussi d’autres parties prenantes (startups, industriels, distributeurs, artisans..).
«Chaque pan de l’industrie agroalimentaire – la production, la transformation, la distribution et la consommation – doit désormais s’appuyer sur la raison pour se développer (…). Les nouvelles technologies et progrès ne doivent pas dénaturer mais en revanche accompagner une meilleure manière de produire, en optimisant par exemple, l’utilisation des surfaces, en végétalisant les toits… » explique dans une tribune Xavier Boidevézi, Secrétaire National FoodTech. «La FoodTech doit jouer un rôle essentiel. Elle doit être un véritable agitateur de conscience et de curiosité pour décomplexer le secteur. Les startups ont comme force d’être en mesure de mettre au défi les grands groupes et de permettre aux acteurs de faire les bons choix. En utilisant le digital, elles pourront mieux travailler ensemble demain. Elles ramèneront usages et usagers au coeur de ce qu’elles connaissent le mieux : les nouvelles technologies. Enfin, si elles ne doivent pas être pensées comme une fin en soi, elles sont un moyen d’apporter les nouveaux produits et services au consommateur final et ainsi désilloter la chaîne de valeur. Le digital et l’alimentation, si présents dans nos vies de tous les jours, ne peuvent que s’allier pour servir le bien commun. C’est au premier de réussir à valoriser les savoir- faire de la seconde et c’est ensemble qu’ils relèveront les défis environnementaux, économiques et sociaux qui nous attendent».
Nous vous proposons un zoom sur l’apport des technologies dans chaque maillon de la chaîne de valeur de l’agroalimentaire, à savoir la production (agriculture de précision, agriculture urbaine, biocontrol, génétique animale et végétale, nouvelles protéines…), la transformation (packaging, sécurité alimentaire…), la distribution (delivery, marketplace…), et la consommation (nutrition personnalisée, restauration, cuisine intelligente…). Une liste non exhaustive bien entendu des acteurs de la foodtech.
La technologie s’aiguise en production
BeeLife a imaginé CoCoon, une ruche innovante qui permet de lutter contre les principales causes de disparition des abeilles : les effets du changement climatique, l’acarien Varroa destructor mais aussi les pesticides utilisés pour détruire ce nuisible. MyEasyFarm est une plateforme pour une Agriculture de Précision facile et connectée, qui permet d’agréger, échanger et analyser les données agricoles, en particulier avec les matériels agricoles (certifiée ISOBUS). En viticulture, Vinosoft est le premier logiciel web de gestion commerciale pour les domaines viticoles.
Pour la production maraîchère et légumière, SeedS est une plateforme digitale d’aide à la décision et de partage des savoirs.
IA-Drone Technologie propose des Imageries et analyses aériennes. TurboCereal est la première néo banque agricole et citoyenne. Son objet est de financer l’agriculteur des le semis en faisant appel à l’épargne citoyenne. Biomède de son côté, diagnostique les sols agricoles par des analyses radiographiques et extrait les métaux lourds à l’aide de plantes hyperaccumulables. Home Potager est un potager urbain, vertical et connecté. Les Pousses d’Or propose la production et commercialisation de micro-pousses de légumes. Bee Technologies propose des solutions agro-connectées.
Les acteurs de la transformation rivalisent d’innovations
Funky Veggie propose des snacks gourmands, 100% naturels en grande distribution. Sa mission : démocratiser le manger sain et le végétal avec des produits plaisir, accessibles à tous. Chiche propose des produits transformés – prêts à consommer – à base de légumineuses bio et françaises : pois chiches grillés enrobés d’épices pour l’apéro / enrobés de chocolats pour le snack. Le concept de Chez Max de Génie, consiste à élaborer des préparations à pâtisseries bio et à faible indice glycémique, permettant de faire en moins de 5 min de préparation de délicieuses et saines gourmandises ! Vitaline a pour objectif de proposer des boissons et barres complètes, optimisées sur le plan nutritionnel. Avec Tadaam !, Kolectou propose des préparations pâtisseries qui donnent une seconde vie au pain. Integral Foods est une entreprise innovante basée à Dijon, qui évolue dans le domaine des épices. À travers son nouveau modèle de sourcing d’épices basé sur l’exploration des pays, La Brigade des Épices travaille avec un haut niveau de transparence qualité, et propose des épices premium et des sauces 100% naturelles élaborées en France.
Usitab propose des applications sur tablettes numériques pour les opérateurs et le service qualité : dématérialisation de formulaires, accueil au poste, modes opératoires, contrôle et rapport qualité, carte de contrôle, audit terrain, gestion des non-conformités… Ces applications peuvent s’interfacer avec un ERP, l’objectif est double : remplir les trous de la “raquette digitale” et favoriser les méthodes d’amélioration. 3Desserts Graphiques propose quant à lui des imprimantes 3D alimentaires. La Popote Compagnie cible des alternatives saines et gourmandes sur tous les instants de consommation : des recettes originales et riches en légumes et en fruits, afin d’allier plaisir et nutrition. Le site Euralimentaire est un projet associant les acteurs de l’innovation en agroalimentaire, nutrition santé et logistique de la Région Hauts-de-France. Euralimentaire propose un programme d’incubation/accélération ambitieux pour les porteurs de projets et start-ups du secteur (gestion de projets, conseil juridique et financier, Stratégie d’entreprises et business development…). Hoope est une jeune startup de la foodtech toulousaine qui valorise tout le potentiel nutritionnel des super-aliments dans des produits gourmands, riches en nutriments, 100% naturels et made in France. Tous les produits sont également Bio, sans huile de palme, sans additifs et conviennent aux régimes vegans. Life loving foods propose des viandes d’origine végétale primées. Petit côté propose des desserts aux légumes tandis que Tinybird Bonbons vise 100% naturels à base de vrais fruits et superaliments biologiques. Leurs bonbons sont sans arôme, ni colorant, ni conservateur, et 100% végétaux. Ils sont artisanaux et made in France.
Sweet Pumpkin crée et commercialise des préparations pour panification et pâtisseries. 100% végétales, riche en protéines, en fibre, en fer et en magnésium. La Mère Mimosa propose une gamme snacking de granola 100% bio 100% naturel (sucré et salé); 100% vegan ; 100% bio. Œnotropic Innovation est une jeune startup dynamique dont les 3 activités principales sont la recherche et développement interne de solutions innovantes pour la stabilisation protéique des boissons, à partir d’extraits végétaux. La prestation de services R&D par le développement et la formulation de boissons ainsi que de leur étiquetage. Et enfin, la prestation de services d’analyses sensorielles pour définir les qualités organoleptiques de produits agroalimentaires dans le cadre du cahier des charges. C&Dac propose un service R&D (formulation, analyses, scale up), R&D accélérée (produits clés en main), produits et ingrédients végétaux en marque propre. Tool4food est un service de sourcing de sous-traitance via une place de marché d’offres et de recherches de solutions de fabrication de produits alimentaires de ressources. Pas évident de manger sa dose de légumes ! GreendOz’ révolutionne la pâtisserie et la cuisine avec les premières farines à base de légumes. Faciles et pratiques à utiliser, elles sont naturellement colorées, sans gluten et riches en nutriments essentiels. N-bread process propose des services et produits issus d’un procédé breveté permettant de donner une texture alvéolée aux fruits, aux légumes, aux produits laitiers, aux viandes et même aux produits de la mer ! Les services proposés aux industriels du secteur de l’alimentation, de la nutrition vont de la conception de produits clear and clean tout en mettant en oeuvre les matières premières valorisables. N-bread process les accompagne dans l’industrialisation et la mise sur le marché des produits nbread.
Place aux données en distribution
La D-Vine est un système professionnel de service de Grands Vins au verre sans perte ni investissement. Grâce à un concept de flacons de vin, la D-Vine sert chaque verre de vin dans les conditions parfaites de température et d’aération en une minute. Elle permet aux établissements équipés de développer leur chiffre d’affaire et leur image de marque grâce à un large choix de Grands Vins au verre et une qualité de service irréprochable. Un véritable bras droit du sommelier ! Depuis fin 2018, la société a lancé la nouvelle version de la D-Vine : elle s’appelle Connect et elle va prolonger la mission lancée par son aînée en transformant la façon de déguster du vin au verre. Comerso propose des services numériques et logistiques destinés aux entreprises pour valoriser leurs invendus. Sa mission : accompagner les entreprises en entreprises zéro déchet. Biotraq propose QualTrack, pour un suivi clé en mains en temps réel de la qualité des produits sensibles. Califrais est un service qui permet aux professionnels de la restauration de mutualiser leurs achats en tous types de produits frais en quelques clics. Califrais s’engage à devenir le fournisseur privilégié des Chefs en leur permettant d’adopter une démarche éco-responsable dans leur processus d’approvisionnement (produits labellisés agriculture biologique, Ecocert ou issus de circuits courts).
Direct Market, en direct du producteur, est le label activateur de circuits courts qui distribue la valeur sur toute la chaîne. Direct Market propose la première place de marché dédiée circuits courts pour les commerçants, avec un service logistique intégré.
Parcoor est une solution innovante qui rend accessible à tous la technologie du deep learning. Le deep learning est une forme d’IA qui fonctionne sur une base de réseau de neurones. Cette technologie d’auto-apprentissage est capable de traiter un très grand nombre de données et de les analyser quantitativement et qualitativement. Parcoor permet de rester efficace avec moins de données et permet surtout de se passer complètement du pré traitement.
Avec Plaisir, l’expert gourmand sans allergènes, est la première plateforme communautaire qui permet de trouver des adresses sans allergène(s) partout en France. Avec Plaisir accompagne également les professionnels dans leur gestion des allergènes et valorise ceux engagés dans une démarche de « cuisine pour tous ».
Accompagner la consommation
A l’Atelier à Croc, a créé les Croc ; des PSA sains et durables. Leurs produits sont 100% naturel, origine France, A au nutriscore, pauvre en gras, soutiennes des filières agricoles durables, sans aucun compromis sur le goût et le plaisir.
Save Eat entend lutter contre le gaspillage alimentaire en guidant le consommateur pour cuisiner les restes de son frigo et gérer ses dates de péremption en toute simplicité… C’est le défi que relève Isaure et Dorothée avec leur application Save Eat, gratuite et disponible sur Iphone et Android. En parallèle, les fondatrices organisent des ateliers de cuisine anti-gaspi pour sensibiliser les consommateurs au gaspillage alimentaire et leur apprendre, par exemple, à cuisiner les fanes de leurs légumes.
Aveine développe des produits et services pour les professionnels et les amateurs de vin. Son produit est le 1er Aérateur de Vin Digital. Un produit qui permet d’aérer le vin de manière instantanée en fonction des vins grâce à une application compagnon. Cette application règle l’aérateur de vin en fonction du vin et permet de découvrir un peu plus le vin et son histoire.
Feeleat développe des technologies dont l’objectif est de mieux comprendre pour mieux soigner les troubles alimentaires. Enfin, Caveasy propose le rangement connecté pour bouteilles de vin.