Les nouvelles technologies au service de la boulangerie
Le développement au cours des deux dernières années a montré que l’automatisation des usines changera également dans l’industrie de la boulangerie avec notamment l’installation du numérique et de la robotique. Zeppelin Anlagenbau, l’expert en préparation de la pâte, s’appuie depuis plusieurs années sur une stratégie de numérisation à grande échelle, regroupée sous le nom de produit MIRA. À l’avenir, …
Le développement au cours des deux dernières années a montré que l’automatisation des usines changera également dans l’industrie de la boulangerie avec notamment l’installation du numérique et de la robotique.
Zeppelin Anlagenbau, l’expert en préparation de la pâte, s’appuie depuis plusieurs années sur une stratégie de numérisation à grande échelle, regroupée sous le nom de produit MIRA. À l’avenir, des systèmes permettant une meilleure évolutivité seront nécessaires, et conviennent donc aux petites et grandes installations. Mais des sujets tels que la connectivité et la mise en réseau doivent être mis en œuvre. Pour cela, il est nécessaire de briser la structure d’automatisation existante.
Entrée dans l’usine numérique
Le produit MIRA Connect identifie ainsi automatiquement les composants et fournit des informations spécifiques aux périphériques mobiles. Des informations précises sur les spécifications, les listes de pièces de rechange, les instructions de mise en service, les intervalles d’utilisation, de maintenance ou d’entretien.
Tous les produits peuvent en être équipés, quel que soit le fabricant. Zeppelin a créé une plate-forme horizontale permettant aux clients de gérer en un clin d’œil le service, la maintenance et l’entretien de leur usine. Frontend chez le technicien, backend chez le service, ou directeur de production. L’accès aux contrôles machine basés sur HTML est également possible.
MIRA Connect permet ainsi une entrée dans toutes les parties d’une usine, créant ainsi une transparence et une vue d’ensemble directement auprès du technicien de maintenance ou de l’opérateur de la machine.
la production de pâte continue
Zeppelin propose également une multitude d’innovations en fournissant de nouveaux produits et systèmes aux visiteurs dans de nombreux domaines. Des composants de processus aux concepts d’automatisation, en passant par les systèmes complets de mélange et de pétrissage, la gamme de produits a été révisée.
«Même si le monde entier accorde actuellement la priorité à la numérisation, les technologies classiques pour accroître l’efficacité des installations offrent de nombreuses possibilités », explique Michael Piepenbrock, directeur de la division des installations de traitement des aliments chez Zeppelin. “Nous avons augmenté ce potentiel, à la fois en termes d’ingénierie des processus et d’automatisation “.
Le système de pétrissage en continu CODOS a été ainsi entièrement repensé et se présente sous un nouveau design avec un nouveau nom: CODOS NT. Ainsi, entre autres, un nouveau système d’entraînement est utilisé, ce qui augmente considérablement les performances tout en réduisant la taille du résultat. Le nouveau CODOS NT réduit les coûts d’exploitation, est plus facile à entretenir et offre une disponibilité extrêmement élevée
Combiner la technologie de découpe par ultrasons et classique avec imagerie 3D et robotique
De nombreuses solutions innovantes et robustes, sont également proposées en boulangerie par ABI LTD, notamment avec Pan, pour la gestion du conseil et du bac qui sont généralement classés parmi les défis opérationnels les plus difficiles pour les producteurs alimentaires.
Pour les boulangeries qui veulent marquer leurs produits avec une plus grande efficacité, la propreté et la vitesse, Katana est la nouvelle norme. En combinant la technologie de découpe par ultrasons et classique avec imagerie 3D et robotique, la machine peut marquer une grande variété de produits de boulangerie de différentes formes et tailles, avec précision et exactitude.
ABI gâteau Sculpteur est aussi une première en son genre. Le système de décoration de gâteau robotisé combine un système de dépôt de pointe, la robotique ABB et un puissant, facile à utiliser, toucher interface de commande de l’ écran.
Avec ce système révolutionnaire, tout le monde peut exécuter des designs à couper le souffle, comparable au travail des professionnels de la décoration. Aucune compétence en programmation n’est requise.
Concernant les lignes de production, les plus récentes innovations comprennent des améliorations spectaculaires à la conception des équipements d’alimentation de la pâte, ainsi que le développement d’un système de formation et de panoramique interchangeables 5-7 voies.
Enfin, le breveté de pliage et croissant du système de pincement, Crobot, est une machine unique qui combine l’extrémité brevetée de l’outil de bras avec la technologie polyvalente et éprouvée du robot delta ABB Flex Picker.
Le système est conçu pour traiter des croissants de différentes tailles. Ce système robotique guidé 3D Vision est capable d’adapter la position du produit aléatoire et de l’orientation. Il assure également le placement Alignés du croissant complètement fermé après le traitement.
L’intelligence artificielle s’appelle Albert et Penso
Proposé par Opto Engineering, Albert est le premier système d’intelligence artificielle qui résout les problèmes d’assurance qualité pour la cuisson. Grâce à son intelligence artificielle avancée, Albert apprend par lui-même la forme et la couleur des produits en observant un lot de production normal immédiatement prêt à être trié.
Pour certaines applications, l’approche de programmation habituelle ne fonctionne tout simplement pas. Les algorithmes nécessitent une mise au point intensive et de nombreuses tentatives. Mais grâce à Opto Engineering, Penso, l’unité de vision basée sur l’intelligence artificielle, le problème est résolu! Penso est conçu pour fonctionner sur des variations et des défauts imprévisibles, ainsi que sur des objets difficiles à modéliser ou sans référence. Comme un opérateur humain le ferait après avoir observé certains échantillons, Penso comprend ce qui est considéré comme normal et acceptable.
Des fours connectés
Le logiciel de mise en réseau des fours Debag, FilialNet, permet la mise en réseau des fours et des succursales indépendamment des frontières nationales. Un nombre illimité d’appareils (fours, systèmes de climatisation et de réfrigération) peuvent être mis en réseau.
FilialNet permet ainsi une gestion du programme de cuisson confortable et claire, crée une transparence sur le comportement de l’utilisateur et améliore le contrôle. Les fours connectés peuvent être contrôlés et maintenus à distance à tout moment, n’importe où. Lelogiciel est désormais disponible en 5 versions linguistiques (allemand, anglais, français, polonais, russe) et peut être utilisé dans le monde entier.
Les systèmes de point de vente se transforment aussi
La transformation numérique fait de grands progrès dans les boulangeries. Les processus sont automatisés et simplifiés, dans la mesure du possible, tous les programmes doivent être interconnectés pour assurer un échange de données fluide. Les caisses enregistreuses Vectron soutiennent cette tendance. Le matériel et les logiciels proposent des développements internes coordonnés avec des interfaces pour accessoires et autres logiciels industriels pertinents.
Vectron propose aujourd’hui le POS S14 Wide doté du puissant logiciel Vectron POS.
Au programme : services en nuage dans les domaines du reporting en temps réel, analyse de la réservation et de la commande en ligne, ainsi que des cartes clients et de bons avec administration automatique et diverses fonctions de fidélisation complètent l’offre. L’échange de données étendu entre les caisses enregistreuses et les services cloud permet aux bases de données client d’être utilisées pour le contact individuel avec les clients et la création de promotions sur mesure.
Les outils de reporting fournissent une analyse fiable en temps réel des données du point de vente et représentent les chiffres les plus importants de l’entreprise avec des graphiques et des tableaux clairs, ce qui permet d’avoir un aperçu actualisé et des contre-mesures rapides en cas de développements indésirables. Scanners, lecteurs de cartes ou systèmes de gestion de trésorerie sont également proposés.
Prévisions de la demande basées sur les conditions météorologiques
Comment prendre en compte le comportement d’achat des clients tout en gérant la production et la main-d’œuvre sous contrôle ? Parce que la météo, les vacances ou les événements ne sont que quelques-uns des facteurs ayant une influence décisive sur le comportement d’achat, OptimoBercher propose la solution OPTIforecast, pour les boulangeries en intégrant des prévisions météorologiques et plus de 200 autres facteurs externes tels que les vacances, les vacances, les jours de la semaine ou les événements dans leur planification.
La solution combine les performances du système de gestion des stocks OPTIback2 avec les prévisions de la demande actuelle d’OPTIforecast. À partir du volume de données combiné, c’est-à-dire les informations internes de la société ainsi que les facteurs d’influence externes, une prévision quotidienne des ventes et de planification ainsi que des recommandations prévisionnelles pour la disposition des succursales et la planification de la production sont générées. L’intégration directe dans le processus de commande aide les boulangeries à choisir la bonne gamme.
La numérisation progresse dans l’industrie de la boulangerie
CSB-System présente des solutions numériques pour l’entrée de marchandises, la planification de la production, le marquage des prix, la préparation des commandes et le branchement. Une manière d’utiliser les technologies intelligentes pour planifier de manière optimale leur production et leurs ressources et réduire leurs coûts.
Le CSB Kompaktrack, par exemple, est utilisé pour l’acquisition de données opérationnelles et convient pour le pesage et l’étiquetage rapides des marchandises. Le traitement de l’image industriel promet des gains d’efficacité considérables: il permet d’enregistrer, d’évaluer et de traiter automatiquement les données.
Gestion de la qualité numérique optimisée pour les succursales
AWENKOback cartographie de son côté tous les processus importants de gestion de la qualité des différentes branches. En tant que solution efficace, en réseau et mobile, AWENKOback facilite considérablement les inspections et les inspections, par exemple conformément au système HACCP, ainsi que la documentation HACCP.
Les contrôles physiques, les contrôles de température ou les documents de nettoyage sont traités directement dans l’application. Via l’application disponible, toutes les listes de contrôle de chaque branche sont visibles en un coup d’œil.
Rendre la planification des processus transparente
Avec EfficiencyManager, Klüber Lubrication propose une solution logicielle permettant aux entreprises de fabrication de structurer efficacement la complexité croissante de l’entreprise en réseau. Cela donne aux opérateurs un aperçu de toutes les machines, équipements et équipements concernés par le processus de production. «EfficiencyManager offre aux entreprises un large éventail d’options pour accroître l’efficacité de leur production», explique Dennis Klamer, développeur de services aux entreprises chez Klüber Lubrication.
“Vous obtenez un aperçu transparent de tous les rapports et rapports, ainsi que des analyses, des inspections et des documents similaires. Ceux-ci sont classés et documentés en fonction de la machine correcte. Grâce au moniteur, l’état des installations peut être vérifié en un coup d’œil ou les détails peuvent être analysés grâce à un système de feux de circulation simple.
De cette façon, les opportunités d’augmenter l’efficacité, par exemple en optimisant la durée de vie des pièces de rechange, en réduisant les temps d’arrêt ou les coûts de maintenance, peuvent être idéalement multipliées. ” Les entreprises peuvent utiliser EfficiencyManager en ligne ou via une application mobile et saisir toutes les informations utiles pour un processus de production sans problème. Cela inclut des informations sur la lubrification et la maintenance requises, mais également, par exemple, des rendez-vous pour le calibrage des balances ou la vérification des extincteurs.