Les principales tendances qui auront un impact sur l’industrie alimentaire selon Food Industry
Le rythme du changement dans l’industrie alimentaire est plus rapide que jamais et il ne cesse de s’accélérer. «Une grande partie de la pression provient de l’évolution constante des préférences des consommateurs» explique Food Industry qui a mené une étude auprès de 150 transformateurs d’aliments et leurs fournisseurs sur les tendances et les défis qu’ils prévoyaient de développer. «De …
Le rythme du changement dans l’industrie alimentaire est plus rapide que jamais et il ne cesse de s’accélérer. «Une grande partie de la pression provient de l’évolution constante des préférences des consommateurs» explique Food Industry qui a mené une étude auprès de 150 transformateurs d’aliments et leurs fournisseurs sur les tendances et les défis qu’ils prévoyaient de développer. «De nos jours, s’il vous faut 18 mois pour lancer un nouveau produit en réponse à une tendance de consommation, vous avez probablement déjà manqué la fenêtre», affirme ainsi Food Industry.
L’industrie continue également de faire face à la pression d’autres domaines, ainsi «e commerce électronique vole des parts de marché aux détaillants traditionnels, les ventes d’aliments et de boissons en ligne devant augmenter de 32% par an. La pénurie de main-d’œuvre entraîne une augmentation de l’automatisation et les consommateurs s’intéressent de plus en plus au développement durable et à la responsabilité sociale des entreprises».
Toujours selon l’étude de Food Industry, les tendances qui définissent les prochaines années seront «probablement des extensions de celles qui ont façonné les dernières années, à savoir les aliments fonctionnels, les emballages pratiques, les produits à base de plantes et la durabilité. «Les consommateurs rechercheront des aliments plus fonctionnels, en particulier pour le bien-être, et continueront également d’exiger une plus grande variété de portions à grignoter. La tendance à base de plantes mettra les fabricants de produits alimentaires au défi de garder les choses intéressantes en incorporant des ingrédients et des saveurs uniques, et nous verrons plus d’exploration des recettes à base de plantes qui imitent mieux le goût et la texture de la viande et des produits laitiers. En ce qui concerne la durabilité, les consommateurs examineront tous les aspects des aliments, de la façon dont ils sont cultivés et récoltés à l’impact environnemental de leurs emballages. Les prévisions indiquent une augmentation des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, des efforts de réduction des déchets et des innovations dans les emballages alimentaires» explique Food Industry.
A l’issue de cette étude, les transformateurs et leurs fournisseurs conviennent que l’emballage pratique et la durabilité vont de pair ; Les transformateurs considèrent la santé comme la principale tendance axée sur les consommateurs ayant un impact sur l’industrie alimentaire. Cela se voit dans les demandes de «label naturel / biologique / sans OGM / propre», «d’aliments sains / fonctionnels» et de «produits à base de plantes» ; Les principaux défis dans l’ensemble du secteur sont d’attirer et de retenir les employés et l’efficacité des ventes et du marketing ; Enfin, les salons professionnels continuent d’être le principal moteur de nouvelles affaires pour les transformateurs et leurs fournisseurs. Les deux groupes estiment également que la meilleure opportunité réside dans le développement de partenariats stratégiques.
La tendance des aliments fonctionnels devraient continuer de croître
La Plant Based Foods Association et le Good Food Institute ont publié des données en 2019 montrant que les ventes au détail américaines d’aliments à base de plantes étaient en hausse. 11% d’une année sur l’autre, par rapport aux ventes globales, qui n’ont augmenté que de 2%. La viande à base de plantes a également connu un bond considérable en popularité. De son côté, Barclays prévoit que la catégorie alternative de viande représentera 10% du marché total de la viande d’ici 2029. Pendant ce temps, les ventes de produits biologiques continuent de monter en flèche, mais à un rythme plus lent. Et les étiquettes propres, la plus grande tendance de ces dernières années, sont devenues des enjeux. Selon Kerry, les consommateurs d’aujourd’hui s’attendent à ce que les aliments soient sains et se concentrent désormais sur les avantages fonctionnels, comme les aider à gérer leur poids, leur humeur, leur énergie et leur sommeil. La tendance des aliments fonctionnels continuera très probablement de croître.
Une analyse réalisée en 2019 par Tastewise, qui utilise l’intelligence artificielle pour prédire les futures tendances alimentaires, a montré que plus d’un tiers des consommateurs recherchent des avantages fonctionnels des aliments et des boissons. En particulier, le prochain grand domaine d’opportunité pourrait être le bien-être – les données de Tastewise montrent une augmentation de 23% du nombre de consommateurs à la recherche d’aliments et de boissons offrant des avantages pour le bien-être.
Plus d’emballages pratiques et durables
De leurs côté, les transformateurs et les fournisseurs ont convenu que les emballages pratiques et la durabilité seraient les plus grandes tendances. En 2019, Mondelēz International a publié son tout premier rapport sur l’état des collations, qui montrait que près de 6 consommateurs sur 10 (59%) dans le monde préfèrent manger de petites collations tout au long de la journée plutôt que quelques gros repas. Cette tendance était encore plus forte (70%) chez les jeunes consommateurs, ce qui suggère que la tendance au grignotage – qui stimule la demande d’options d’emballage pratiques – est là pour durer. Si les emballages doivent être pratiques, les consommateurs exigent également que les entreprises améliorent leurs efforts de durabilité. Le rapport sur les tendances de l’emballage des aliments et des boissons 2019 d’Evergreen Packaging a révélé que plus de la moitié (51%) des acheteurs d’épicerie avaient changé ce qu’ils achetaient en raison du type ou de la quantité d’emballage. La tendance vers des aliments plus sains interagit également avec le désir d’un emballage plus durable – 71% des acheteurs s’attendent à ce que des aliments et des boissons plus sains utilisent également des matériaux d’emballage plus sains. Enfin, les fournisseurs ont identifié les nouvelles technologies de fabrication ainsi que l’automatisation / l’IdO comme la plus grande tendance combinée de l’année. (Sources Food Industry : Trends, Challenges and Opportunities in the Food Industry).