Aller directement au contenu

Les tendances sur le marché des boissons, décryptées par Verallia

Chaque année, Verallia, en tant que leader européen du secteur des emballages en verre (produisant plus de 17 milliards de bouteilles et pots en verre), décrypte les tendances consommateurs pour mieux accompagner ses clients. Cette année, le carnet de tendances prend la forme d’une étude exhaustive du marché du vin et des spiritueux. En effet, Verallia et l’agence Carlin …

Les tendances sur le marché des boissons, décryptées par Verallia
Crise climatique et développement des intelligences artificielles poussent le marché à se diversifier et à explorer de nouvelles options.

Chaque année, Verallia, en tant que leader européen du secteur des emballages en verre (produisant plus de 17 milliards de bouteilles et pots en verre), décrypte les tendances consommateurs pour mieux accompagner ses clients. Cette année, le carnet de tendances prend la forme d’une étude exhaustive du marché du vin et des spiritueux. En effet, Verallia et l’agence Carlin Creative ont travaillé ensemble pour élaborer un état des lieux du marché croisé avec les tendances consommateurs. En résultent quatre grands drivers, des tendances longues à prendre en compte sur le marché du vin et des spiritueux, chacun répondant à des attentes précises des consommateurs, faites pour durer. Cette étude réalisée conjointement entre le verrier et l’agence de tendances permet aux collaborateurs de Verallia de conseiller leurs clients en fonction de la réalité du marché, et a aussi pu être présentée aux clients lors de différents webinars.

« Ce qu’on a regardé en premier, c’est l’incidence de l’inflation sur la demande. Le taux de croissance est ralenti, mais de manière assez surprenante on observe une hausse de la demande pour des produits premium et ultra-premium. On voit également une demande pour des produits légers, divertissants : du pur plaisir. En parallèle, la croissance des taux d’alcool modérés et de la préoccupation pour la préservation de la nature continue. Enfin, on voit que l’intelligence artificielle et la crise climatique poussent à innover de manière plutôt disruptive. », explique Elena Andia, Directrice Marketing Selective Line.

Un impact positif

Respecter le vivant et l’écosystème local devient un impératif. Les consommateurs veulent des marques qui travaillent sur leur impact, qui priorisent les liens et les ressources locales et qui portent un nouveau regard sur la transmission des traditions.

Impact positif : Les individus attendent des marques qu’elles travaillent pour avoir un impact positif. Cela peut passer par l’agriculture régénérative, des initiatives pour le carbone ou les abeilles, ou encore par des ingrédients upcyclés.

Local : La fabrication locale devient un atout majeur pour les consommateurs : c’est à la fois un gage de qualité pour eux, et une façon de soutenir l’écosystème local. Les producteurs revoient leurs recettes pour y intégrer un maximum d’ingrédients locaux.

Transmission : On ne parle plus d’authenticité, mais d’histoires ancestrales que l’on transmet et adapte à notre époque, jusqu’à adapter les ingrédients ou la gestuelle pour servir.

Le marché du prêt-à-boire (RTD) se développe

Les consommateurs sont en attente de légèreté et de plaisir, avec des affinités pour des produits élaborés mais prêts à boire, des esthétiques créatives et une offre de divertissement.

Prêt-à-boire : Le marché du prêt-à-boire (RTD) se développe grâce à une offre audacieuse, savoureuse et premium. Ils sont synonymes de plaisir et de légèreté, avec des taux d’alcool adaptés selon les envies.

Créativité : Avec l’apparition des intelligences artificielles génératives, l’esthétique des créations change et les consommateurs s’habituent au contenu ultra créatif diffusé sur les réseaux.

Divertissement : Les marques et revendeurs travaillent sur des offres mêlant expérience et dégustation, à proposer aux adeptes de divertissement que ce soit par les jeux vidéo ou par l’art.

Les individus recherchent le meilleur. Les attentes se tournent vers des alternatives à l’alcool, des ingrédients de qualité et une offre exclusive, que ce soit sur l’ultra premium ou le premium.

Santé : Les individus, et notamment la génération Z, sont en quête de modération pour prendre soin de leur santé. Cela passe par la démocratisation de l’offre sans alcool, ainsi que de l’offre de boissons fonctionnelles aux ingrédients nootropiques ou adaptogènes.

Transparence : La transparence sur les ingrédients et procédés de fabrication est demandée par un nombre croissant d’individus. En reprenant les codes du secteur des cosmétiques, les marques de vin commencent à expliciter de manière claire chaque ingrédient, avec sa fonction.

Préciosité : L’exclusivité et la préciosité sont des attentes toujours bien présentes : tiny batch, codes de la parfumerie de luxe et NFT sont utilisés pour des offres ultra premium en croissance.

L’innovation poussée par l’IA

Crise climatique et développement des intelligences artificielles poussent le marché à se diversifier et à explorer de nouvelles options.

Orienté tech : Les intelligences artificielles n’interviennent pas seulement au niveau de l’esthétique, mais aussi de la production. Elles peuvent générer de nouvelles recettes et les trier par ordre de probabilité qu’elles plaisent.

Exploration : La crise climatique change la donne : des pays nordiques à l’espace, de nouveaux territoires sont explorés pour cultiver de la vigne. Les laboratoires sont également sollicités, que ce soit pour transformer du carbone en vodka, ou alors pour produire vin et spiritueux directement à partir de molécules.

Empreinte carbone du packaging : Réduction du poids, du volume et mise en place des systèmes de réutilisation font partie des stratégies activement mises en place en collaboration entre les marques et les verriers.

(Source : Verallia)

ParLa rédaction

L'actualité en video

Send this to a friend