Mondial du Fromage et des Produits Laitiers : Une place particulière pour le Bio !
Selon les chiffres récemment publiés par FranceAgriMer-Kantar, les fromages à base de lait de vache sont arrivés en tête en 2020 (avec une croissance de 8,5 % sur l’année), avec des ventes de fromage à raclette en hausse de 12,2 % et de comté en hausse de 8,2 %. L’emmental a connu une croissance de 7,8 % et le …
Selon les chiffres récemment publiés par FranceAgriMer-Kantar, les fromages à base de lait de vache sont arrivés en tête en 2020 (avec une croissance de 8,5 % sur l’année), avec des ventes de fromage à raclette en hausse de 12,2 % et de comté en hausse de 8,2 %. L’emmental a connu une croissance de 7,8 % et le fromage de chèvre a également suivi la même tendance avec une croissance de 7,2 %. Toutefois, c’est un fromage italien qui est arrivé en tête : la mozzarella a vu ses ventes augmenter de 21,2 %. “Les pays de l’UE sont ceux qui consomment le plus de fromage dans le monde : 18,42 kg de fromage par habitant. Les États-Unis et le Canada arrivent en deuxième et troisième position (les États-Unis en consomment 17,46 kg par habitant). Cependant, alors que l’ancien président Charles de Gaulle a un jour affirmé que la France comptait 246 types de fromage différents, elle n’est pas la nation qui en produit le plus en Europe ; ce titre revient à l’Allemagne et aux Pays-Bas”, rapporte Statista, informations relayées par Forbes.fr.
Pour la 5e édition du salon Mondial du fromage et des produits laitiers qui se déroulera cette année au parc Expo de Tours les 6, 7 et 8 juin prochain, en présentiel et en digital, la filière bio sera mise tout particulièrement en avant. En effet, si cette année, le salon a choisi de mettre en avant tout le pôle bio c’est parce que «la filière bio est à un tournant. Sur la gamme des produits laitiers bio, entre 2017 et 2018, il y a eu une augmentation de 26% et nous avons également eu une augmentation de 10% entre 2018 et 2019. C’est vraiment un réel challenge, pour les producteurs, les distributeurs et les consommateurs. Il nous semblait très important de mettre en avant cette filière autour d’un espace dédié» explique Agnès Boileau, responsable commerciale du Mondial du Fromage et des Produits laitiers.
Ce rendez-vous professionnel permet à tous les exposants de pouvoir développer leur vente et fidéliser les clients, de montrer les nouveaux produits et de valoriser les plus anciens. Cela leur permet aussi de rencontrer un visitorat qualifié, constitué de distributeurs, d’affineurs, de fromagers, d’acheteurs. «2021 est LE rendez-vous commercial de la filière laitière et fromagère et de ses équipementiers. C’est le carrefour de ce secteur », affirme Agnès Boileau.
Ce salon se veut aussi un salon B2B qui permet aux professionnels d’échanger entre eux sur les différentes nouveautés, leurs métiers, la santé du secteur etc. De nombreux concours auront lieu et de nombreuses conférences seront également proposées dont une autour du CNIEL et des différentes chartes qui ont été signées et la toute nouvelle Fondation de la Biodiversité fromagère qui sera suivie d’ateliers.
La précédente édition a accueilli 200 exposants, plus de 3000 visiteurs, acheteurs internationaux, plus de 48 pays représentés et un concours produits qui prend de plus en plus d’ampleur avec 950 produits ont été proposés. «Nous sommes aujourd’hui, un des rendez-vous phare de la profession et je suis persuadé que cette 5 éditions s’annonce sous les meilleurs auspices», a déclaré quant à lui Christophe Caillaud-Joos, directeur général de Tours Evenements, société organisatrice du Mondial du Fromage et des Produits Laitiers, vous l’aurez compris, l’un des rendez-vous les plus importants de la filière fromage et produits laitiers.
«Je suis optimiste quant à la profession des Fromagers de France de détails, que ce soit en boutiques ou de marchés, car elle est passée de 2800 à 3200 points de vente en 7 ans», explique Claude Maret, président de la Fédération des Fromagers de France. Selon ce dernier cette évolution est due au consommateur qui souhaite un produit de tradition et donner un sens à sa consommation. «Et c’est ce que souhaite lui donner le fromager, par le conseil, la valeur du produit et des hommes et femmes qui y travaillent. Nous avons eu par ailleurs, la reconnaissance de l’artisanat en 2015 et la reconnaissance par le CAP Fromager en 2017. Nous avons aujourd’hui un métier qui évolue avec de nombreuses opportunités et toute une filière à aider».
Car l’incidence du covid-19 sur la filière a été particulièrement marquée sur les produits traditionnels et notamment les AOP, c’est pourquoi en soutien, la fédération s’est associée à «Fromagissons». Celle-ci est également partie prenant du CNIEL depuis deux ans, qui sera présent pour la première fois à ce Mondial. Le premier message que le CNIEL souhaite faire passer lors de ce salon, c’est sa démarche de progrès collectif et durable avec «France Terre de lait» axé sur quatre axes : santé, économique, alimentaire et sociétal avec des productions équitables, respectueuses de l’environnement. La deuxième démarche sera de mettre en avant les deux chartes qui ont été signées avec le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation afin de mettre en avant les produits frais et locaux dans la grande distribution et le commerce de proximité.
Le salon sera hybride avec Le Digital du Fromage
«Nous avons quelques incertitudes sur les ouvertures de frontières et nous ne voulons priver personne du Mondial. Pour que nous amis du monde entier puissent participer, nous avons donc créé le Digital du Mondial du Fromage qui permettra de pouvoir visiter et commercer. Par ailleurs, le salon du Fromage a choisi d’offrir leur stand à tous les exposants qui auront réservé un stand sur le salon en physique, cela devient un salon hybride », précise Agnès Boileau. «Concernant le concour international produit, plus de 130 catégories de fromages (lait crû, lait pasteurisé, AOP français, beurre et crème) concourrent. 130 juges présents sont des professionnels qui viennent du monde entier pour ce concours international produit », explique Michel Lefevre, Commissaire général du concours international produit.
La nouvelle tendance du beurre aromatisé
«Les producteurs sont enfin valorisés, c’est une reconnaissance. Cela récompense le collecteur de lait, le fromager qui va transformer ce liquide, les commerciaux qui vont voir les clients, c’est toute une filière et il ne faut pas oublier le consommateur», explique Roland Barthélemy, président de la Guilde internationale des Fromagers, représentée dans une vingtaine de clubs dans le monde. Lors de ce salon, on retrouvera entre autres, les fromages européens à l’honneur actuellement avec les fromages tendances, les fromages autrichiens ou bavarois ; On retrouvera également des fromages de brebis typiquement italiens et bien évidement le fromage français. La tendance du produit laitier, quant à elle, est le beurre aromatisé, au poivre noir d’Ethiopie par exemple ou encore au sel fumé.