Aller directement au contenu

Petfood : Vers de nouvelles sources de protéines durables et alternatives

Le magazine Pets International a souligné dans son numéro de mai dernier, l’importance de nouvelles sources de protéines durables et alternatives, telles que les insectes, les algues et le krill.«Leur grande abondance dans les eaux fait du krill l’une des plus grandes sources de protéines sur terre [..]» expliquait l’article de Karolina Holda. Les animaux domestiques, tels que les …

Petfood : Vers de nouvelles sources de protéines durables et alternatives
Le krill, les insectes et les algues, de nouvelles sources de protéines durables et alternatives, pour les animaux de compagnie.

Le magazine Pets International a souligné dans son numéro de mai dernier, l’importance de nouvelles sources de protéines durables et alternatives, telles que les insectes, les algues et le krill.«Leur grande abondance dans les eaux fait du krill l’une des plus grandes sources de protéines sur terre [..]» expliquait l’article de Karolina Holda.

Les animaux domestiques, tels que les chats et les chiens, ont besoin d’une alimentation bien équilibrée pour une santé optimale. Pour y parvenir, l’industrie des aliments pour animaux de compagnie inclut traditionnellement divers ingrédients et additifs bénéfiques dans les aliments pour animaux de compagnie. 

Traditionnellement, les producteurs d’aliments pour animaux de compagnie utilisent de la viande de porc, d’agneau et de volaille ou des farines de soja comme principales sources de protéines dans les aliments pour animaux de compagnie. Ils ajoutent ensuite différentes sources d’acides gras oméga-3 à la formule des aliments pour animaux de compagnie, notamment l’huile de poisson, l’huile de saumon et les huiles végétales, telles que l’huile de lin ou de colza.

Le distributeur mondial d’ingrédients de qualité supérieure des aliments pour animaux de compagnie, IQI Trusted Petfood Ingredients, société de négoce de matières premières, fournit ainsi de nouvelles sources de protéines alternatives telles que le krill certifié MSC, les macro algues et les insectes purs. En collaboration avec son partenaire Pesca Chile, membre de l’ARK, IQI Trusted Petfood Ingredients est un fournisseur de farine de krill entière de haute qualité, certifiée MSC (Marine Stewardship Council) pour l’industrie des aliments pour animaux de compagnie. «Notre repas de krill complet contient 24% d’acides gras oméga-3 dont 21% d’EPA et de DHA. Le fluor La teneur en farine de krill entière d’IQI Trusted Petfood Ingredients est bien inférieure au maximum prescrit par l’UE de 3 000 ppm, ce qui permet d’inclure jusqu’à 5% de farine de krill entière dans les aliments pour animaux de compagnie» explique l’entreprise.

Le krill, un ingrédient marin et durable

Le krill antarctique est un ingrédient marin fonctionnel et durable certifié MSC qui combine un certain nombre de nutriments importants. C’est un essaim de petits crustacés marins ressemblant à des crevettes qui vivent dans l’océan Austral. Transformé en farine de krill riche en matières grasses, c’est une excellente source naturelle de protéines, d’acides gras oméga-3 essentiels, d’anti-oxydants et d’autres nutriments. Le krill antarctique est riche en protéines à la fois appétentes et digestibles et en acides gras oméga-3 les plus bénéfiques ainsi qu’en d’autres nutriments importants. La farine de krill antarctique a une valeur nutritionnelle similaire à celle de la farine de poisson de haute qualité, mais présente un certain nombre d’avantages supplémentaires. La farine de krill entière peut donc être utilisée dans les aliments pour animaux de compagnie en remplacement d’ingrédients tels que la farine de poisson, l’huile de poisson et les sources de protéines animales. La farine de krill entière contient des quantités élevées de composés de faible poids moléculaire, tels que des nucléotides et des acides aminés, qui améliorent l’appétence.

Des bienfaits essentiels pour la santé des animaux

Le krill antarctique est riche en deux acides gras oméga-3 les plus importants; acide eicosapentaénoïque (EPA) et acide docosahexaénoïque (DHA). L’EPA et le DHA doivent être obtenus par l’alimentation, car les chats et les chiens ne les produisent pas naturellement et offrent un certain nombre d’avantages spécifiques pour la santé. Le krill antarctique est composé d’environ 58% de protéines, 25% de matières grasses, 10% de cendres et 6% d’eau. Un aspect unique du krill est qu’environ 40% de la teneur en matières grasses (lipides) est constitué de phospholipides, qui contiennent plus de 20% des deux acides gras oméga-3 les plus importants, EPA et DHA. La farine de krill entière est également riche en astaxanthine, un céto-caroténoïde ou un pigment rougeâtre, qui est un antioxydant naturel et puissant. Outre les acides gras oméga-3 bénéfiques et les antioxydants, le repas de krill complet contient également de la choline. La choline est un composé organique soluble dans l’eau avec un métabolisme semblable à un acide aminé.

Les microalgues comme source propre d’acides gras oméga-3

Les microalgues sont des organismes microscopiques qui présentent des opportunités uniques en tant qu’ingrédient fonctionnel dans les applications d’aliments pour animaux de compagnie. La propriété la plus importante de certaines espèces de microalgues est leur teneur élevée en acides gras essentiels oméga-3 à longue chaîne, qui présente des avantages pour la santé et le bien-être des humains ainsi que des chats et des chiens. En particulier, les microalgues cultivées dans des conditions contrôlées par fermentation hétérotrophe offrent une source entièrement traçable, durable, propre et de haute qualité d’acide gras oméga-3 à longue chaîne DHA – avec une concentration plus élevée de ces oméga3 et des niveaux inférieurs de métaux lourds et autres contaminants par rapport à l’huile de saumon ou à l’huile de poisson.

Avec son partenaire Corbion, IQI Trusted Petfood Ingredients fournit également des algues DHA (AlgaPrime TM DHA) traçables, durables et de qualité pour l’industrie des aliments pour animaux de compagnie. AlgaPrime est un produit basé sur la souche d’algues sans OGM Schizochytrium sp., Qui convertit les sucres végétaux non OGM, renouvelables et durables dans des cuves de fermentation fermées en biomasse riche en acide gras oméga-3 DHA. Les sucres végétaux utilisés dans le processus proviennent de la production durable de canne à sucre au Brésil dans un rayon de 30 à 50 km de l’usine de fabrication, située à 2500 km de l’Amazonie et de la forêt tropicale. L’analyse des images satellites sur une période de 20 ans a montré une déforestation nulle liée à cette méthode de production.

ParLa rédaction

L'actualité en video

Send this to a friend