Pour accélérer la décarbonation et développer la filière de solutions françaises, la plateforme «Je décarbone» s’ouvre aux filières industrielles
Le comité stratégique de filière Nouveaux Systèmes Energétiques vient d’ouvrir la plateforme « Je décarbone », en partenariat avec l’alliance ALLICE, le CEA et de nombreuses associations du secteur de la transition énergétique et de l’industrie, avec le soutien de l’ADEME. La baisse des Gaz à Effet de Serre (GES) dans l’industrie représente 62% de la réduction totale des …
Le comité stratégique de filière Nouveaux Systèmes Energétiques vient d’ouvrir la plateforme « Je décarbone », en partenariat avec l’alliance ALLICE, le CEA et de nombreuses associations du secteur de la transition énergétique et de l’industrie, avec le soutien de l’ADEME.
La baisse des Gaz à Effet de Serre (GES) dans l’industrie représente 62% de la réduction totale des émissions de la France entre 1990 et 2019. Aujourd’hui, le secteur industriel est à l’origine de 19% des émissions de CO2 (y compris la construction). Atteindre la neutralité carbone à horizon 2050 nécessite de poursuivre cette dynamique. “Je décarbone” vise à rassembler l’ensemble des parties prenantes de la décarbonation et de l’efficacité énergétique. Son objectif est double : soutenir et faciliter la décarbonation des filières industrielles et aider les industriels français et européens de l’offre de décarbonation à atteindre leur marché.
Construite en lien étroit avec l’Etat, «Je décarbone» est structurée autour d’une plateforme digitale d’échange et de mise en relation des entreprises, et animée à travers des ateliers régionaux et nationaux. «La plateforme “Je décarbone” réunit l’ensemble des acteurs de la décarbonation : les fournisseurs d’énergie, les équipementiers, les intégrateurs, les conseils et AMO, les financeurs, les accompagnateurs de proximité. Regrouper ces parties prenantes permet de favoriser les synergies et développer des solutions à grandes à échelle : la décarbonation et l’efficacité énergétique ont tout à y gagner. Cette plateforme va nous permettre collectivement d’accélérer la transition», précise Stéphane Michel, directeur général GAS, Renewables and Power TotalEnergies, co-président Nouveaux Systèmes Energétiques
La première rencontre de la filière, IDécarbone Experts, aura lieu le 7 septembre 2022 à Paris. Le référencement sur la plateforme est nécessaire pour prendre part à cette rencontre entre experts. Les services proposés par la plateforme « Je décarbone » concernent le référencement des solutions de décarbonation à fort contenu national mais aussi la possibilité de mise en relation entre offreurs de solutions de décarbonation et les entreprises souhaitant décarboner leurs sites industriels ou encore l’animation de communautés industrielles autour d’ateliers nationaux et régionaux. Cette initiative contribue à transformer la décarbonation en une opportunité de développer l’industrie en France. Economies d’énergie, énergies et chaleur bas carbone, capture et valorisation du carbone : toutes les solutions seront encouragées pour permettre aux entreprises de la décarbonation de changer d’échelle et structurer un marché solide.
«La décarbonation de l’industrie qui passe par la double logique du “consommer moins” et du “consommer bas-carbone” est au cœur des projets du CSF Nouveaux Systèmes Energétiques. Le lancement de la plateforme « Je décarbone » est une étape clé qui va permettre d’accélérer la concrétisation des projets sur le terrain», souligne Sylvie Jéhanno, présidente directrice générale Dalkia, co-présididente nouveaux Systèmes énergétiques.