R&D : Le programme Color2B, une alternative naturelle sur le marché des aliments pour animaux d’élevage
Depuis août 2014, Deinove et Avril travaillent sur le programme Color2B, un projet de R&D qui doit permettre de développer un procédé de production d’actifs naturels pour l’alimentation animale. Il intègre la sélection des bactéries les plus performantes au sein de la bibliothèque de souches de Deinove, les tests de caractérisation des composés produits et la qualification de leurs …
Depuis août 2014, Deinove et Avril travaillent sur le programme Color2B, un projet de R&D qui doit permettre de développer un procédé de production d’actifs naturels pour l’alimentation animale. Il intègre la sélection des bactéries les plus performantes au sein de la bibliothèque de souches de Deinove, les tests de caractérisation des composés produits et la qualification de leurs bénéfices pour la nutrition et la santé animales ainsi que le développement du procédé de
production à l’échelle pilote.
L’expertise de Deinove réside dans le développement d’un procédé de production d’actifs naturels à partir de ses bactéries rares, de manière écologique et économique. L’expertise du groupe Avril porte sur la matière première utilisée, l’évaluation des effets bénéfiques chez l’animal, la connaissance du marché et de la réglementation associée. À terme, les deux partenaires ambitionnent d’industrialiser la bioproduction de tels ingrédients et de lancer de nouveaux produits en nutrition animale.
Prochaine étape : Tester les différentes options de production
Deinove, la société de
biotechnologie qui découvre, développe et produit des composés à haute
valeur ajoutée à partir de bactéries rares, vient d’annoncer que le projet Color2B qui porte sur le développement d’un procédé de production d’ingrédients naturels pour l’alimentation animale est en voie d’aboutir au lancement commercial.
Engagée depuis début 2017, la 3ème phase du projet, en collaboration avec le Groupe Avril, vise à valider le choix définitif de la souche et à tester les différentes options de production dans la perspective de l’industrialisation et de la commercialisation d’une gamme d’ingrédients alimentaires pour les animaux d’élevage.
Mise à l’échelle du procédé
A ce jour, la souche productrice définitive a été sélectionnée pour ses performances parmi 7 souches et a fait l’objet de tests en ferme expérimentale. Ses performances sont comparables aux produits utilisés aujourd’hui et issus de la pétrochimie. Plusieurs formulations ont été testées et les performances nutritionnelles demeurent constantes, ce qui permet d’envisager un panel de formulations différentes en fonction des applications visées et des enjeux réglementaires. Avril a prévu de tester ces ingrédients alimentaires sur différentes espèces animales en vue d’élargir son potentiel commercial.
Les prochaines étapes porteront sur la validation des dosages optimaux, la mise à l’échelle du procédé et l’approche réglementaire. «Color2B est un projet stratégique pour Deinove dans la nutrition
qui est l’un de nos trois marchés cibles. Les bons résultats obtenus
jusqu’ici confortent notre stratégie dans ce domaine et démontrent une
nouvelle fois le potentiel de la plateforme mise en place par Deinove» ajoute Emmanuel Petiot, Directeur général de Deinove.