Aller directement au contenu

Répondre aux défis environnementaux tout en garantissant des produits de qualité et une production optimisée

La boulangerie industrielle amorce une transition majeure vers un avenir plus durable. C’est dans cette dynamique que Mecatherm et Puratos avaient réuni les acteurs clés du secteur au sein d’un séminaire innovant en France en fin d’année dernière. L’objectif ? Répondre aux défis environnementaux tout en garantissant des produits de qualité et une production optimisée. L’urgence du développement durable …

Répondre aux défis environnementaux tout en garantissant des produits de qualité et une production optimisée
En facilitant des échanges entre experts, industriels et partenaires, Mecatherm et Puratos démontrent que seule une approche collaborative permettra d’opérer une transition efficace vers une boulangerie industrielle plus verte. Les démonstrations en direct au “Demo Center” de Mecatherm ont d’ailleurs illustré ce potentiel d’innovation, notamment avec la production de baguettes et de brioches conçues à partir d’ingrédients durables et grâce à des procédés de cuisson optimisés.

La boulangerie industrielle amorce une transition majeure vers un avenir plus durable. C’est dans cette dynamique que Mecatherm et Puratos avaient réuni les acteurs clés du secteur au sein d’un séminaire innovant en France en fin d’année dernière. L’objectif ? Répondre aux défis environnementaux tout en garantissant des produits de qualité et une production optimisée.

L’urgence du développement durable dans la boulangerie

Inspirée par les principes du développement durable du rapport Brundtland, cette initiative visait à conjuguer viabilité économique, responsabilité sociale et respect de l’environnement. À l’heure où les consommateurs exigent des produits plus respectueux de la planète, l’industrie se doit d’innover. Une tendance confirmée par l’étude “Taste Tomorrow” de Puratos, révélant une demande croissante pour des emballages durables et des ingrédients d’origine responsable.

Des solutions technologiques et ingrédients innovants

Lors de cet événement, plusieurs innovations ont été mises en avant, apportant des solutions concrètes à ces enjeux. Concernant les ingrédients durables, Puratos a présenté une gamme de produits à faible impact environnemental, comme Sapore Lavida (levain issu de farine régénérative), Mimetic (substitut végétal du beurre) ou encore Sunset Glaze (alternative aux dorures à base d’œufs). Pour l’optimisation de la production, Mecatherm et sa société sœur ABI ont dévoilé des technologies réduisant l’empreinte carbone des lignes de production, à l’image du système de gestion de l’hygrométrie “Hygro Control System”, du “buffer produits” et du système de contrôle qualité “Eye-Q” basé sur l’intelligence artificielle. Concernant l’agriculture régénérative, les programmes “TRANSITIONS” de Grands Moulins de Paris/VIVESCIA et “Farm For Good” ont illustré l’impact des pratiques agricoles durables sur la réduction des émissions de CO2 et la préservation des sols.

L’un des points essentiels du séminaire a été la mise en avant du travail collectif. En facilitant des échanges entre experts, industriels et partenaires, Mecatherm et Puratos démontrent que seule une approche collaborative permettra d’opérer une transition efficace vers une boulangerie industrielle plus verte. Les démonstrations en direct au “Demo Center” de Mecatherm ont d’ailleurs illustré ce potentiel d’innovation, notamment avec la production de baguettes et de brioches conçues à partir d’ingrédients durables et grâce à des procédés de cuisson optimisés.

Ce séminaire marque une étape importante dans la transformation du secteur. Mecatherm et Puratos réaffirment ainsi leur engagement à développer des solutions toujours plus respectueuses de l’environnement, tout en garantissant des performances industrielles optimales.

ParLa rédaction

L'actualité en video

Send this to a friend