Alors que sera bientôt célébrée la prochaine Journée mondiale de la santé au travail (28 avril), Presta Breizh, spécialiste français de la prestation de service dans le désossage, le parage et le conditionnement des viandes au sein des industries …
Risques et Sécurité : Assurer les hommes et les machines
Résumé complet du dossier :
Parmi les secteurs d’activités occasionnant le plus d’accidents du travail et de maladies professionnelles, les industries agroalimentaires se placent juste après le BTP et les métiers du bois. C’est dans la filière viande, le commerce de gros en viande et poisson et à la fabrication industrielle du pain que se trouvent les activités les plus à risque. Garantir la sécurité des hommes et des machines, tel est donc aussi le rôle que doivent tenir les industries de l’agroalimentaire. S’il n’existe pas de solutions miracle, évaluer et prévenir les risques demeure néanmoins la démarche prioritaire de toute entreprise.
Presque tous les secteurs de l’industrie agroalimentaire mettent en œuvre des opérations de découpe qui demeure relativement dangereuse si la sécurité des hommes et des machines n’est pas assurée. Et si le couteau reste l’outil le plus courant, de …
Toute démarche relative à la sécurité des machines et des hommes consiste à rechercher des mesures de prévention qui vont permettre, soit de supprimer le phénomène dangereux, soit de réduire les risques. Comme l’indique l’Institut National de Recherche et …
Les filières viande, poisson et boulangerie/pâtisserie font partie des trois filières les plus à risques dans l’industrie agroalimentaire. C’est pourquoi la sécurité des hommes et des machines y est primordiale. Que ce soit à cause du froid, du bruit, …
En France, le secteur industriel agroalimentaire compte près 500 000 salariés répartis dans les industries du poisson, de la viande, des boissons, des plats préparés, des produits laitiers, des fruits et des légumes, du sucre, des pâtes, des huiles… …