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Snacking : Les tendances du marché

«Toujours en forte croissance malgré la crise, la restauration rapide démontre son agilité et son dynamisme en affichant des résultats supérieurs à ceux de 2019. Avec un chiffre d’affaires de 23 400 M d’euros (+19% vs2019) et désormais 51 500 points de vente, le secteur veut continuer d’affirmer sa résilience en 2023. Avec un début d’année impactée par l’augmentation …

Snacking : Les tendances du marché
Côté emballages, les offres écoresponsables, compostables et réutilisables sont là. A l’heure de la nouvelle législation, loi Agec, la restauration rapide a dû s’adapter en mettant en place dès le 1er janvier de la vaisselle réutilisable.

«Toujours en forte croissance malgré la crise, la restauration rapide démontre son agilité et son dynamisme en affichant des résultats supérieurs à ceux de 2019. Avec un chiffre d’affaires de 23 400 M d’euros (+19% vs2019) et désormais 51 500 points de vente, le secteur veut continuer d’affirmer sa résilience en 2023. Avec un début d’année impactée par l’augmentation des matières premières et de l’énergie, le segment du snacking poursuit sa mutation », explique Béatrice Gravier, directrice des salons Sandwich & Snack Show /Parizza.

Dans ce contexte, certains professionnels ont été contraints d’appliquer une hausse de leur prix de vente (34%) et d’autres envisagent de le faire dans les 3 prochais mois (31%°. 55% des restaurateurs ayant augmenté leurs prix ont remarqué une diminution de la fréquentation.

Les professionnels l’affirment ! La consommation hors domicile a beaucoup évolué et arbore aujourd’hui de multiples facettes. Les segments et canaux se décuplent pour une RHD qui se redessine encore et encore, s’adapte aux besoins des consommateurs et se renouvelle sans cesse.

De nouveaux segments émergent, comme des dark kitchens et des foodcourts, mais également le domicile avec les services de livraison et de vente à emporter. Ils permettent de proposer des alternatives faciles et consensuelles aux segments traditionnels tels que les restaurants, les food trucks, les épiceries et supermarchés entre autres. Tout comme les food trucks à leur époque, ces nouveaux segments réinventent notre façon de consommer. Pour les canaux, ces derniers mois ont vu la vente à emporter et la livraison exploser, pour répondre aux restrictions sanitaires et garder le lien et la communication entre restaurateurs et clients. Les instants se démultiplient, de nouveaux moments de convivialité font leur apparition, avec il y a quelques années déjà les happy hour, les after work mais également les pauses goûter, celles de la matinée et les petit-déjeuners pris hors domicile qui deviennent de nouveaux leviers de business pour les acteurs de la restauration.

On identifie également une émergence forte du concept de fast casual, cette restauration entre le traditionnel et le rapide plus moderne, qui adopte à son grand frère des codes de l’accueil, du premium – avec des produits de qualité – en misant sur un décor et une thématique pointus, tout en garantissant un prix abordable et un service rapide ainsi que le digital et les réseaux sociaux comme socle de leur proposition.

Pizza, burger et kebab ont la cote

Aujourd’hui, la restauration ne mise plus que sur l’assiette, mais également sur le vécu. Rien n’est laissé au hasard ! Quand le client s’attend à une assiette parfaite, valorisant des produits frais, écoresponsables, locaux, qui lui racontent une histoire en somme, il s’attend également à être accueilli dans un lieu inédit et original, nouveaux lieux hybrides comme le foodcourts, ou bien avec un parcours client complètement digitalisé. En quelques mots, le client cherche une expérience dont il se souviendra!

La RHD fait donc peau neuve, et cette mutation est multi-factorielle, à commencer par l’explosion qu’a connu le snacking et la vente à emporter, et qui s’accentuera au sortir de la crise, mais également l’influence grandissante de la génération des millenials, qui cherche à mieux se nourrir, moins cher et plus rapidement, sans oublier la digitalisation des points de vente. A l’heure de la nouvelle législation, loi Agec, la restauration rapide a dû s’adapter en mettant en place dès le 1er janvier de la vaisselle réutilisable.

Du côté du Top 3 des snacks salés que les Français préfèrent consommer en dehors de chez eux ou en livraison, on retrouve la pizza (37%), le burger (27%) et le Kebab (23%). Le végétal a également trouvé sa place. Au top 3 des plats : le plat cuisiné, le sandwich et le burger.

Les nouveautés snacking de demain

Le Sandwich & Snack Show et Parizza c’est aussi l’occasion de découvrir les nouvelles tendances food de demain. La filière snacking démontre une fois de plus son dynamisme et son originalité pour s’adapter aux besoins des consommateurs avec des nouveautés qui vont impacter le marché du snacking et le monde de la restauration de demain.

Une vaste gamme de nouvelles boissons fait son apparition. Rafraichissantes, avec ou sans bulles, à partir d’ingrédients naturels, les boissons sont en effet le segment le plus dynamique du salon. Que ce soit pour des motivations éthiques, pour des raisons de santé ou simplement pour des questions de goût, les produits vegans font de plus en plus d’adeptes. Pour répondre à cette demande croissante, les acteurs du secteur continuent d’innover pour proposer des alternatives végétales.

Côté emballages, les offres et nouveautés écoresponsables, compostables et réutilisables sont là. A l’heure de la nouvelle législation, loi Agec, la restauration rapide a dû s’adapter en mettant en place dès le 1er janvier de la vaisselle réutilisable ! La gastronomie italienne a plus que jamais le vent en poupe et cette année on ne mise pas que sur la pizza mais aussi sur un sourcing pointu. Énergisants, à boire ou à grignoter pour donner un coup de boost, les produits énergisants accompagnent tous les moments de consommation de la journée, du petit-déjeuner à la pause sucrée de l’après-midi.

ParLa rédaction

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