Tendances et nouveautés : Les boissons qui ont la cote
Cet été, les eaux et les sirops ont progressé de + 45 % entre le 11 et 25 juin 2017 selon l’institut Nielsen. Dans le top 20 des plus fortes progressions par catégorie, pas moins de huit familles du rayon liquides apparaissent ainsi. Les eaux en bouteille, sirops ou encore les concentrés d’agrumes réalisent des progressions spectaculaires avec + …
Cet été, les eaux et les sirops ont progressé de + 45 % entre le 11 et 25 juin 2017 selon l’institut Nielsen. Dans le top 20 des plus fortes progressions par catégorie, pas moins de huit familles du rayon liquides apparaissent ainsi. Les eaux en bouteille, sirops ou encore les concentrés d’agrumes réalisent des progressions spectaculaires avec + 45 % sur la période. Au global, les boissons sans alcool ont bondi de + 31 % et les bières de + 22 %. Durant cette période, le chiffre d’affaires aurait ainsi gagné selon Nielsen près de 213 millions d’euros supplémentaires par rapport à la même période l’an passé en grande distribution.
Les boissons aromatisées en tête de podium
En 2017, selon SNIAA, toutes les boissons aromatisées sont en tête de podium, que ce soit au rayon des eaux aromatisées ou des thés glacés ou au rayon alcoolisé avec les bières et les cidres aromatisés. Les agrumes ou les plantes, telles que la menthe, sont toujours aussi populaires ! « L’amertume semble également revenir à la mode notamment avec les saveurs liées aux thés noirs. Les notes liées aux fruits stars du moment tels que l’avocat, ou encore la cerise, sont également de la partie, et l’aromatique reste maître pour proposer des alliances de saveurs subtiles et … inattendues pour égailler les papilles des estivants », comment le SNIAA.
Le succès des boissons fermentées
Faibles en sucre, à base de champignons, bactéries ou levures, les boissons fermentées ont également la cote. Grâce à ce procédé de fermentation, les bactéries produisent un effet gazeux naturel tout en délivrant un tas de bons nutriments. Et les consommateurs aiment ça !
Le Kvas, breuvage slave composé à base de pain noir, de levure, de sucre, de baies et d’eau, le Jun, boisson tibétaine, résultat de la fermentation de thé vert et de miel ou encore le Kombucha (champignon asiatique), bernache (vin en court de fermentation), boza (diverses céréales)… connaissent un véritable engouement.
La boisson aux probiotiques arrive en France
Les industriels ne cessent d’innover afin de répondre aux souhaits des consommateurs. Ces derniers veulent plus de naturalité dans leur quête du bien-être.
C’est pourquoi, après vous avoir fait découvrir les jus aux graines de chia, la marque britannique Wow a décidé d’aller plus loin, en présentant Wow Lively Water. La boisson aux probiotiques arrive en effet en France.
Première gamme d’eaux avec des micro-organismes appelés Bacillus coagulans et des fruits pressés. Chaque bouteille Wow lively water contient 1 milliards de bactéries saines et bonnes pour la préservation de la flore intestinale.
Bio, végétalienne et peu calorique, Wow lively water est la seule boisson à proposer des micro-organismes vivants autres que dans des produits laitiers en France.
Les mentions Vegan font aussi leur apparition
Disponible en trois saveurs (Concombre et Citron Vert, Orange et Gingembre, Framboise et Pomme), Wow lively water est une eau rafraîchissante qui permet d’apporter des cultures vivantes à votre alimentation au quotidien.
Elle est disponible chez Carrefour hypermarchés au rayon frais ou snacking.
De son côté, l’enseigne Coop vient de lancer une limonade bio au curcuma et au gingembre. Portant la mention vegan, elle est conditionnée dans une bouteille plastique de 50 cl. La recette se compose d’eau, de sirop d’agaves, de jus de citron, de jus de gingembre, de curcuma, de fleurs d’hibiscus et d’essence de citron.