Aller directement au contenu

Traitement de l’eau : BWT France lance son générateur de peroxyde d’hydrogène sur site

BWT France, un des leaders européens du traitement de l’eau, accompagne les industriels dans leur transition écologique. Avec le BWT ECO-UV +, BWT France veut rendre l’évolution écoresponsable à portée d’usine. Après avoir lancé en 2021 le BWT ECO-UV, complément de gamme de désinfection des eaux des TAR et des réseaux fermés par l’association du rayonnement UV-C et du peroxyde …

Traitement de l’eau : BWT France lance son générateur de peroxyde d’hydrogène sur site
Avec le BWT ECO-UV +, BWT France veut rendre l’évolution écoresponsable à portée d’usine.

BWT France, un des leaders européens du traitement de l’eau, accompagne les industriels dans leur transition écologique. Avec le BWT ECO-UV +, BWT France veut rendre l’évolution écoresponsable à portée d’usine. Après avoir lancé en 2021 le BWT ECO-UV, complément de gamme de désinfection des eaux des TAR et des réseaux fermés par l’association du rayonnement UV-C et du peroxyde d’hydrogène, BWT France fait évoluer sa solution alternative avec le BWT ECO-UV +.

Cette nouvelle technologie est proposée en exclusivité par BWT France, grâce à un partenariat avec HPNOW, société danoise spécialisée dans l’assainissement d’eau par peroxyde d’hydrogène.

Cette collaboration exclusive en France concerne les tours aéroréfrigérantes et les circuits fermés des process industriels et consiste à proposer la production sur site de peroxyde d’hydrogène, en remplacement des contenants (IBC, fûts, bidons…). Ces derniers représentant un surcoût de transport et surtout un risque pour les collaborateurs lors de la manipulation.

Un procédé biocide mixte

Le BWT ECO-UV + fonctionne à l’aide d’un procédé biocide mixte (UV-C + peroxyde d’hydrogène) qui permet une désinfection de l’eau circulante et/ou stagnante au niveau du bassin. Les lampes UV-C détruisent l’ADN des cellules vivantes et l’activation de la solution de peroxyde d’hydrogène, alors fraichement générée sur site, contribue à maitriser la charge microbiologique ainsi que le biofilm (radicaux libres). La synergie de ces deux technologies garantit la rémanence du traitement dans l’ensemble du circuit et se conforme ainsi à la réglementation.

Le générateur n’a besoin que d’eau, d’électricité et d’oxygène pour générer la solution de peroxyde d’hydrogène. Le risque microbiologique, plus spécifiquement le risque de légionnelles, est alors complètement maitrisé, sans laisser aucune trace dans les réseaux, garantissant un impact chimique nul. Grâce à des capteurs et un système de pompe intelligente, le  fonctionnement du générateur ainsi que la concentration de peroxyde d’hydrogène dans le circuit sont suivis automatiquement grâce à une application en ligne. Cette technologie, disponible en location, peut ainsi s’adresser à tous les secteurs industriels de l’agroalimentaire, à la santé en passant par l’électronique.

Ce nouveau produit inédit sur le marché français est présenté sur le salon Pollutec 2023 par BWT France. Il participera au Pollutec Innovation Awards.

ParLa rédaction

L'actualité en video

Send this to a friend