Aller directement au contenu

Un scanner 3D au service de la récolte des carottes des Landes

Depuis 10 ans, l’entreprise française Agri Techni Concept, basée à Sore dans les Landes, œuvre pour créer des équipements et donner une seconde vie aux machines agricoles spécialisées dans la récolte des carottes et des pommes de terre en plein cœur du terroir des Landes. Benjamin Leroux, fondateur de l’entreprise, utilise les technologies 3D pour créer, adapter et réparer …

Un scanner 3D au service de la récolte des carottes des Landes
Pour répondre aux exigences des agriculteurs, Agri Techni Concept s’est tourné vers les technologies 3D afin d’intégrer aux machines agricoles des pièces en vue d’améliorer le processus de récolte. 

Depuis 10 ans, l’entreprise française Agri Techni Concept, basée à Sore dans les Landes, œuvre pour créer des équipements et donner une seconde vie aux machines agricoles spécialisées dans la récolte des carottes et des pommes de terre en plein cœur du terroir des Landes. Benjamin Leroux, fondateur de l’entreprise, utilise les technologies 3D pour créer, adapter et réparer de A à Z les équipements agricoles pour améliorer et simplifier les processus de récoltes sur des machines récentes ou plus anciennes.

Issus de sols  légers, la carotte des sables des Landes est un légume qui requiert une attention particulière. Lors de la récolte, les professionnels ont besoin de machines adaptées et performantes notamment pour assurer la phase de nettoyage des carottes qui se doit d’être parfaitement effectuée au champ, afin que le traitement de ces dernières dans les usines soit facilité.

La technologie 3D pour optimiser la récolte et la production de légumes

Pour répondre aux exigences des agriculteurs, Agri Techni Concept s’est tourné vers les technologies 3D afin d’intégrer aux machines agricoles des pièces en vue d’améliorer le processus de récolte. Pour cela, l’entreprise a fait appel à l’antenne nantaise de la société CADvision, distributeur et expert de l’utilisation de logiciels CAO et de scanners afin d’acquérir un scanner 3D et pouvoir se former efficacement à son utilisation lors de différents projets.

Le choix de Benjamin Leroux, fondateur d’Agri Techni Concept, s’est finalement porté sur un modèle de scanner 3D professionnelArtec Leo, notamment pour sa portabilité (sans fil), son autonomie et sa forte capacité d’acquisition de données.

Pour répondre au besoin d’un client qui souhaitait gagner du temps sur ses semis en modifiant les équipements de son matériel, AgriTechni Concept s’est déplacé directement au sein de l’exploitation pour voir la machine qui serait concernée par les modifications. Après avoir réfléchi aux différentes adaptations, ils ont finalement décidé de l’installation d’un épandeur d’engraiset d’une bineuse monté sur un système de relevage dans le but de limiter le nombre de passage du tracteur. Le matériel est alors scanné dans les moindres détails pour s’assurer que les équipements épousent parfaitement la machine. «Les machines agricoles sont souvent assez volumineuses, il était donc nécessaire pour moi d’avoir un scanner pratique et facilement transportable pour effectuer mes opérations directement chez les agriculteurs sans aucune contrainte logistique. »commente Benjamin Leroux.

Scanner une pièce nécessite très peu de temps. Généralement, l’opération ne prend que 2 à 3 minutes et peut s’étendre jusqu’à 10minutes selon les dimensions de l’objet. Une fois l’élément scanné, les données sont envoyées vers le logiciel de traitement dedonnées Artec Studio qui permet aux utilisateurs de produire, éditer et traiter des données 3D, quelle que soit la taille ou la résolutionde l’objet. Une fois numérisés, les scans sont ensuite traités et exportés dans un logiciel de CAO pour créer une pièce en 3D. “Lorsque les données sont envoyées dans Artec Studio, je travaille sur le fichier pour m’assurer que le rendu sera parfaitement nettoyé des différentes imperfections relevées lors du scan”, explique Benjamin Leroux.

Le même processus se répète lorsqu’il s’agit de créer un module de nettoyage des carottes des Landes. Un module composé d’un système à étoile en caoutchouc fait passer les carottes et enlève un maximum de sable. Ils ont ainsi pu scanner la machine et traiter les données dans le logiciel de CAO pour intégrer parfaitement cet équipement à sa machine.

“Le scanner me permet avant tout d’obtenir des mesures précises pour disposer d’une banque de données conséquentes qui sera facilement exploitable pour un traitement dans un logiciel de CAO.” commente Benjamin Leroux. “La technologie 3D a donné un autre sens à mon travail, j’ai pu gagner en rapidité mais aussi en précision pour proposer davantage de modèles qualitatifs” Ajoute-t-il. Agri Techni Concept souhaite désormais étendre son activité en proposant des services de scans 3D directement aux entreprises qui souhaitent optimiser leurs processus.

ParLa rédaction

L'actualité en video

Send this to a friend