Ecofolio et Eco-Emballages ont dévoilé Citeo, le nom de la nouvelle société issue de leur rapprochement. Les deux acteurs historiques s’unissent pour offrir de nouveaux services aux entreprises, moderniser le tri et le recyclage, et mobiliser les citoyens. Cette …
ECO-EMBALLAGE
Entreprise privée créée en 1992, agréée par l’Etat, dans le secteur du recyclage des emballages ménagers, Eco-Emballages fusionne avec Ecofolio en 2017 et prend le nom de Citeo.
La mission d’Eco-Emballage consistait à accompagner les entreprises qui commercialisent des produits emballés à concevoir des emballages plus légers et mieux recyclables, dans l’objectif de réduire les emballages à la source et d’améliorer leur recyclabilité par des actions de mise en place des incitations financières, des outils et des formations pour aider et stimuler les entreprises dans ces voies.
Eco-Emballage devient Citeo
En 2017, Citeo nait de la fusion des deux sociétés agréées au titre des filières à Responsabilité Élargie du Producteur en matière d’emballages ménagers, à savoir Eco-Emballage, et de papiers graphiques (Ecofolio créée en 2007). Antoine Fiévet est Président du Conseil d’administration de Citeo. 28 000 entreprises ont confié le soin à Citeo d’organiser la fin de vie de leurs emballages et de leurs papiers. Les experts Citeo forment et conseillent les entreprises et les fabricants sur les enjeux, les méthodes et les bonnes pratiques, afin de produire durablement les emballages et les papiers. La R&D est un élément central de sa stratégie pour trouver des solutions.
Atteindre 5% d’emballages réemployés en 2023
68% des emballages ménagers et 60,5% des papiers sont recyclés grâce au geste de tri des Français devenu premier geste éco-citoyen.
Adoptées au mois de février 2020 dans le cadre de la loi, plusieurs mesures autour du réemploi sont appliquées progressivement depuis 2021 afin d’atteindre 5% d’emballages réemployés mis sur le marché en 2023 et 10% en 2027. Dans ce cadre, Citeo et sa filiale Adelphe devront par exemple investir 2% de leurs éco-contributions dans des projets de réemploi.
Adelphe accompagne tout particulièrement les entreprises des secteurs des vins et spiritueux et des médicaments pour répondre à leurs spécificités techniques et réglementaires. Adelphe est agréée au titre de la filière emballages ménagers.
En 2020, les tonnes recyclées d’emballages ménagers ont continué à progresser (+ 56 000 tonnes). Le recyclage a fait face à la pandémie de la Covid-19 avec deux impacts principaux : Une consommation recentrée sur le domicile et une progression associée des emballages ménagers mis en marché (+ 3%). Et une collecte qui a dû s’adapter à la crise. Le taux de recyclage des emballages s’établit à 68% contre 68,8 % en 2019 (donnée révisée). Le recyclage du verre, de l’aluminium et celui des nouveaux emballages en plastique, porté par la progression du tri des pots, barquettes et films dans le cadre de la simplification du geste de tri, progressent.