Le 12 décembre dernier, le Parlement européen a adopté sa position sur la Directive Miel. Cette décision a été accueillie avec satisfaction par la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), qui s’est fortement mobilisée pour défendre les intérêts …
fnsea
Après le décès de Xavier Beulin, le 19 février dernier, Christiane Lambert avait pris sa succession à la tête de la FNSEA, par intérim. Elle a été confirmée à cette présidence hier.
Après le décès de Xavier Beulin, survenu le 19 février dernier, Christiane Lambert prend sa succession à la tête de la FNSEA et assure l'intérim.
Figure du syndicalisme agricole, Xavier Beulin avait commencé sa carrière syndicale au Centre départemental des Jeunes Agriculteurs du Loiret, avant de rejoindre la FNSEA. Patron du groupe Avril, il est brutalement décédé le 19 février 2017, à l'âge de 58 ans.
Plusieurs milliers d'agriculteurs ont manifesté hier contre l'empilement des contraintes et ont appelé à produire et à manger français.
Face à la baisse de la consommation, la perte de rentabilité, de compétitivité et la suppression d'emplois, le secteur de la charcuterie doit miser sur l'export et les innovations.
La Fédération de la Distribution a adressé une lettre aux présidents de l'Ania, de la FNSEA et de Coop de France ainsi qu'une au Premier ministre. Elle dénonce une stigmatisation des distributeurs.
Le ministre de l'Agriculture organisera une réunion dans les quinze jours avec la grande distribution suite aux plaintes à répétition des producteurs et des industriels de l'agroalimentaire.
Les coopératives agroalimentaires sont peu connues. Il en existe pourtant 3 000 en France. Et le tissu coopératif français est en pleine mutation afin de faire face aux défis futurs du secteur.
L'Ania, la FNSEA et Coop de France ont fait parvenir une lettre ouverte au Premier ministre, dénonçant les conséquences de la guerre des prix dans la distribution.