La start-up Carton Vert, basée à La Rochelle, vient de franchir une étape majeure dans son développement en levant 1,4 million d’euros pour soutenir son ambition de révolutionner la gestion des déchets cartons. Cette levée de fonds, dirigée par …
Newheat, en partenariat avec le géant laitier Lactalis, a récemment inauguré la plus grande centrale solaire thermique de France à Verdun. Cette installation alimente en chaleur l’un des sites de la division ingrédients de Lactalis, marquant ainsi un jalon …
Newheat et le groupe Lactalis s’engagent dans un partenariat historique visant à construire la plus grande centrale solaire thermique de France. Ce projet d’envergure marque une avancée majeure dans le domaine des énergies renouvelables, contribuant significativement à la réduction …
Serac, fabricant de machines d’emballage, franchit un jalon significatif en devenant le leader mondial de la fabrication de machines de conditionnement pour pots destinés aux produits alimentaires. Grâce à sa division Pots, Serac génère désormais un chiffre d’affaires de …
Tetra Pak a réalisé de nouvelles avancées dans le domaine du contenu recyclé en élargissant son offre de solutions d’emballage utilisant des polymères recyclés certifiés pour couvrir de nouveaux formats, catégories de produits et zones géographiques. Cette expansion constitue …
Le groupe laitier Lactalis a remplacé ses anciens tubes en caoutchouc par les flexible à revêtement PTFE de qualité alimentaire FaBLINE, produits par Aflex Hose, une division de Watson-Marlow Fluid Technology Solutions (WMFTS). Ils sont utilisés pour transférer du …
Alors que 2023 débute dans un climat de crise sociale, débat des retraites et pouvoir d’achat en berne, NielsenIQ a présenté sa conjoncture annuelle, synthétisant les évolutions de la grande consommation en 2022 pour mieux envisager l’exercice 2023. Que …
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE) en collaboration avec le service de la statistique et de …
Lactalis poursuit le déploiement de sa stratégie RSE et s’engage sur 3 axes prioritaires : le climat, les emballages et le bien-être animal. Le Groupe a initié en 2020 la formalisation de sa démarche RSE en invitant l’ensemble de ses …
Dans un contexte inflationniste particulièrement tendu et une activité bouleversée par les conséquences mondiales de la pandémie de la Covid-19 (pénuries, tensions sur certaines matières premières), «le groupe Lactalis a su faire preuve d’agilité et a joué pleinement son …
La dixième édition du Business Benchmark on Farm Animal Welfare (BBFAW), classement annuel international des leaders de l’agroalimentaire sur leurs engagements et leurs performances en matière de bien-être animal, vient d’être publiée. Le nouveau classement révèle que si les …
La situation de Lactalis en Ukraine du 3 mars 2022 “A notre connaissance, tous nos collaborateurs sont en sécurité. Dès que la sécurité de nos collaborateurs et de nos partenaires est engagée, nous mettons nos sites de production à l’arrêt. …
Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’activité de Lactalis sur les sites de Shostka et Pavlograd est ralentie, ces sites ne recevant plus qu’1 à 3 camions de lait par jour. Le site de Nikolaev est à …
“Les conditions d’un alignement sur la stratégie du Groupe n’ayant pu être réunies”, Emmanuel Besnier, Président du Groupe Lactalis et Philippe Palazzi, Directeur Général, ont annoncé avoir mis fin à leur collaboration depuis le 3 février 2022. Emmanuel Besnier « …
L’École Nationale d’Industrie Laitière et des Biotechnologie (ENILBIO) a choisi une solution historique de Burkert France pour assurer l’homogénéisation du pilotage sur un de ses sites en Franche-Comté: la tête de commande universelle type 8681. Un besoin d’expertise technique …
Le Groupe Bel et le Groupe Lactalis viennent d’annoncer la réalisation de la cession d’un périmètre comprenant Royal Bel Leerdammer NL, Bel Italia, Bel Deutschland, la marque Leerdammer et tous ses droits attachés, ainsi que Bel Shostka Ukraine, à …
Afin d’accompagner l’évolution stratégique de Lactalis, Philippe Palazzi, CEO du groupe a décidé de créer au sein du Comité Exécutif un poste de Directrice Générale Qualité et RSE qu’il confie à Agnès Baudet-Barbezant, qui est membre du Comité Exécutif du …
Dans le cadre du projet d’acquisition des fromages naturels du groupe Kraft Heinz aux Etats-Unis, Lactalis annonce avoir signé une promesse de cession des activités Polly-O à l’américain BelGioioso Cheese, qui fait suite à une promesse de cession des …
Chaque année, Brand Finance met à l’épreuve 5 000 des plus grandes marques, évalue leur force et quantifie leur valeur classant les marques dans tous les secteurs et tous les pays. Selon le rapport Brand Finance Food & Drink 2021, les marques de …
Le Groupe Bel et le Groupe Lactalis ont annoncé leur entrée en négociation exclusive suite à la signature d’une promesse unilatérale d’achat portant sur la cession d’un périmètre comprenant Royal Bel Leerdammer NL, Bel Italia, Bel Deutschland, la marque …
LACTALIS
Depuis trois générations, le Groupe Lactalis, fondé en 1933 par André Besnier, œuvre à la transformation laitière, sous toutes ses formes.
Leader mondial de l’industrie laitière, le Groupe Lactalis représente aujourd’hui
266 sites de production répartis dans 51 pays. L’entreprise Lactalis c’est aussi 20 milliards d’euros de chiffres d’affaires dont 59% en Europe. Celui-ci se réparti en 6 grandes catégories : 34% de fromages, 25% de lait de consommation, 13% de yaourts et desserts lactés, 12% de beurres et crèmes, 11% d’ingrédients et laitiers et poudre famille, 5% autres…
Lactalis exporte la marque Président dans 160 pays
Premier fromager mondial, Lactalis exporte ses fromages, notamment la marque Président, présente dans 160 pays. Sa marque Galbani est le leader des fromages italiens, commercialisée dans 140 pays.
Lactalis est aussi un leader mondial du lait de consommation. L’entreprise Lactalis occupe ainsi la première place européenne du marché, avec de grandes marques telles que Parmalat, Lactel et Puleva.
L’entreprise Lactalis s’est progressivement renforcée avec sa marque française historique Lactel. Et depuis 2011, avec la marque italienne Parmalat, le Groupe Lactalis est présent mondialement sur ce marché.
Lactalis est aussi leader du marché de la petite crémerie. La marque Motte Président, avec un positionnement haut de gamme, s’exporte sur l’ensemble des continents.
En France, la marque La Laitière de Lactalis occupe la seconde place du marché
Lactalis est également un acteur majeur de l’ultra-frais, sur un marché essentiellement européen. 2006 marque un tournant dans l’histoire de l’entreprise Lactalis sur ce marché, avec la joint-venture Nestlé produits frais. Le Groupe Lactalis commercialise ainsi depuis les marques du leader mondial de l’agroalimentaire. Ainsi, en France, la marque La Laitière occupe la seconde place du marché et se déploie en Europe.
Incontournable de la restauration hors-foyer, leader du marché en France, Lactalis est présent dans 60 pays avec une organisation commerciale dédiée au marché du foodservice.
Lactalis est aussi un acteur croissant de la nutrition. Ce marché, sur lequel le Groupe Lactalis est présent depuis 2006, est un des plus dynamiques pour Lactalis. L’entreprise Lactalis a renforcé ses positions sur le segment de la nutrition infantile et de la nutrition clinique. Son développement international est une des clés de la croissance continue de ses marques Picot et Celia.
Lactalis dédie tous les ans 200 millions d’euros à l’évolution de ses sites français
Depuis avril 2014, Lactalis valorise son expertise du lait sur le segment de la nutrition sportive, avec le lancement de la marque Apurna.
Expert des ingrédients laitiers, qui connait un marché en croissance permanente, portés par l’innovation et l’expertise, Lactalis propose aux professionnels de l’alimentaire (chocolatiers, pâtissiers, autres industries agroalimentaires) ou des industries pharmaceutiques ou chimiques, les sérums et autres poudres de lait offrant une large gamme d’ingrédients de haute technicité. Ce marché mondial est fortement tiré par la dynamique des pays émergents, tout particulièrement par l’Asie.
Parallèlement à son développement, Lactalis œuvre à réduire son empreinte environnementale en améliorant en continue sa maîtrise des risques industriels. 45 millions d’euros ont été investis ces six dernières années pour le traitement des eaux et 45 millions le seront dans les trois prochaines années. Lactalis dédie tous les ans 200 millions d’euros à l’évolution de ses sites français. 5 des fromageries et laiteries de Lactalis font toutes l’objet de travaux déjà engagés depuis 2020. L’ensemble des améliorations prévues sera terminé au plus tard en 2022.