Les attentes des consommateurs, de la distribution et de la restauration, ainsi que les ambitions gouvernementales sont fortes sur la Haute Valeur Environnementale (HVE). Triskalia vient d’obtenir, pour son organisation de producteurs de légumes, la certification environnementale de niveau …
Suite à l’accord de l’ADLC (Autorité de la Concurrence) du 24 juillet 2019, le groupe d’Aucy et Triskalia entament la dernière ligne droite avant le démarrage opérationnel de leur nouveau Groupe, Eureden, au 1e r janvier 2020. Ce rapprochement prendra la forme …
Le groupe agroalimentaire coopératif breton issu du rapprochement du groupe d’Aucy et de Triskalia s’appellera Eureden. Ce rapprochement était soumis à un accord de l’Autorité de la Concurrence qui devrait être rendu au cours du premier semestre 2019. L’objectif …
La première coopérative agricole de Bretagne fait confiance aux solutions de Maplink depuis de nombreuses années. Un partenariat qui permet à Triskalia d’améliorer son efficacité opérationnelle et de réduire ses coûts de transport. Avec 16 000 agriculteurs adhérents, 4 …
Numérique et agroalimentaires, deux mondes qui se croisent et s'enrichissent aujourd'hui. Triskalia et la West Web Valley l'ont bien compris en Bretagne.
Une vidéo diffusée sur le site de l’association L214 le 16 mars 2017 a été réalisée dans un élevage adhérent au groupement porc de Triskalia.
Le 1er octobre 2016, Distrivert, filiale distribution de Triskalia, reprendra la jardinerie « Kiriel » située à Josselin (56).
Gelagri, la filiale légumes surgelés de Triskalia, a investi 5 millions d'euros dans sa nouvelle ligne de production de Loudéac.
L'association Agriculteurs de Bretagne a attribué à Triskalia le premier prix de la catégorie « Entreprise » pour la journée « enfants » de Planète Positive.
Dans un contexte de marchés toujours sensible, le rapprochement de Triskalia et de UKL-Arrée participe à la structuration de la filière volaille bretonne.
Deux groupes d’adhérents de la coopérative Triskalia viennent d’obtenir la labellisation GIEE (groupement d’intérêt économique et environnemental) par les pouvoirs publics.
La coopérative agricole (lait, porcs, volailles, bovins, œufs, légumes, céréales) et agroalimentaire Triskalia et son réseau de magasins ouvrent un site de e-commerce à vocation professionnelle, laboutik-triskalia.fr, plus particulièrement destiné aux exploitations laitières.
Le groupe coopératif Triskalia, qui a enregistré des résultats stables en 2013 s'apprête à investir 34 millions d'euros pour renouveler sa flotte et réaménager ses sites notamment.
TRISKALIA
Triskalia est une coopérative bretonne incontournable du paysage agricole et agroalimentaire bretons. Depuis plus de 100 ans, Triskalia travaille au dynamisme du tissu rural et économique de la région.
Triskalia et sa marque Paysan Breton
C’est sous la marque Paysan Breton que Triskalia commercialise son lait produit par les éleveurs. Au sein de Triskalia, ces derniers sont à la fois fournisseurs et propriétaires de leur coopérative. Triskalia transforme ainsi également le beurre, le fromage et le lait fermenté. Triskalia distribue ses produits partout en France mais aussi à l’exportation.
Parce que les attentes des consommateurs, de la distribution et de la restauration, ainsi que les ambitions gouvernementales sont fortes sur la Haute Valeur Environnementale (HVE), Triskalia a obtenu en 2019, pour son organisation de producteurs de légumes, la certification environnementale de niveau 2, une véritable reconnaissance de son engagement et de sa démarche de développement durable.
Cela concerne 100% des agriculteurs de Triskalia, soit près de 600 exploitations qui produisent, entre autres, pois, haricots, épinards, choux-fleurs et brocolis… destinés à la surgélation.
Les producteurs Triskalia et Gelagri, filiale de transformation de légumes de Triskalia, avec notamment sa marque Paysan Breton, ont fait le choix stratégique de se positionner comme le leader de l’agro-écologie.
Triskalia est résolument engagée dans le développement durable et la réduction des intrants de synthèse depuis de nombreuses années, et ce dans une approche filière, du champ à l’assiette.
L’OP Triskalia s’implique aussi sur la gestion de la ressource en eau, avec des sondes d’irrigation, sur la vie des sols avec le développement de couverts, y compris sur de courtes périodes estivales, sur les émissions de gaz à effet de serre avec des formations à l’éco-conduite pour les chauffeurs et sur la biodiversité.
Triskalia et Cecab fusionnent pour devenir Eureden
En décembre 2019, les agriculteurs délégués des coopératives Cecab du groupe d’aucy et Triskalia valident lors de leurs assemblées générales, l’union des deux coopératives, sous le nom d’Eureden. En janvier 2020, les deux groupes coopératifs Triskalia et Cecab s’unissent pour mettre en commun des moyens d’action et de production. L’année suivante en 2021, les deux groupes coopératifs Triskalia et Cecab fusionnent et mettent en place la gouvernance définitive Eureden.
La fusion des coopératives Triskalia et du Groupe d’aucy a ainsi donné naissance à un nouvel acteur référent de l’agriculture et de l’agroalimentaire en Bretagne, Eureden.
Cette annonce a été effectuée simultanément sur huit sites des deux coopératives pour symboliser l’enracinement territorial d’un projet de croissance agricole et agroalimentaire qui s’effectuera à partir du territoire breton.
Ce nouveau Groupe coopératif réunit 20 000 agriculteurs-coopérateurs et 9000 collaborateurs autour d’une ambition commune : le bien-manger pour tous, avec le souci constant de répondre aux attentes des consommateurs et de la société.
«Ce nouveau nom et cette identité visuelle sont à l’image de nos valeurs communes d’une coopération agricole bretonne qui bâtit, à partir de son territoire, une ambition internationale» a déclaré Georges Galardon, président du Groupe Triskalia.
Filiales agroalimentaires : Gelagri, Ronsard, Laïta, Socopa Viande, Keltivia, Capinov, Vetagri