Aller directement au contenu

Boulangerie - Pâtisserie

Secteurs d’activité
Toute l'actualité du secteur Boulangerie - Pâtisserie sur agro-media.fr. Articles, analyses, chroniques et vidéos de l'industrie agroalimentaire... retrouvez l'intégralité du secteur Boulangerie - Pâtisserie
Boulangerie - Pâtisserie dans l’actu
Lancement de SoyJoy perturbé ?

Les récents évènements qui ont eu lieu au Japon pourraient bien avoir des conséquences sur le lancement des barres SoyJoy initié début mars. Ces barres de soja aux fruits, introduites sur le marché européen par Nutrition&Santé, ont un vif …

L’éco-taxe poids lourds pourrait être repoussée.

Suite à une décision, vendredi 11 mars, du Tribunal administratif de Cergy-Pontoise, l’appel d’offre pour la mise en œuvre de l’éco-taxe poids lourds en France est annulé. Initialement prévue pour 2011, l’échéance 2013 pour la mise en place de …

Carburants, le gouvernement ne bouge pas.

Et il encaisse ! C’est en effet la position adoptée par le gouvernement en place, face à la flambée des prix des carburants. Le litre de sans plomb est monté jusqu’à 1,80€ en région parisienne. Christine Lagarde a exclu …

Food Design ou la transformation des aliments.

Jusqu’au 30 mars se tient, à Paris, Food Design, une exposition qui offre une nouvelle vision des aliments. Les travaux de Marc Brétillo, d’étudiants et de designers y sont présentés. Reconnu pour son attachement culinaire, cet intervenant de l’Ecole …

Cancers, conséquences de notre alimentation ?

Ces trente dernières années, les nombres de cancers, maladies neuro-dégénératives et troubles de la reproduction ont fortement progressé dans les pays développés. Faute à l’alimentation et à l’agriculture productiviste selon Marie-Monique Robin. Connue notamment pour son documentaire à succès …

Les tendances de l’innovation.

La semaine prochaine s’ouvre la 15ème édition du CFIA de Rennes. Reconnu en tant que salon national de référence pour les industriels et les fournisseurs de l’agroalimentaire, le CFIA de Rennes est un évènement majeur de l’année. 1 200 exposants …

Affichage environnemental : 168 entreprises tests.

A partir du 1er juillet prochain, les 168 entreprises retenues débuteront l’expérimentation de l’affichage environnemental, soutenue par le ministère de l'Écologie ; 42% des projets sélectionnés sont soutenus par le secteur alimentaire. Le panel se compose de PME comme …

La consommation alimentaire en UE.

Une vue d’ensemble de la première base de données sur la consommation alimentaire dans l’Union européenne (UE) de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a été publiée. Cette base, initiée en 2008, contient des données détaillées sur plusieurs …

Subway vs MacDonald’s.

C’est officiel, Mac Donald’s n’est plus le numéro un mondial de la restauration rapide, en terme d’unités. Le géant du fast-food s’est fait détrôner par Subway, une chaîne américaine spécialisée dans les sandwiches. Avec 33 749 établissements implantés dans …

Indexation des prix alimentaires : divergences d’opinions.

Un système d’indexation, la distribution et les industriels n’en veulent pas. Lors d’une conférence organisée par les Echos ce 8 mars, la Fédération du commerce et de l'industrie (FCD) a confirmé son opposition à l'indexation des prix alimentaires sur …

L’Efsa accusée de conflit d’intérêt.

L’Observatoire de l’Europe industrielle (Ceo), un groupe de réflexion qui milite pour la transparence au sein des institutions européennes, dénonce ce qu’il estime être un conflit d’intérêt nuisible à la crédibilité des avis de l’Efsa. Créée en 2002, l’Efsa …

Linpac emballe la pâtisserie.

Le fabricant britannique d’emballages alimentaires Linpac Packaging (groupe Linpac) propose, une nouvelle gamme de solutions de conditionnement pour les viennoiseries et pâtisseries : Linbake. Le développement de cet assortiment répond « à la demande de la grande distribution, des …

Pierre Lelouche plaide pour l’ouverture du marché japonais.

En visite au Japon, Pierre Lelouche, secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, appelle le gouvernement nippon à s’ouvrir aux produits alimentaires français : « Il serait bien que les Japonais puissent avoir accès aux produits français. […] Pour l'instant c'est …

Des accords transitoires en réponse aux accords commerciaux annuels.

Entre l'Association nationale des industries alimentaires (Ania) qui estime à 60-65 % la proportion de contrats annuels effectivement signés entre distributeurs et fournisseurs à la date-butoir du 1er mars et la Fédération des entreprises du commerce et de la …

Que pensent les français des IAA ?

Avec 65% d’opinions positives de la part des consommateurs, l’industrie agroalimentaire obtient une note de 3,2 sur 5 devant la grande distribution (2,8), mais derrière l’agriculture (3,6) et l’artisanat (3,9). Cette étude du cabinet GFK fait suite aux remarques …

Inflation ? Entre à priori et réalité.

Aux certitudes des consommateurs qui assurent que « tout » coûte 2 à 3 fois plus cher, Nielsen répond par une enquête menée sur plusieurs dizaines de millions de prix répertoriés chaque mois depuis 2002. Ainsi, entre les mois …

Blocage des négociations.

Dans un contexte d'envolée des prix des matières premières, les négociations commerciales annuelles sont bloquées. D’un côté, les fournisseurs veulent répercuter la hausse de leurs coûts sur les tarifs. Les distributeurs refusent, eux, une augmentation des prix arguant la …

Fin des négociations commerciales.

Aujourd’hui, 1er mars 2011, doivent être conclues, et signées, les négociations commerciales entre fournisseurs et distributeurs. L’article L.441-7 du code du commerce impose cette date butoir du 1er mars, date à laquelle chaque partie doit pouvoir justifier d’un contrat-cadre …

Nestlé justifie son ancrage en France.

Dans une interview donnée au quotidien Le Figaro, Paul Bulcke, patron du groupe suisse Nestlé, donne sa position quand à la hausse des matières premières et son encrage en France. Nestlé estime entre 2,5 et 3 milliards de francs …

Gault & Frémont s’offre une nouvelle identité.

Le leader français de l'emballage pour la boulangerie-pâtisserie et la cuisson, Gault & Frémont vient de dévoiler sa nouvelle identité visuelle, symbole de son dynamisme selon la direction. Le nouveau logo représente une boite ouverte, avec une couleur attribuée …