Aller directement au contenu

Charcuterie - Salaison

Secteurs d’activité
Toute l'actualité du secteur Charcuterie - Salaison sur agro-media.fr. Articles, analyses, chroniques et vidéos de l'industrie agroalimentaire... retrouvez l'intégralité du secteur Charcuterie - Salaison
Charcuterie - Salaison dans l’actu
Logo Agro Media
Complément de la norme ISO 22 000.

La norme NF EN ISO 22 005 « Traçabilité de la chaîne alimentaire-Principes généraux et exigences fondamentales s’appliquant à la conception du système et à sa mise en œuvre » est parue au mois d’octobre dernier. Elle a pour …

Logo Agro Media
IAA : la difficulté d’innover.

Dans le secteur de l’agro alimentaire où le chiffre d’affaires dédié au à la R&D ne dépasse pas 0,5 %, l’innovation semble difficile. Afin de répondre à cette problématique, l’ANIA participait à une rencontre organisée par la rédaction du …

Logo Agro Media
Arrêté du 23 octobre 2007

modifiant l'arrêté du 17 juillet 2006 fixant les taux de la taxe d'abattage affectée au financement de l'élimination des déchets et sous-produits animaux.

Logo Agro Media
L’alimentation ne pèse pas lourd dans le caddie.

L’étude Insee sur les dépenses de consommation des ménages 2006 confirme la chute des dépenses consacrées à l’alimentation. Aujourd’hui l’alimentation ne représente plus que 13,7 % du budget des ménages soit presque deux fois moins qu’il y a 50 …

Logo Agro Media
Bilan positif de l’opération « Objectif déchets – 10 % ».

La moitié des 90 millions de tonnes annuelles de déchets, produits par les entreprises de production et de services, est issue de l’industrie agroalimentaire. Bien moins toxiques que ceux d’autres secteurs, ils sont constitués d’emballage et de déchets organiques …

Logo Agro Media
Concentration dans la Production Porcine Régionale.

A l’instar de ce qu’il se passe en Bretagne (Voir article Cecab - Prestor & Gad), le bassin de production porcin du Nord Midi Pyrénées est en restructuration. Deux des plus importants groupements de producteurs de la région ont …

Logo Agro Media
Fusion au sein de la filière porcine bretonne.

L’alliance des coopératives Cecab et Prestor et de la société Gad sera officielle le 1er janvier 2008 et permettra à cette nouvelle société de prétendre la deuxième place du secteur porcin en France. Elle regroupera les activités d’élevage, d’abattage, …

Logo Agro Media
Le Bio : diversification à moindre coût.

Le marché français des produits bio ne cesse d’augmenter (+ 9,5 % par an depuis 1999) et progresserait de 10,5 % en 2008 et de 11% en 2009. En effet, les consommateurs sont toujours plus nombreux à être séduits …

Logo Agro Media
Froid : Réglementation renforcée.

Depuis le mois de juillet, en application du décret n° 2007-737 du 7 mai 2007, les industriels sont tenus d’assurer la traçabilité des fluides frigorigènes contenus dans leurs installations frigorifiques et de les contrôler périodiquement. De plus, les entreprises …

Logo Agro Media
Les Français dépensent plus pour leur santé.

D’après une étude publiée par TNS Worldpanel, il s’avère que tous les français achètent des produits santé, et cela 2 à 3 fois par mois en moyenne. Ainsi, le budget annuel alloué à ces produits atteint 139 euros par …

Logo Agro Media
L’industrie agro alimentaire en cure minceur.

La guerre des pouvoirs publics lancée contre l’obésité touche de près les industriels de l’alimentation. Ces derniers délaissent peu à peu les activités n’entrant pas dans le cadre du plan nutrition santé à l’instar des groupes tels que Unilever …

Logo Agro Media
Agriculture Bio : harmonisation européenne.

A partir du 1er janvier 2009, la réglementation européenne en matière d’agriculture biologique va évoluer afin d’être simplifiée. Le règlement couvrant les productions animales et végétales servira de base pour l’ajout de règles communes à la vinification et à …

Logo Agro Media
Labellisation du pôle de compétitivité AGRIMIP.

L’annonce de la labellisation du pole de compétitivité AGRIMIP le 05 01/07/07 a été saluée par le président du conseil régional de Midi-Pyrénées, Martin Malvy. Midi Pyrénées est la quatrième région agricole de France. De plus l’agriculture, l’agroalimentaire et …

Logo Agro Media
Etat Financier du secteur de la viande.

L’office de l’élevage vient de publier l’indicateur financier des entreprises d’abattage et de transformation de viande. Le secteur ovin est soulagé : il voit sa rentabilité passer de - 0,11 % en 2005 à + 0,79 % en 2006. …

Logo Agro Media
Guide d’application du « paquet hygiène » Version 3.

La troisième version du paquet hygiène est disponible depuis le 1er janvier 2007. Il intègre l’interprétation des nouveaux textes réglementaires français, en application du « Paquet Hygiène ». Cette version sera mise à jour au fur et à mesure …

Logo Agro Media
Internet vous accompagne dans la production de produits carnés.

« innoviandes.org » est un outil mis à disposition des professionnels par le pôle de compétitivité Produits Carnés. De nombreux projets et résultats de recherches sont présentés ainsi que les coordonnées des personnes à contacter pour toute information. Les …

Logo Agro Media
Modification de décret pour le Bio.

Le décret n° 2007-682 du 3 mai 2007 modifiant le décret n° 94-1212 du 26 décembre 1994 pris pour l'application du code de la consommation en ce qui concerne le mode de production biologique des produits agricoles et sa …

Logo Agro Media
Joyeux Anniversaire « Reflet de France ».

La marque Reflet de France fête ses dix ans. Lancée par Promodès en 1997, cette marque représente plus de 300 produits fabriqués par 140 PME. Avec un chiffre d’affaire multiplié par 10 (320 millions d’euros en 2006), cette marque …