Aller directement au contenu

Distribution

Secteurs d’activité

distribution Agroalimentaire

Toute l'actualité du secteur de la Distribution Agroalimentaire sur agro-media.fr. Articles, analyses, chroniques et vidéos de l'industrie agroalimentaire... retrouvez l'intégralité du secteur Distribution
Distribution dans l’actu
Logo Agro Media
Des bioplastiques pas si écologiques !

Si le plastique est aujourd'hui omniprésent tant dans les usages du quotidien que dans les industries de l'alimentaire, du secteur médical, de la construction ou encore de l'automobile, il représente un véritable fléau pour l'environnement.

Logo Agro Media
Welcome India pour Carrefour.

Tentant depuis des années d’entrer sur le marché de la grande distribution en Inde, Carrefour y a enfin ouvert le 11 mai dernier son premier magasin de gros en espérant que cette opération entraînera la création prochaine d’hypermarchés. Dans …

Logo Agro Media
Investisseurs : a qui profite le regain de consommation ?

Preuve que les Français se remettent à consommer, les dépenses des ménages ont progressé de 1,4% dans le commerce de détail selon l’INSEE, et de 2,1% pour les seules grandes enseignes. Du côté des investisseurs, cela s’est traduit par …

Logo Agro Media
Mieux Vivre Bio avec Auchan.

Tel est le nom de la nouvelle gamme de produits bio à moins de 1 € que vient de lancer l’enseigne. Auchan tente ainsi de contourner le principal frein à l’achat de produits bio pour les consommateurs, …

Logo Agro Media
U du Sud-Ouest.

C’est le nom de la nouvelle charte lancée par Système U ce mois-ci à l’occasion du Salon de l’Agriculture Aquitaine de Bordeaux. Son objectif est de promouvoir les savoir-faires locaux auprès des consommateurs. Les PME Lou Gascoun (pâtes et …

Logo Agro Media
2009 voit l’offre alimentaire en grandes surfaces diminuer.

Les Produits de Grande Consommation et les Fruits et Légumes sont les plus touchés. C’est ce que montre l’enquête annuelle de Nielsen, notamment à cause de la stratégie commerciale des distributeurs qui est axée sur une diminution nette du …

Logo Agro Media
La bière Hard-discount délaissée.

Si les hypers et supers marchés affichent des ventes annuelles en hausse sur les bières et les spiritueux, le hard-discount quant à lui rencontre des difficultés. Selon un article paru dans Rayon Boissons, la part de marché du hard-discount …

Logo Agro Media
L’étiquetage environnemental des produits attendra.

Largement édulcorée, la mesure issue du projet de loi Grenelle 2 qui devait entrer en vigueur le 1er janvier 2011, fera l’objet d’un test et non plus d’une obligation. Les entreprises, qui craignaient un mécanisme trop complexe, se félicitent …

Logo Agro Media
Listéria, sa stratégie mise à nue.

Une équipe de chercheur de l’Institut Pasteur vient de mettre à jour le mécanisme permettant à la bactérie Listeria monocytogenes d’infecter nos cellules. C’est grâce à une toxine spécifique qu’elle détruirait ce que l’on appelle le système « SUMOylation …

Logo Agro Media
Les frites s’engagent sur la Nutrition.

Après Saint-Hubert, Findus et P’tit Louis, c’est au tour de Mc Cain de signer le Programme National Nutrition Santé version 2 (PNNS2). Sur les 34 dossiers soumis au comité d’experts pour la signature de la charte d’engagements volontaires de …

Logo Agro Media
L’État s’engage pour ses industries agroalimentaires.

Jeudi 29 avril, un communiqué des ministres de l'Économie et de l'Agriculture, Christine Lagarde et Bruno Le Maire, annonçait la délégation d’une mission à Philippe Rouault, délégué interministériel aux industries agroalimentaires et à l'agro-industrie. Sa mission consiste à analyser …

Logo Agro Media
Agroalimentaire : un marché intérieur arrivé à maturité.

"La dernière étude de l’Insee sur l’industrie agroalimentaire (IAA) confirme la capacité du secteur à résister à la crise économique avec une légère baisse de la production pour le troisième trimestre 2009. Cela s’explique principalement par l’inertie de la …

Logo Agro Media
La bataille de la capsule aura bien lieu.

Après l’annonce de Casino qui devrait lancer en mai ses capsules compatibles avec le système propriétaire de Nestlé (voir PBCNews n°40 - mars 2010), c’est au tour de Maison de Café (Sara Lee Corporation, n° 2 du café en …

Logo Agro Media
Le hard-discount alimentaire fait du surplace en France.

"Selon une récente étude de Xerfi, l’année 2009 n’a pas été celle des discounters malgré des facteurs favorables. Leur part de marché dans la grande distribution (hypers, supers et discounters) a plafonné aux alentours de 14 %, alors …

Logo Agro Media
Prixbas, le discount version hyper par Auchan.

Le groupe Auchan vient d’ouvrir, à Mulhouse, sa première grande surface discount à l’enseigne « Prixbas », à la place de l’hypermarché déficitaire. Il propose 20 000 produits référencés à des prix inférieurs jusqu’à 30 % à ceux rencontrés …

Logo Agro Media
Soft-Discount : Fredi sort ses griffes.

Décidément, le groupe Auchan n’arrête pas de tester de nouveaux concepts de magasin. Après l’hypermarché discount avec « Prixbas », c’est au tour du soft-discount d’être expérimenté à La Queue-en-Brie. L’objectif est d’offrir une alternative au supermarché classique et …

Logo Agro Media
Dia en lettres capitales.

Carrefour vient d’ouvrir ses deux premiers magasins Dia à Paris intra-muros. Dans les deux cas, l’enseigne a remplacé des magasins Ed. Dia s’attaque ainsi à de petites surfaces de centre villes de 300 m2. Le nombre de Dia s’élève …