Aller directement au contenu

Distribution

Secteurs d’activité

distribution Agroalimentaire

Toute l'actualité du secteur de la Distribution Agroalimentaire sur agro-media.fr. Articles, analyses, chroniques et vidéos de l'industrie agroalimentaire... retrouvez l'intégralité du secteur Distribution
Distribution dans l’actu
Logo Agro Media
Le Label Rouge, la star des labels.

"Selon une enquête d’Opinion Way pour le compte de Fedelis, l’organisme de défense et de représentation des Labels Rouge, des IGP et des spécialités traditionnelles garanties, les consommateurs plébiscitent le Label Rouge. Plus de 60 % des …

Logo Agro Media
Les MDD, seuls maîtres à bord ?

La part des marques de distributeurs (MDD) n’a jamais été aussi élevée dans le chiffre d’affaires des grandes enseignes. Une tendance lourde qui n’est pas prête de s’estomper alors que la loi LME fait réduire les marges arrière sur …

Logo Agro Media
L’agroalimentaire veut prévoir la pluie et le beau temps.

Plus de glaces dans les rayons au cours d’une semaine de canicule ? Plus de soupes en sachet un jour de grand froid ? Il est sûr que les variations climatiques peuvent avoir des répercutions importantes sur la demande …

Logo Agro Media
Les produits Bio continuent de progresser.

"Selon l’ étude que vient de publier l’Agence Bio, GIE pour la promotion de l’agriculture biologique, les français accentuent leurs achats de produits alimentaires bio. Ils sont désormais 46 % à manger au moins une fois par mois …

Logo Agro Media
L’étiquetage nutritionnel ignoré des consommateurs européens.

"D’après une étude publiée par le European Food Information Council (EUFIC), moins d’un tiers des consommateurs affirment avoir recherché des informations nutritionnelles sur les emballages (de 9% en France à 27% au R.-U.). L’étude a été menée …

Logo Agro Media
« Chérie, tu as la liste des courses ? Attends, je regarde mon iPhone. ».

"Ce type de conversation est désormais possible grâce à une nouvelle application gratuite lancée sur l’Iphone par l’enseigne Auchan. Facile d’utilisation, grâce à sa navigation intuitive, innovante grâce à son système de reconnaissance vocale, l’application My Shop’List …

Logo Agro Media
Internet, le nouveau filon pour vendre les aliments aux enfants.

"Aller chercher le consommateur là où il se trouve. L’industrie agro-alimentaire l’a bien compris en imaginant des stratégies marketing de plus en plus élaborées sur le web pour atteindre les enfants et les adolescents. Jeux en ligne ou advertgames, …

Logo Agro Media
La loi va renforcer l’Observatoire des prix et des marges.

Un volet législatif va donc être mis en œuvre pour que l’Observatoire des prix et des marges, créé en 2008, soit renforcé, en élargissant sa mission à l’ensemble des produits agricoles. Inclus dans la loi de modernisation de l’agriculture …

Logo Agro Media
L’ouverture des enseignes le dimanche fait un bide.

D’après une enquête de la Fédération du commerce associé (FCA), seul un quart des enseignes du commerce associé ouvre le dimanche dans les zones touristiques depuis la réforme de la loi. Les principaux freins évoqués par les dirigeants sont …

Logo Agro Media
Le client, de nouveau le Roi dans les magasins.

Le cabinet d’étude Dia-Mart vient de sortir une étude sur « les concepts de magasins de demain ». Il en ressort que les clients sont, de nouveau, au centre des préoccupations des commerçants. Outre le discount – crise oblige …

Logo Agro Media
Carrefour prend de la hauteur avec carrefour Montagne.

Après Carrefour City et Carrefour Contact (franchisé Carrefour, la Coop Atlantique adopte d’ailleurs à son tour la nouvelle enseigne de proximité rurale), l’enseigne lance Carrefour Montagne avec trois magasins tests aux Ménuires, Avoriaz et Megève. Les produits locaux et …

Logo Agro Media
Les exportations agroalimentaires en perte de vitesse en 2009.

"Selon l’Agreste Conjoncture, en octobre 2009, l’excédent des échanges agroalimentaires français s’élève à 721 millions d’euros. Il recule de 172 millions par rapport au même mois en 2008. Ce résultat est dû en grande partie à la contraction des …

Logo Agro Media
Du rififi entre les Distributeurs et l’État.

"La DGCCRF épingle les distributeurs et les assigne au tribunal de commerce pour pratiques abusives à l’égard de leurs fournisseurs. Les enseignes qui doivent s’expliquer sont Carrefour, Casino, Auchan, Leclerc, Cora, Système U, Castorama, Darty et Intermarché. Elles encourent …

Logo Agro Media
Quels sont les positionnements gagnants en agroalimentaire ?

" TNS Worldpanel et XTC World Innovation dévoilent les enseignements de leur étude « Innovation : quels sont les positionnements gagnants ? » analyse de 3 700 lancements de produits alimentaires sur les 3 dernières années. L’étude s’appuie …

Logo Agro Media
L’éthique, un critère d’achat de plus en plus important.

"Autre étude , celle du Crédoc pour le compte du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche. Pour la quatrième année consécutive, 1 000 personnes ont été interrogées sur leurs habitudes et dépenses alimentaires au cours de l'été …

Logo Agro Media
Le drive, Carrefour entre dans la danse.

Selon Linéaire, Carrefour devrait lui aussi se lancer sur le drive. Alors que Leclerc a déjà implanté 34 Express Drive, dont certains dans des petites villes (comme à Gaillac dans le Tarn) et Auchan 22 Auchan Drive, Carrefour va …

Logo Agro Media
Solidaime ouvre la voie du commerce solidaire.

Le concept est simple et est promis à un bel avenir : vous achetez des produits de qualité garantie par de grandes marques et vous faîtes en même temps un don à une association caritative. Le montant du don …