Aller directement au contenu

Distribution

Secteurs d’activité

distribution Agroalimentaire

Toute l'actualité du secteur de la Distribution Agroalimentaire sur agro-media.fr. Articles, analyses, chroniques et vidéos de l'industrie agroalimentaire... retrouvez l'intégralité du secteur Distribution
Distribution dans l’actu
Logo Agro Media
Plus de Coca chez Lidl.

D’après Lidl France, le fabricant de la célèbre boisson gazeuse Coca-Cola aurait refusé le versement d’un complément de marges, ce qui a eu pour effet immédiat de mettre fin à son contrat de distribution au sein des magasins de …

Logo Agro Media
InterMarché, de la réorganisation dans l’air.

Eric Mozas, président d’ITM Alimentaire a annoncé la disparition d’EcoMarché d’une part, et d’autre part la volonté de l’enseigne de s’orienter dans une stratégie monomarque, multiformat. Ainsi se déclineront Intermarché Hyper pour les plus grands magasins, Intermarché Super pour …

Logo Agro Media
Quid de Netto ?

En souffrance depuis le début de l’année, l’enseigne hard-discount Netto devrait être réorganisée également selon le concept « New Netto » dont l’axe principal est l’entrée des marques nationales dans l’assortiment. Selon Eric Mozas, président d’ITM Alimentaire, les magasins …

Logo Agro Media
Une idée lumineuse ?

De plus en plus de magasins voient fleurir des panneaux photovoltaïques sur leurs toits, voir même sur leurs parkings ! C’est notamment le cas du Leclerc de Saint-Aunès (près de Montpellier) qui a installé 8 000 m² de panneaux …

Logo Agro Media
2 milliards de gains invisibles !

L’adoption de la loi Chatel aurait permis aux consommateurs d’économiser 2 milliards d’euros en 2008. C’est du moins ce qu’avance une analyse des services de Bercy sur la base de données fournie par l’Insee. Cela représenterait un gain de …

Logo Agro Media
Grande distribution, petite croissance.

Selon l’agence de notation Fitch, les enseignes européennes de la grande distribution vont stopper leur politique d’expansion. Affectées par les effets de changes, le ralentissement de l’inflation et les baisses de volumes vendus, elles auront tendance à se replier …

Logo Agro Media
Carrefour City débarque dans le sud-ouest !

En effet, le groupe Carrefour poursuit ses tests sur sa nouvelle enseigne de proximité urbaine. Après Paris, Nîmes et Avignon, Carrefour City débarque à Toulouse. Le premier magasin a d’ores et déjà ouvert à Balma, alors que deux autres …

Logo Agro Media
Des bénéfices en baisse, mais des ambitions en hausse.

Numéro 3 des supermarchés britanniques derrière Tesco et Asda (groupe Wal-Mart), Sainsbury a annoncé une baisse de 12,2% de son bénéfice net sur l’année, atteignant environ 325 millions d’euros pour un chiffre d’affaires en hausse de 5,7% à 20,8 …

Logo Agro Media
Carrefour épinglé.

L’inspection du travail et la répression des fraudes auraient relevé plus de 2 500 entorses à la loi dans six magasins du distributeur. Concernant des problèmes de manque de traçabilité de la viande, de dates limites de consommation dépassées …

Logo Agro Media
Les distributeurs au secours des plus démunis.

Après Auchan et Carrefour, c’est au tour de Casino de signer une convention avec la Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA). L’objectif est d’aider les personnes démunies à se nourrir de manière équilibrée. Casino officialise et élargit ainsi ses …

Logo Agro Media
Une carte de plus !

En partenariat avec la Banque Accord, Auchan lancera le 17 juin se carte cobrandée. Après Casino, Carrefour, Système U et les Mousquetaires, la carte du distributeur embarquera le programme de fidélité de l’enseigne ainsi que divers avantages (des économies …

Logo Agro Media
Carrefour subit la crise.

Avec des ventes en baisse de 5,1% sur le premier trimestre 2009, à 9,6 milliards d’euros, la France reste la priorité absolue de l’enseigne. Malgré l’effet calendaire (estimé à -1,7% pour le …

Logo Agro Media
Mars, et ça ne repart pas pour les hypers et supers.

Accusant des reculs respectifs de -7,8% et -5,1% en valeur, les hypers et les supers respectent la tendance des mois précédents. Même l’activité en volume, retraitée des effets calendaires négatifs dus au décalage de Pâques, enregistre également un fort …

Logo Agro Media
Le bio ne connaît pas la crise !

Malgré les craintes affichées sur un possible ralentissement de la croissance du bio en 2008, il n’en est rien ! 82% des clients du bio ont maintenu ou accentué leur consommation sur 2008, 64% comptent l’augmenter sur 2009. Premier …

Logo Agro Media
Des bouteilles bio-dégradables.

75% des bouteilles en PET ne seraient pas recyclées. Partant de ce constat, la société canadienne Planet Green Bottle propose un nouveau concept de bouteille polyéthylène téréphtalate (PET) additivé. Sous l’effet de la lumière et de la chaleur, ce …

Logo Agro Media
Une mauvaise saga.

Tel pourrait être le titre de la série jouée depuis maintenant plusieurs semaines par Delhaize et Unilever. En protestation contre les hausses des tarifs jugées trop importantes, Delhaize avait retiré quelques 300 produits du groupe anglo-néerlandais de ses rayons. …

Logo Agro Media
Palmarès 2008 des distributeurs en France…

Carrefour, avec 42,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, arrive en tête du classement, avec une progression de 1% de ses ventes dans l’Hexagone. Les Centres E. Leclerc ont vu leur chiffre d’affaires progresser de 6,4%, à 32,3 milliards d’euros, …

Logo Agro Media
… avec un constat qui varie selon la forme.

D’une manière générale, les groupes succursalistes comme Carrefour, Auchan ou Casino compensent des performances médiocres sur le territoire par une forte présence à l’international, grâce à des pays émergents où la croissance reste vive. De leur côté, Intermarché, …

Logo Agro Media
Quid de la part de marché sur l’alimentaire ?

La hiérarchie précédente est conservée, puisque Carrefour arrive en tête, avec une part de marché sur l’alimentaire représentant 23,9%, soit presque un quart. Suivent Leclerc, avec 16,1%, et Intermarché, avec 13,5%.

Logo Agro Media
Carrefour n’a pas que des admirateurs…

Depuis la mi-janvier, des menaces ont été déposées dans une douzaine de magasins du groupe en France. La dernière en date, reçue le 3 février dans un Carrefour de la banlieue de Lyon, demandait pas moins de 800 000 …