Aller directement au contenu

Distribution

Secteurs d’activité

distribution Agroalimentaire

Toute l'actualité du secteur de la Distribution Agroalimentaire sur agro-media.fr. Articles, analyses, chroniques et vidéos de l'industrie agroalimentaire... retrouvez l'intégralité du secteur Distribution
Distribution dans l’actu
Logo Agro Media
La carte bancaire des Mousquetaires.

Disponible depuis le 8 septembre dans les magasins Intermarché et Écomarché, la carte bancaire lancée par les Mousquetaires, en partenariat avec Mastercard, est à la fois une carte de paiement, de crédit et de fidélité. Elle s’adosse au compte …

Logo Agro Media
Première charte d’engagements nutritionnels collective.

Dans le cadre du PNNS 2 (Plan National Nutrition Santé), la FIAC (Fédération des Industries d’Aliments Conservés) et les Ministères de la Santé, de l’Agriculture et de la Pêche et de la Consommation ont signé la première charte collective …

Logo Agro Media
Baisse des ventes en hyper, progression en super.

Chez Carrefour, le CA de ses hypermarchés français a reculé de 2,4% à magasin comparable sur le 2ème trimestre, notamment en raison d’une baisse des volumes (alimentaires et non alimentaires), mais aussi à cause d’un environnement de consommation dégradé. …

Logo Agro Media
Des « premiers prix » de plus en plus élevés.

L’Observatoire mis en place par Familles Rurales depuis janvier 2006 indique qu’entre janvier et mars 2008, les prix des produits MDD et « premiers prix » sont ceux qui augmentent le plus. Ainsi, le prix du panel « MDD …

Logo Agro Media
Carrefour à un croisement.

Avec la dégringolade boursière de l’enseigne et les difficultés persistantes des hypermarchés français, l’assemblée générale extraordinaire qui se réunira dans les prochains jours pour entériner les modifications de gouvernance voit enfler la rumeur sur la remise en cause du …

Logo Agro Media
Casino reçoit un Grès d’Or.

La FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France) a récompensé le groupe Casino d’un Grès d’Or dans la catégorie Espoir, pour sa collaboration avec Charme d’Orient, PME spécialisée dans les cosmétiques.

Logo Agro Media
L’étiquette carbone arrive !

Avec une première vague de produits alimentaires en juin, et plus d’une centaine de produits fin 2008, Casino propose un étiquetage environnemental, indiquant la quantité de CO2 émise par un produit de l’enseigne. Ce marquage, exprimé en gramme équivalent …

Logo Agro Media
Leclerc choisit une approche pédagogique.

En partenariat avec l’ADEME, Leclerc a mis en place une expérimentation sur près de 20 000 produits référencés dans deux hypermarchés du Nord-Pas-de-Calais : les consommateurs retrouvent sur leurs tickets de caisse une pastille verte indiquant l’ « équivalent …

Logo Agro Media
Lidl traversera l’Atlantique en 2012 !

L’allemand, avec ses 50 milliards d’euros de CA en 2007 en progression de + 5,8%, souhaite ouvrir ses premiers magasins aux États-Unis d’ici 2012. En attendant, le discounter s’attaquera à la Suisse dès 2009 où il compte ouvrir 80 …

Logo Agro Media
Wal-Mart surfe sur la mode des prix bas.

Grâce à un retour à la quête des prix bas dans ses offres traditionnelles ainsi que dans les produits dans lesquels il s’est récemment diversifié, le groupe éclipse ses concurrents. Bénéficiant d’un contexte économique où le consommateur américain pâtit …

Logo Agro Media
Leclerc se soucie de l’atmosphère.

Avec son label « C’est d’ici », l’adhérent Leclerc de Vendôme (Loire et Cher) propose aux producteurs locaux de se constituer en groupement pour travailler en direct avec le magasin. Objectif : optimiser les flux et limiter les importations …

Logo Agro Media
La pollution devient un crime.

Des sanctions pénales pourront maintenant être appliquées aux auteurs de très graves atteintes à l’environnement (pollution des sols, de l’air ou de l’eau, production et stockage illicite de matériel nucléaire…). En effet, le parlement européen a adopté le 21 …

Logo Agro Media
Quand santé et alimentaire vont de paire.

Avec un marché mondial de 97 milliards de dollars et une progression entre 2007 et 2012 estimée à 18%, les aliments « santé » ont le vent en poupe. Cette famille regroupe notamment les aliments enrichis avec des ingrédients …

Logo Agro Media
Vente à distance : encadrement accru au 1er juin.

Comme prévu par la loi Chatel du 3 janvier 2008 pour le développement de la concurrence au service des consommateurs, si vous pratiquez la vente à distance, l’offre de contrat faite à un particulier doit désormais mentionner trois critères …

Logo Agro Media
Système U certifié ISO 22 000.

Système U sud devient le premier distributeur français à recevoir la certification ISO 22 000 pour ses sites d’Agen (Lot et Garonne) et de Vendargues (Hérault), au titre de leurs activités achat, référencement et logistique.

Logo Agro Media
Les investissements des IAA à la hausse en 2008.

Les investissements des industries agro-alimentaires devraient être de + 4% sur 2008, selon les patrons du secteur interrogés pas l’INSEE. Rappelons qu’après avoir encaissé un recul de – 12% en 2005, ces mêmes investissements étaient repartis à la hausse …

Logo Agro Media
Intermarché fait confiance à son capitaine.

Le distributeur a prévu d’investir 10 millions d’euros sur les deux prochaines années dans sa filiale Capitaine Houat, spécialisée dans la transformation de poissons et de crustacés. Cet investissement servira à moderniser et à développer les sites de Lorient, …

Logo Agro Media
La spirale infernale de l’alimentaire.

Pour le septième mois consécutif, les prix des produits alimentaires dans les grandes surfaces ont progressé : + 3,9 % en avril par rapport au même mois de 2007. Toutes les régions sont touchées par cette hausse et …

Logo Agro Media
La comparaison agace !

Suite aux déclarations faites par Luc Chatel qui estime que les prix sont 14 % moins chers dans les hypermarchés allemands que dans les français, le président d’Auchan, Arnaud Mulliez se dit « choqué et énervé ». En effet, …