Aller directement au contenu

Distribution

Secteurs d’activité

distribution Agroalimentaire

Toute l'actualité du secteur de la Distribution Agroalimentaire sur agro-media.fr. Articles, analyses, chroniques et vidéos de l'industrie agroalimentaire... retrouvez l'intégralité du secteur Distribution
Distribution dans l’actu
Logo Agro Media
Revendications des industriels de l’alimentation.

Une pétition sera remise aux députés et aux sénateurs au mois de mai par les industriels de l’alimentaire, afin de demander le rétablissement du texte d’origine sur les relations distribution-industrie dans le projet de loi de modernisation de l’économie …

Logo Agro Media
E.Leclerc renforce son offre équitable.

Entr’aide, une nouvelle gamme de produits équitables de la Marque Repère du groupe E.Leclerc vient compléter l’offre du distributeur. Souhaitant fidéliser ses clients, Michel Edouard Leclerc a l’intention de multiplier l’offre dans ce secteur et veillera au positionnement discount …

Logo Agro Media
Casino poursuit son ascension des Pays Bas.

Casino vient d’annoncer qu’il avait acquit 6 % de capital supplémentaire du groupe de distribution hollandais, Super de Boer, pour un montant 30 millions d’euros. Le groupe français détient désormais 57 % du capital de Super Boer après être …

Logo Agro Media
Entente entre les groupes de volailles ?

Suspecté d’entente sur les prix par la DGCCRF, le président de la Fédération des industries avicoles, Alain Mélot, dément formellement cette accusation en mettant en avant les faibles résultats enregistrés par ces entreprises. En effet, après avoir constaté des …

Logo Agro Media
L’étiquetage : une priorité chez AUCHAN.

Après avoir intégré le braille sur ses emballages, AUCHAN continue le développement de ses emballages en proposant de nouveaux packaging pour ses MDD. La blancheur est privilégiée afin d’identifier plus facilement ses marques dans les rayons, les informations nutritionnelles …

Logo Agro Media
Les européens se laissent séduire par leurs agriculteurs.

Dans les pays les plus riches, la vente directe du producteur au consommateur est en pleine expansion. Cette évolution des échanges alimentaires concerne principalement les produits maraîchers, les viandes et volailles, les produits laitiers, etc, dans un rayon géographique …

Logo Agro Media
Proposition de règlement concernant l’étiquetage des aliments.

Une proposition de règlement concernant l’information du consommateur sur les denrées alimentaires a été publiée le 31 janvier. Elle vise à réviser les principaux textes sur l’étiquetage notamment les directives sur l’étiquetage général (2000/13/CE) et l’étiquetage nutritionnel (90/496/CE) afin …

Logo Agro Media
Profils nutritionnels à l’étude.

Apparaissant dans l’article 4 du règlement 1924/2006 et devant être prêt au 1er janvier 2009, l’établissement de profils nutritionnels est en cours de réalisation par l’Agence Européenne pour la Sécurité des Aliments (AESA). Cette dernière vient de publier ces …

Logo Agro Media
La CRCI Midi Pyrénées se met au service des PME.

"L’Action Collective Sécurité des Aliments, organisée entre autre par la CRCI Midi Pyrénées, la FRC2A et l’ARIA, propose aux PME de la région deux types de parcours. Le parcours 1 vise à évaluer et améliorer le système HACCP sur …

Logo Agro Media
Difficile de s’attaquer au Japon.

Bien qu’il soit numéro 1 mondial de la distribution, Wall Mart a du mal à s’implanter au Japon, comme c’est le cas pour la plupart des groupes non locaux. En effet, les pertes pour l’année 2007 de sa filiale …

Logo Agro Media
Après la menace, l’action.

Michel Edouard Leclerc avait prévenu les industriels qu’en raison des hausses de tarifs allant de 18,29 % à 20,63 %, six marques étaient menacées de disparaître de ses linéaires. Depuis le 1er février, les articles concernés : la boîte …

Logo Agro Media
François Fillon opte pour la transparence.

Une enquête sur la hausse des prix des produits alimentaires conduite par le ministère de l’Economie va permettre de déceler les abus qui ont conduit à la flambée des prix. Cette enquête permettra de déterminer quelle est la part …

Logo Agro Media
Casino se met au vert.

En collaboration avec l’Ademe et le Cabinet Bio intelligence Services, le groupe Casino a l’intention d’apposer un étiquetage environnemental à tous les produits de grande consommation de sa marque à partir de juin 2008. Dans un premier temps, cet …

Logo Agro Media
Nouvelles règles d’étiquetage pour une meilleure lisibilité.

La Commission Européenne a adopté, le 30 janvier dernier, la proposition de refonte des règles d’étiquetage des denrées alimentaires. Cette proposition a pour but de rendre les étiquettes plus claires et de répondre au mieux aux besoins des consommateurs …

Logo Agro Media
Le règlement (CE) no 109/2008

(JOUE 13/02/08) du Parlement européen et du Conseil du 15 janvier 2008 modifiant le règlement (CE) no 1924/2006 concerne les allégations nutritionnelles et de santé portant sur les denrées alimentaires.

Logo Agro Media
Directive 2007/68/CE concernant les allergènes.

La commission européenne vient de publier cette directive qui redéfinit l’annexe III bis de la directive 2000/13/CE, soit la liste des substances allergènes devant être étiquetées. La commission s’est prononcée en faveur d’un étiquetage obligatoire pour les vins clarifiés …

Logo Agro Media
Complément de la norme ISO 22 000.

La norme NF EN ISO 22 005 « Traçabilité de la chaîne alimentaire-Principes généraux et exigences fondamentales s’appliquant à la conception du système et à sa mise en œuvre » est parue au mois d’octobre dernier. Elle a pour …

Logo Agro Media
Carrefour : poids lourd en Indonésie.

Après être entré en négociation avec les actionnaires du distributeur indonésien Alfa Retailindo, Carrefour vient de signer un protocole d’accord pour acquérir 75 % de leur capital. Cette transaction permet au distributeur français de consolider sa position de leader …

Logo Agro Media
Mais Carrefour renonce à Migros.

La co-entreprise détenue par Carrefour et par le conglomérat turc Sabanci Holding, vient d’annoncer qu’elle abandonnait l’acquisition de 51 % du capital de Migros, géant de la distribution turque. Ce dernier détient 9 % du marché de la distribution …