Aller directement au contenu

Distribution

Secteurs d’activité

distribution Agroalimentaire

Toute l'actualité du secteur de la Distribution Agroalimentaire sur agro-media.fr. Articles, analyses, chroniques et vidéos de l'industrie agroalimentaire... retrouvez l'intégralité du secteur Distribution
Distribution dans l’actu
Logo Agro Media
Intermarché s’implique dans la nutrition.

Comme l’ont déjà fait ses concurrents Leclerc, Casino ou Carrefour, Intermarché s’engage dans une démarche nutrition. En effet en début d’année 2007, une centaine de produits MDD (sur un total de 3500 MDD alimentaires) adopteront un nouvel étiquetage nutritionnel …

Logo Agro Media
Une pléiade de produits pour les fêtes.

En cette période de Noël les offres des industriels de l’agro alimentaire se diversifient et affluent pour contenter le consommateur qui n’a que l’embarras du choix…Les incontournables des ventes de l’alimentaire festif sont le saumon fumé et le foie …

Logo Agro Media
Le boom du Bio.

Les résultats de l’enquête d’évaluation du marché alimentaire bio en France révèlent que celui ci est en croissance constante de 9,5% depuis 1999. Les achats de produits bio dans les magasins spécialisés et dans les GMS sont respectivement de …

Logo Agro Media
Chine, Carrefour pris d’assaut.

Les chinois ont dévalisé en deux jours l’hypermarché Carrefour, inauguré le 28 octobre à Pékin, de 7 tonnes de riz, 3 tonnes d’œufs et 65000 litres d’huile. Le chiffre d’affaire de la première journée d’activité s’élève à 2 millions …

Logo Agro Media
Géant redevient Géant Casino.

Soucieux de moderniser ses hyper, Casino a décidé d’apposer sa signature à tous ses hypermarchés Géant. Le 8 novembre un premier hypermarché Géant est passé à l’enseigne Géant Casino et d’ici la fin du premier semestre 2007 le but …

Logo Agro Media
Atac, attaqué par le soft discount.

Auchan a l’intention de rebaptiser plusieurs dizaines de ses supermarchés Atac en Simply Market dès janvier 2007. Il s’agit de magasins de soft discount dont le concept est testé depuis décembre 2005 et dont les résultats sont positifs.

Logo Agro Media
Condamnations de Leclerc et Système U.

Pour cause de facturation irrégulière, la centrale d’achat Socamaine du groupe Leclerc, a été condamnée par le tribunal correctionnel du Mans à payer 375 000 euros. Dans le même temps, système U a été condamné à rembourser 76,9 millions …

Logo Agro Media
2ème édition des trophées Ecotop.

L’organisation de cette manifestation par Eco-Emballage a pour but de récompenser les PME ayant débuté une démarche de réduction des emballages et les collectivités locales ayant optimisé leur collecte sélective. Cette année, la Coopérative Laitière de Villefranche (69) a …

Logo Agro Media
ZigBee, nouvelle communication sans fil.

ZigBee est une norme de transmission de données sans fil permettant la communication de machine à machine, à bas débit (entre 20 et 250 kbits/s) mais dont la faible consommation électrique et ses bas coûts favorisent sa diffusion dans …

Logo Agro Media
Le PNNS2 se met en place.

Suite à la réforme du Plan National de Nutrition et Santé, le Conseil d'administration de l'ANIA a validé une nouvelle version du guide de bonnes pratiques de communication nutritionnelle, disponible sur le site de l'ANIA (www.ania.net). L'objectif de ce …

Logo Agro Media
Certification un atout marketing en Italie.

Les résultats d’une enquête réalisée par la DNV, organisme de certification, soulignent l’importance de la certification pour les entreprises agro alimentaires italiennes. En effet, la certification représente un gain de compétitivité sur le marché et contribue à l’amélioration du …

Logo Agro Media
Novapôle, pépinière d’entreprises.

Aujourd’hui opérationnelle, Novapôle, située à Brive, s’intéresse aux entreprises récemment créées dans l’agroalimentaire et les bio industries. Cette pépinière briviste accompagne, conseille et met en relation avec les partenaires techniques, économiques et financiers ces nouvelles entreprises.

Logo Agro Media
Coûts Commerciaux, 565 euros la visite.

Selon une étude de la Cegos, les coûts liés aux forces de vente sont en hausse. Ils représenteraient en moyenne 7,5% du C.A. généré par les sociétés interrogées. Un client actif coûterait environ 3 800 euros à l’année, en …

Logo Agro Media
Auchan attaque les ondes.

Auchan a signé un partenariat avec SFR le 16 octobre et propose depuis un service de téléphonie mobile à ses clients. L'enseigne de grande distribution a fait le choix de la simplicité et de l'agressivité tarifaire en misant sur …

Logo Agro Media
Des négociations 2007 plus dures.

Selon Michel-Edouard Leclerc, les négociations à venir pour 2006/2007 vont se durcir. La réforme Dutreil doit aboutir au partage des fruits de la croissance entre industriels et distributeurs et d’après lui, la baisse des prix déjà constatée depuis le …

Logo Agro Media
Mammouth en voie de disparition.

Il y a dix ans Auchan s’emparait du réseau Mammouth et la totalité des enseignes Mammouth changeait ses couleurs à l’exception d’un magasin situé dans l’Oise. A l’époque, la surface du magasin était trop faible pour prendre l’enseigne Auchan. …

Logo Agro Media
Wal-Mart double Carrefour en Chine.

Le rachat d'une centaine d'hypermarchés Trust Mart en Chine par le géant américain Wal-Mart semble se confirmer. Il passerait du coup devant Carrefour. La semaine dernière, le Wall Street Journal révélait que Wal-Mart Stores aurait acquis pour un milliard …

Logo Agro Media
Deuxième Programme National Nutrition Santé (PNNS2).

L’apparition du PNNS en 2001 visait à sensibiliser le public aux risques liés à une alimentation peu équilibrée. Le résultat n’étant pas suffisant, le PNNS2, avec un budget de 47M€ pour 2007 vient renforcer cette démarche. Apparu début septembre, …

Logo Agro Media
Exposition au Bruit.

La directive européenne 2003/10/CE sur la prévention du bruit en milieu professionnel a été transposée en droit français le 19 juillet 2006 (décret n°2006-892). Le seuil d’exposition à partir duquel des actions de prévention doivent être déclenchées passe de …

Logo Agro Media
Traçabilité obligatoire pour les matériaux.

L’article 17 du règlement Européen N° 193/2004, soumettant à une obligation de Traçabilité des matériaux et objets destinés à entrer au contact des denrées alimentaires, entrera en vigueur le 27 octobre 2006. Informations : www.contactalimentaire.com.