Les marques de distributeur sont prises entre l'étau des grandes marques et du hard discount et pourtant elles tiennent le coup et se développent toujours depuis plus de 40 ans, ne connaissant pas la crise ou presque. Décryptage.
Distribution
distribution Agroalimentaire
Toute l'actualité du secteur de la Distribution Agroalimentaire sur agro-media.fr. Articles, analyses, chroniques et vidéos de l'industrie agroalimentaire... retrouvez l'intégralité du secteur DistributionSale temps pour les conserves de France Champignon, l’usine va fermer ses portes et sur 138 salariés, seulement 77 vont être reclassés.
C'est la chute libre pour Auchan. Le groupe de distribution a vu son bénéfice net se rétracter de 25,2 % en 2014.
Nestlé France rappelle un lot de boîtes de Ricoré contenant du lactose et dangereux pour tous les consommateurs de la boisson à la chicorée, allergiques.
Gérard Mulliez n’aime pas finir sur une affiche qui le taxe de profiteur. C’est chez jeunes communistes du Nord que le patron historique d’Auchan est venu débattre des licenciements de son groupe.
S'il est un secteur qui recrute : c'est bien celui de l'agroalimentaire ! Et pourtant les candidatures ne pleuvent pas... Pourquoi ?
La guerre des prix fait toujours rage et les premiers assignations en justice sont tombées, elles concernent deux grands noms de la grande distribution.
Les députés ont commencé à étudier la question du gaspillage alimentaire à l'Assemblée nationale, un bon moyen de redistribuer les invendus consommables à court terme ?
Le Bisphénol A divise plus que jamais. Alors que la France le bannit et le considère comme dangereux, l'Europe l'adoube.
Bonduelle affine sa stratégie de vente et mise sur la vente à domicile. Le but faire connaître et tester un maximum de produits.
Les éleveurs bovins des Deux-Sèvres ont encore frappé ce week-end, une grosse opération qui a réuni 15 éleveurs en colère dans un supermarché. Et ce n'est pas fini.
Depuis quelques années, le marché des dosettes est en perpétuelle croissance. De plus en plus d'acteurs veulent en profiter. Et les fabricants de capsules s'aventurent désormais sur des segments autres que le café.
Ralentissement en vue chez les marques de distributeurs qui pâtissent de la guerre des prix et ne parviennent plus à séduire aussi franchement les consommateurs.
Le coût des robots est souvent perçu comme un frein majeur à leur démocratisation dans les entreprises agroalimentaires, en particulier dans les PME. Mais les moyens de financement sont de plus en plus diversifiés.
L'italien Lavazza est en passe de croquer L'Or et Grand'Mère ses concurrents et devenir un véritable leader du café en Europe.
Si les robots étaient cantonnés, il y a peu encore, à la fin des chaînes de production, ils sont de plus en plus utilisés pour la transformation des aliments et la manipulation de produits nus.
Les prix alimentaires mondiaux connaissent une baisse pour la troisième année consécutive, notamment à cause de la conjoncture économique et les crises.
Tesco est en pleine tempête. La chaîne de distribution britannique se restructure outre-Manche et va notamment fermer 43 magasins et baisser ses prix, l'objectif : réaliser 250 millions de livres d'économies.
De nombreuses études sont menées pour tenter de savoir si les robots seront source de création ou de destruction d'emplois. Mais les résultats sont parfois contradictoires.
La robotique de service présente un fort potentiel de croissance. Nestlé Japon vient notamment de décider d' « embaucher » un millier de robots pour la vente de ses produits.