Alors que les entreprises agroalimentaires publient leurs résultats, l’heure est au bilan. PepsiCo et Procter & Gamble déçoivent. Le premier annonce un résultat net de 1,1 milliard de dollars, en diminution de 20%, alors que le second obtient un …
Plats cuisinés
Exporter aux Etats-Unis peut se présenter comme une belle opportunité ; à condition d’être bien armé ! En effet, l’Oncle Sam n’autorise pas n’importe quel produit alimentaire sur son territoire. La Food and drug administration (FDA) a le pouvoir …
L’importateur et distributeur agroalimentaire Triomphe SNAT présente sa nouvelle marque TooGood. Cette dernière propose des produits de snacking sains. Impossible me direz-vous ? Et pourtant. Les packagings aux couleurs vives attirent l’œil sur cette gamme nutritionnelle nomade. Parmi les produits …
Une étude suédoise publiée dans la revue Food Chemistry vient de révéler que les aliments pour bébés seraient trop chargés aussi bien en termes d’éléments essentiels qu’en termes d’éléments toxiques. Ainsi, l’équipe de Marie Vahter, de l’Institut Karolinska de …
L’innovation, très présente dans le secteur agroalimentaire, permet à ce dernier de s’adapter à un environnement concurrentiel de plus en plus difficile. L’Etat vient de lancer 3 initiatives visant à la favoriser et à la protéger. La première mesure …
Le premier organisme de contrôle et de certification de produits issus de l'agriculture biologique français a soufflé ses 20 bougies le 5 avril 2011.Les principales missions d’Ecocert sont de contrôler sur le terrain le respect des chartes biologiques et/ou …
L’Allemagne est aujourd’hui un acteur incontournable de l’agroalimentaire mondial. Ses hard-discounters Aldi et Lidl, qui possèdent respectivement 900 et 1 500 magasins en France, ne représentent pas moins de 7% des ventes totales de la distribution française.
Afin de lutter contre de gaspillage alimentaire, le gouvernement britannique aurait trouvé une solution quelque peu inattendue : supprimer les dates de péremption des emballages alimentaires ! Bien entendu, les produits sensibles ne seraient pas concernés, comme l’ultra-frais, les …
Le règlement européen sur l’étiquetage nutritionnel des produits alimentaires à venir progresse. En effet, jeudi 19 avril 2011, le Comité environnement, santé et sécurité alimentaire du Parlement européen s’est réuni afin de délibérer sur les 420 amendements proposés dans …
Lors des premières assises parlementaires de la restauration collective du 13 avril, le Ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche, Bruno Le Maire, a fait part de son souhait de réformer le code des marchés publics. Le …
Avec 477 000 salariés, l’industrie agroalimentaire est le 2ème employeur de France. L'Ania (Association Nationale des Industries Alimentaires) a présenté fin mars le bilan 2010 et les perspectives 2011 de l'agroalimentaire. Avec 143 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2010 …
Malgré un chiffre d’affaires au premier trimestre plus faible que l’année dernière (20,26 milliards de francs suisses contre 20,52 milliards), Nestlé parvient à dépasser les prévisions des analystes. Le géant agroalimentaire suisse est parvenu à améliorer sa croissance organique …
L’Institut de la graisse du Conseil supérieur de recherches scientifiques espagnol (CSIC) vient de mettre au point une semence de tournesol enrichie en acides stéariques. La graine en contiendrait 12 à 35% contre 6% pour le tournesol standard. Cet …
François Barouin, le ministre du Budget, a rendu sa copie sur le projet de réforme de la fiscalité du patrimoine. Peu de modifications profondes sont envisagées, mis à part la disparition programmée du bouclier fiscal. Toutefois, l'impôt de solidarité …
La neuvième édition du baromètre Ifop sur le financement et l’accès au crédit des PME, réalisé pour le cabinet KPMG et la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME), vient d’être dévoilé. Plus de 400 dirigeants d’entreprises françaises …
Créés à l’origine pour rassurer et orienter dans l’acte d’achat, les consommateurs se détachent aujourd’hui des signes officiels de qualité. En effet, face à la multitude de labels présents sur les produits alimentaires, les consommateurs sont perdus.