Aller directement au contenu

Plats cuisinés

Secteurs d’activité
Toute l'actualité du secteur Plats cuisinés sur agro-media.fr. Articles, analyses, chroniques et vidéos de l'industrie agroalimentaire... retrouvez l'intégralité du secteur des Plats cuisinés et préparés
Plats cuisinés dans l’actu
Logo Agro Media
Nouvelles règles d’étiquetage pour une meilleure lisibilité.

La Commission Européenne a adopté, le 30 janvier dernier, la proposition de refonte des règles d’étiquetage des denrées alimentaires. Cette proposition a pour but de rendre les étiquettes plus claires et de répondre au mieux aux besoins des consommateurs …

Logo Agro Media
Le règlement (CE) no 109/2008

(JOUE 13/02/08) du Parlement européen et du Conseil du 15 janvier 2008 modifiant le règlement (CE) no 1924/2006 concerne les allégations nutritionnelles et de santé portant sur les denrées alimentaires.

Logo Agro Media
Le surgelé prend du poids sur le marché européen.

En réunissant le leader des produits de la mer au Royaume Uni qui réalise 700 millions d’euros de chiffre d’affaires et le suédois Findus qui en réalise 450 millions, le fonds d’investissement britannique CapVest va créer un poids lourd …

Logo Agro Media
L’état donne l’exemple.

Comme annoncé au grenelle de l’environnement, l’Etat est bien décidé à introduire l’agriculture Bio dans la restauration administrative. En effet, une circulaire interministérielle rendue publique vise à introduire 15 % de produits issus de l’agriculture biologique dans les menus …

Logo Agro Media
Directive 2007/68/CE concernant les allergènes.

La commission européenne vient de publier cette directive qui redéfinit l’annexe III bis de la directive 2000/13/CE, soit la liste des substances allergènes devant être étiquetées. La commission s’est prononcée en faveur d’un étiquetage obligatoire pour les vins clarifiés …

Logo Agro Media
Complément de la norme ISO 22 000.

La norme NF EN ISO 22 005 « Traçabilité de la chaîne alimentaire-Principes généraux et exigences fondamentales s’appliquant à la conception du système et à sa mise en œuvre » est parue au mois d’octobre dernier. Elle a pour …

Logo Agro Media
Félicitations aux vainqueurs !

Lors de la 5ème édition de la SISQA, les oscars de la traçabilité et de la sécurité des aliments ont permis de récompenser trois entreprises de la région Midi Pyrénées. En effet, Jean Claude BLANCHOU, conseiller régional en charge …

Logo Agro Media
Partenariat forestier Franco Italien.

L’association du fabricant de contreplaqué Italie Montanari et de quatre associations forestières, spécialisées dans le peuplier, Cofogar (Haute Garonne), Cafsa (Gironde), Cosyga (Gers) et Forestarn (Tarn) a abouti à la création de l’entreprise Xilofrance, implantée dans le Lot et …

Logo Agro Media
IAA : la difficulté d’innover.

Dans le secteur de l’agro alimentaire où le chiffre d’affaires dédié au à la R&D ne dépasse pas 0,5 %, l’innovation semble difficile. Afin de répondre à cette problématique, l’ANIA participait à une rencontre organisée par la rédaction du …

Logo Agro Media
Le coprah détrône le pétrole.

Une chaudière fonctionnant à base d’huile végétale de coprah, extraite de l’amande de coco desséchée est en cours de test dans l’huilerie de Tahiti. Cette huile végétale possède en effet, un pouvoir calorifique équivalent à celui des produits pétroliers …

Logo Agro Media
L’alimentation ne pèse pas lourd dans le caddie.

L’étude Insee sur les dépenses de consommation des ménages 2006 confirme la chute des dépenses consacrées à l’alimentation. Aujourd’hui l’alimentation ne représente plus que 13,7 % du budget des ménages soit presque deux fois moins qu’il y a 50 …

Logo Agro Media
Le foie gras est toujours la poule aux œufs d’or.

Voici les chiffres clés de 2006 : +4,4% en volume, + 6,8% en valeur par rapport à 2005, un excédent commercial à l’export de 50 millions d'euros (+50% par rapport à 2005). La baisse de consommation des produits avicoles …

Logo Agro Media
Bilan positif de l’opération « Objectif déchets – 10 % ».

La moitié des 90 millions de tonnes annuelles de déchets, produits par les entreprises de production et de services, est issue de l’industrie agroalimentaire. Bien moins toxiques que ceux d’autres secteurs, ils sont constitués d’emballage et de déchets organiques …

Logo Agro Media
Nestlé, n°1 mondial.

Désormais, Gerber appartient au groupe suisse Nestlé dont l’acquisition a été finalisée 13 années après leur première tentative d’achat. Réalisée le 1er septembre, l’intégration de Gerber place Nestlé en 1ère position sur le marché mondial des aliments pour bébés …

Logo Agro Media
Le Bio : diversification à moindre coût.

Le marché français des produits bio ne cesse d’augmenter (+ 9,5 % par an depuis 1999) et progresserait de 10,5 % en 2008 et de 11% en 2009. En effet, les consommateurs sont toujours plus nombreux à être séduits …

Logo Agro Media
Froid : Réglementation renforcée.

Depuis le mois de juillet, en application du décret n° 2007-737 du 7 mai 2007, les industriels sont tenus d’assurer la traçabilité des fluides frigorigènes contenus dans leurs installations frigorifiques et de les contrôler périodiquement. De plus, les entreprises …

Logo Agro Media
Foie gras tranché à 1 euro.

Delpeyrat a décidé de faire découvrir le foie gras aux quelques 60 % non consommateurs. Ainsi, le groupe lance le foie gras vendu à la tranche pour un euro. Delpeyrat innove aussi avec un nouveau système de démoulage par …

Logo Agro Media
Nestlé rappelle ses petits pots.

A cause d’une erreur d’étiquetage, le groupe Nestlé a dû rappeler des petits pots pour bébé qui présentaient un risque aux enfants allergiques au lait de vache et au céleri. Il s’agit d’un nombre limité de pots qui risquaient …

Logo Agro Media
Les Français dépensent plus pour leur santé.

D’après une étude publiée par TNS Worldpanel, il s’avère que tous les français achètent des produits santé, et cela 2 à 3 fois par mois en moyenne. Ainsi, le budget annuel alloué à ces produits atteint 139 euros par …