"La culture de la coca, plante avec laquelle est fabriquée la cocaïne, est en passe d’être remplacée par la culture de fèves de cacao dans la forêt amazonienne péruvienne. Ce changement de production est le fruit de plusieurs années …
Sucré - Confiserie
Les deux géants du chocolat ont signé un accord de licences croisées et de coopération pour garantir une plus grande disponibilité et une meilleure uniformité des produits de chocolats riches en flavanoles. Connus pour leurs effets positifs sur la …
"La Global Food Safety Initiative (GFSI) vient de reconnaître deux nouveaux schémas de certification du management de la sécurité des denrées alimentaires : le Food Safety System Certification 22 000 (FSS 22 000) et Synergy 22 000. Cette reconnaissance …
Une des marques symboles du déséquilibre nutritionnel chez les enfants se met au régime sec et s’offre par la même occasion un bon coup de pub. Mars va réduire de manière significative le taux de matières grasses saturées contenues …
La part des marques de distributeurs (MDD) n’a jamais été aussi élevée dans le chiffre d’affaires des grandes enseignes. Une tendance lourde qui n’est pas prête de s’estomper alors que la loi LME fait réduire les marges arrière sur …
"L’arrêté du 8 janvier 2010 ( JORF du 15/01/10 ) modifie l'arrêté du 26 août 2009 relatif à l'emploi du rébaudioside A comme additif alimentaire. Il étend l’autorisation de cet édulcorant naturel extrait de Stevia rebaudiana aux édulcorants de …
C’est durant les traditionnels vœux de début d’année que le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, a annoncé la mise en place d’un programme national pour l’alimentation. Si la date de lancement n’est pas encore connue, l’objectif semble clair …
Haro sur les publicités pour les aliments à forte teneur en calories et faible teneur en nutriments ! Le gouvernement coréen a sauté le Rubicon et a fait fi des lobbyistes pour proposer un texte de loi qui interdit …
"Une nouvelle application disponible sur le célèbre téléphone d’Apple permet de décrypter la composition des produits alimentaires et surtout des additifs. La base sur laquelle s’appuie cette application recense tous les additifs existants et en détaille la …
"1er Prix de l'innovation au ISM 2010, Salon international de la confiserie à Cologne (Allemagne) qui s’est tenu du 31 janvier au 3 février, le « sushi » au chocolat combine des saveurs exotiques comme la mangue, …
Une rentrée bien mouvementée pour les géants de l’agroalimentaire. A coup de communiqués et de contre-communiqués, une vaste redistribution des cartes est en train de se jouer depuis quelques semaines avec pour personnage principal Cadbury. A quelle sauce le …
"Deux exemples récents illustrent les efforts des entreprises agroalimentaires pour renforcer le positionnement bio de leurs produits. Ainsi, Valtero (Socopa) va proposer pour sa gamme de viandes bio un suremballage à base de papier kraft développé par Orep …
Convaincre le cerveau qu’il a reçu les calories convoitées n’est pas si simple. Plusieurs études (aux Etats-Unis, aux Pays Pas, au Royaume-Uni) vont dans le même sens : le cerveau arrive inconsciemment à distinguer les sucres artificiels des sucres …
"L’UFC-Que choisir a rendu publique le 8 décembre une enquête sur « l’opacité » des prix alimentaires. S’appuyant sur ses associations locales, des relevés de prix ont été effectués dans 1250 magasins en France. Elle révèle la progression de …
Kraft Foods a lancé une offre publique d'achat et d'échange sur les actions de Cadbury, valorisant ce dernier autour de 10 milliards de livres (environ 11 milliards d'euros). Désormais, c’est l’heure des communiqués de presse dans les deux camps …
" TNS Worldpanel et XTC World Innovation dévoilent les enseignements de leur étude « Innovation : quels sont les positionnements gagnants ? » analyse de 3 700 lancements de produits alimentaires sur les 3 dernières années. L’étude s’appuie …
"100% naturel, sans calorie et 300 fois plus sucrant que le saccharose : un nouvel édulcorant, extrait de la stevia, une plante sud américaine, débarque en France. Il va concurrencer son équivalent chimique l'aspartame, ainsi que le sucre. Le …
"C’est une première française : un chewing-gum naturel et biodégradable. Quand on sait que la France est le deuxième pays consommateur par habitant derrière les États-Unis et que le chewing-gum met au moins 5 ans à disparaître dans la …
"Autre étude , celle du Crédoc pour le compte du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche. Pour la quatrième année consécutive, 1 000 personnes ont été interrogées sur leurs habitudes et dépenses alimentaires au cours de l'été …
Le concept est simple et est promis à un bel avenir : vous achetez des produits de qualité garantie par de grandes marques et vous faîtes en même temps un don à une association caritative. Le montant du don …