La première sortie du nouveau secrétaire d'Etat au commerce extérieur, Thomas Thévénoud a été réservée aux viticulteurs. Qui avaient des choses à lui dire.
Vins - Spiritueux
Les députés britanniques veulent étiqueter les bouteilles d'alcool pour dissuader l'alcoolisme des jeunes.
La Coupe du monde aura été bénéfique pour le marché des canettes. Leurs ventes ont dépassé les deux milliards en l'espace de quatre semaines.
La fililale américaine du français Pernod Ricard s'est emparée une "large majorité" de la société propriétaire de la marque de tequila Avión.
L'entreprise William Grant & Sons a fait une donation 100 000 livres (12 500 euros environ) à Better Together, le principal opposant à l'indépendance de l’Écosse.
L'enseigne Leclerc arrive en tête du classement des chaînes de distribution les moins chères sur le rayon boissons de marques nationales.
Les bières sans alcool continuent de se développer et affichent une croissance de 3,4 % en valeur sur les douze derniers mois.
Quelques mois après son lancement, la nouvelle boisson de la marque Kronenbourg s'est fait une place dans les supermarchés en gagnant 0,4 point de parts de marché en valeur.
Après avoir vendu Dia il y a trois ans, Carrefour s'apprête à racheter l'enseigne, qui compte 800 magasins, pour 600 millions d'euros.
Les Brasseurs de France ont présenté leur livre blanc à l'occasion de leur assemblée générale, dans la lignée du pacte de responsabilité.
Selon les informations de l'Usine nouvelle le n°2 des spiritueux préparerait un plan social dans l'Hexagone. Un plan de sauvegarde de l'emploi serait actuellement en négociation. 60 emplois devraient être supprimés.
Pernod Ricard vient de lancer un plan d'économie, nommé Allegro, visant à atteindre 150 millions d'économie d'ici trois ans, ce qui pourrait avoir des conséquences sur les effectifs du groupe.
Des chercheurs de l'Inra et de la société Lallemand ont mis au point une souche de levure, permettant de limiter le degré d'alcool du vin.
Fitch Ratings vient d'abaisser la note de crédit du groupe Rémy Cointreau suite à l'annonce de son résultat net, en baisse de plus de 50 %.
Le numéro deux sur le marché des spiritueux veut doubler les capacités de production de son whisky Jameson, grâce à un investissement de 220 millions d'euros.
Le marché du bio a cru de 9 % en 2013, tiré par l'essor des boissons bio, dont les ventes ont augmenté de plus de 17 %.
La marque Brahma propose de livrer ses bières par drone, directement sur la plage, en Argentine. Pour cela, il suffit d'envoyer un tweet avec le hashtag #airbrahma
Les ventes de boissons aromatisées à base de vin ont bondi de 55 % sur les douze derniers mois.
Le groupe indien de spiritueux United Spirits vient de céder son scotch Whyte & Mackay à la société Emperador des Philippines pour plus de 500 millions d'euros.
Le réseau hard-discount a vu ses parts de marché reculer de 8 % en 2013, tout comme les cavistes.