Aller directement au contenu

Vins - Spiritueux

Secteurs d’activité
Toute l'actualité du secteur des Vins et Spiritueux sur agro-media.fr. Articles, analyses, chroniques et vidéos de l'industrie agroalimentaire... retrouvez l'intégralité du secteur  des alcols, vins et spiritueux
Vins - Spiritueux dans l’actu
Logo Agro Media
Le Cognac coule à flot.

La Chine est en passe de devenir le premier importateur de cognac devant le Royaume-Uni. En effet, entre décembre 2006 et novembre 2007, les expéditions de cognac ont progressé de 73,8 % atteignant 31 969 hectolitres, un record dans …

Logo Agro Media
Et le champagne n’est pas en reste.

La demande mondiale en Champagne ne cesse de croître notamment dans les pays émergeants tels que la Russie et la Chine. D’après le directeur général du groupe Rémy Cointreau, Jean Marie Laborde, la hausse des ventes estimées à 3/4 …

Logo Agro Media
La Vodka entre dans la course.

Bien que les ventes de Whisky en France sont très largement en tête, la Vodka, dont les ventes ont explosé ces dernières années, attire de nombreuses convoitises de la part de ses concurrents. En France, cette boisson séduit principalement …

Logo Agro Media
IAA : la difficulté d’innover.

Dans le secteur de l’agro alimentaire où le chiffre d’affaires dédié au à la R&D ne dépasse pas 0,5 %, l’innovation semble difficile. Afin de répondre à cette problématique, l’ANIA participait à une rencontre organisée par la rédaction du …

Logo Agro Media
Castel à l’échelle européenne.

Suite à l’acquisition des sociétés Friedrich et Sautejean-Beauquin au début de l’été, le groupe Castel prévoit de construire un centre d’embouteillage, de vinification et de logistique à La Chapelle-Heulin (44). Ce site, alimenté par 450 viticulteurs sera en passe …

Logo Agro Media
L’alimentation ne pèse pas lourd dans le caddie.

L’étude Insee sur les dépenses de consommation des ménages 2006 confirme la chute des dépenses consacrées à l’alimentation. Aujourd’hui l’alimentation ne représente plus que 13,7 % du budget des ménages soit presque deux fois moins qu’il y a 50 …

Logo Agro Media
Œnologie, l’arôme idéal à portée de clics.

Les chercheurs français et italiens se sont penchés sur le séquençage génétique de la Vitis vinifère, une variété du Pinot Noir. Ce cépage a été sélectionné car pendant plusieurs siècles il a été maintenu quasiment pur par les agriculteurs …

Logo Agro Media
Beaujolais, nouveauté 2007.

Cette année, ce n’est pas seul que le beaujolais nouveau a fait son entrée, il était accompagné ! Commercialisée dès 2006 au Japon, la version rosé est pour la première fois disponible dans les linéaires français. Pour plus d’informations, …

Logo Agro Media
La bière épinglée.

En France de nouvelles étiquettes orneront bientôt les bouteilles de bière. Afin que le consommateur maîtrise mieux sa consommation, les étiquettes afficheront les unités d’alcool permettant d’évaluer la quantité d’alcool consommée. Une unité correspondant à 10 g d’alcool pur, …

Logo Agro Media
Vendanges noires pour l’Italie.

"Les volumes de vins attendus suite aux vendanges en Italie sont les plus faibles de ces 60 dernières années : 40,5 millions d'hectolitres, soit 18% de moins qu’en 2006. Cette baisse est plus importante dans le sud de l'Italie …

Logo Agro Media
PERNOD RICARD fait affaire avec le Bénélux.

Afin de poursuivre sa stratégie de concentration sur les marques clefs de son portefeuille, Pernod Ricard a cédé sa filiale Pernod Italia de la marque de vin pétillant italien Canei à Baarsma Wine Group Holding (BWGH), le leader de …

Logo Agro Media
Bilan positif de l’opération « Objectif déchets – 10 % ».

La moitié des 90 millions de tonnes annuelles de déchets, produits par les entreprises de production et de services, est issue de l’industrie agroalimentaire. Bien moins toxiques que ceux d’autres secteurs, ils sont constitués d’emballage et de déchets organiques …

Logo Agro Media
Le Bio : diversification à moindre coût.

Le marché français des produits bio ne cesse d’augmenter (+ 9,5 % par an depuis 1999) et progresserait de 10,5 % en 2008 et de 11% en 2009. En effet, les consommateurs sont toujours plus nombreux à être séduits …

Logo Agro Media
Froid : Réglementation renforcée.

Depuis le mois de juillet, en application du décret n° 2007-737 du 7 mai 2007, les industriels sont tenus d’assurer la traçabilité des fluides frigorigènes contenus dans leurs installations frigorifiques et de les contrôler périodiquement. De plus, les entreprises …

Logo Agro Media
Les Français dépensent plus pour leur santé.

D’après une étude publiée par TNS Worldpanel, il s’avère que tous les français achètent des produits santé, et cela 2 à 3 fois par mois en moyenne. Ainsi, le budget annuel alloué à ces produits atteint 139 euros par …

Logo Agro Media
L’industrie agro alimentaire en cure minceur.

La guerre des pouvoirs publics lancée contre l’obésité touche de près les industriels de l’alimentation. Ces derniers délaissent peu à peu les activités n’entrant pas dans le cadre du plan nutrition santé à l’instar des groupes tels que Unilever …

Logo Agro Media
Agriculture Bio : harmonisation européenne.

A partir du 1er janvier 2009, la réglementation européenne en matière d’agriculture biologique va évoluer afin d’être simplifiée. Le règlement couvrant les productions animales et végétales servira de base pour l’ajout de règles communes à la vinification et à …

Logo Agro Media
Guide d’application du « paquet hygiène » Version 3.

La troisième version du paquet hygiène est disponible depuis le 1er janvier 2007. Il intègre l’interprétation des nouveaux textes réglementaires français, en application du « Paquet Hygiène ». Cette version sera mise à jour au fur et à mesure …

Logo Agro Media
Labellisation du pôle de compétitivité AGRIMIP.

L’annonce de la labellisation du pole de compétitivité AGRIMIP le 05 01/07/07 a été saluée par le président du conseil régional de Midi-Pyrénées, Martin Malvy. Midi Pyrénées est la quatrième région agricole de France. De plus l’agriculture, l’agroalimentaire et …