Présidentielles US : le marché agroalimentaire français fragilisé ?
Au sein du département économie et compétitivité de l’ANIA, l’association nationale des industries alimentaires, Stéphane Dahamani, directeur Economie, suit les dossiers relatifs à l’économie et la compétitivité du secteur agroalimentaire. Suite aux élections présidentielles aux Etats-Unis, partenaire incontournable de la France, Stéphane Dahamani donne son point de vue sur l’impact de ces élections sur le secteur agroalimentaire français. La …
Au sein du département économie et compétitivité de l’ANIA, l’association nationale des industries alimentaires, Stéphane Dahamani, directeur Economie, suit les dossiers relatifs à l’économie et la compétitivité du secteur agroalimentaire.
Suite aux élections présidentielles aux Etats-Unis, partenaire incontournable de la France, Stéphane Dahamani donne son point de vue sur l’impact de ces élections sur le secteur agroalimentaire français. La France étant le 4ème fournisseur mondial de produits agroalimentaires pour le marché américain.
“Notre solde commercial vis-à-vis du marché US est largement excédentaire avec un excédent autour de 3 milliards d’euros à comparer avec un solde commercial global de 6 milliards d’euros dans l’alimentaire à l’issue du mois de septembre 2016”, relate l’économiste, rappelant que près de 9 % des exportations agroalimentaires françaises sont à destination des US sur les 9 premiers mois de l’année 2016. Cette tendance s’étant renfoncée en 2016 (+9%).
Des produits français reconnus
Selon Stéphane Dahamani, un protectionnisme accru de la part des Etats-Unis, via la mise en place de barrières tarifaires et l’augmentation de droits de douanes, « fragiliserait le marché agroalimentaire français dans la mesure où les performances commerciales françaises reposent sur un nombre limité de produits et de pays : le marché américain représente 50 % des performances françaises en termes de solde commercial ».
Ce dernier souligne également que le secteur des boissons alcoolisées distillées, des produits laitiers (et fromages) et du vin recouvrent à eux seuls près de 80 % des exportations agroalimentaires à destination du marché américain. « A ce stade, le risque apparaît plutôt macroéconomique, via un risque de ralentissement du commerce mondial, qui pourrait entraîner un choc négatif sur la croissance de nos partenaires commerciaux. A court terme, l’impact devrait toutefois rester limité, tant les fondamentaux de l’économie américaine apparaissent actuellement solides avec une croissance économique forte, un marché de l’emploi bien orienté et une consommation robuste » estime-t-il. Par ailleurs, les produits agroalimentaires français sont reconnus pour leur qualité et le potentiel de demande reste particulièrement significatif.
Pour l’économiste, « le maintien d’une grande vigilance de la part des autorités françaises sur les risques et les opportunités des accords de libre-échange demeure indispensable ».
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …