Projagro, l’expert des IAA de demain
« Pragmatisme », « respect des délais et des budgets», « grande connaissance du domaine agro-alimentaire » « taille humaine », … les témoignages des dirigeants d’entreprises ayant fait appel à Projagro sont unanimes sur le professionnalisme de ce consultant et maître d’œuvre spécialisé en ingénierie et construction agro-alimentaire. « Notre métier repose avant tout sur l’écoute et le …
« Pragmatisme », « respect des délais et des budgets», « grande connaissance du domaine agro-alimentaire » « taille humaine », … les témoignages des dirigeants d’entreprises ayant fait appel à Projagro sont unanimes sur le professionnalisme de ce consultant et maître d’œuvre spécialisé en ingénierie et construction agro-alimentaire.
« Notre métier repose avant tout sur l’écoute et le conseil, parce que chaque domaine est différent, avec ses contraintes et ses fonctionnalités. Nous avons donc une approche très globale des sujets », explique, Laurence Michel, la codirigeante de Projagro. «Par ailleurs, nos métiers étant extrêmement techniques, il nous faut être les meilleurs dans l’expertise, et c’est notre principale préoccupation », précise-t-elle.
En phase avec les nouvelles technologies
Depuis 1995, Laurence et Jean-François Michel, son époux, diplômé d’AgroParis Tech Massy, œuvrent ainsi à la conception d’ateliers, d’usines ou encore de laboratoires agro-alimentaires un peu partout dans le monde. Projagro s’inscrit aujourd’hui comme un acteur majeur pour concevoir et construire des usines en France et à l’international, répondant aux enjeux industriels de l’agro-alimentaire.
Lesieur ne s’y est d’ailleurs pas trompé en lui confiant le projet d’une usine à Bordeaux, inaugurée l’année dernière. Construite sur pieux à -25 mètres de profondeur, les 13 000m2 ont été entièrement réfléchis, conçus et réalisés par le maître d’œuvre et son équipe d’experts ingénieurs, dessinateurs projeteurs et superviseurs, tous en phase avec les nouvelles technologies.
En tout, une vingtaine d’experts travaillent à concrétiser les projets d’industriels qui arrivent sur les bureaux de Projagro. Soit une cinquantaine actuellement par an.
Des prestations sur mesure
En proposant une offre de prestations sur mesure, l’entreprise démontre ses capacités d’adaptation à la complexité et la taille des chantiers qui lui sont confiés. C’est ainsi qu’elle a su se forger une solide réputation fondée sur son expertise. Abattoir, arôme, ingrédient, bio, boulangerie/pâtisserie, cuisine centrale, chocolat, confiserie, cuverie, distillerie, embouteillage, fruit et légume, huilerie, laiterie, fromagerie, produits de la mer, etc… sont autant de domaines d’activités couverts par Projagro dont l’objectif demeure toujours le même : valoriser votre entreprise !
Un processus de qualité certifié
Auditer, concevoir, construire, étendre, rénover et contrôler résument le processus qualité de l’entreprise. En confiant votre projet à Projagro, ses experts de l’agro-alimentaire et du bâtiment réaliseront un audit qui vous permettra de définir votre stratégie à court, moyen ou long terme. Leur approche pluridisciplinaire prendra en compte les données process, fluides, bâtiment pour vous proposer le meilleur choix tel que : réhabilitation, extension ou usine neuve.
Leurs ingénieurs vous conseilleront ensuite sur toute question liée à votre bâtiment agro-alimentaire, vous assistant pour la mise en place de certifications, labels et qualifications. L’expertise de Projagro vous permettra de valider le programme de votre projet, avec un budget orientatif, un diagramme fonctionnel. Cette étude sera un outil d’aide à la décision d’un investissement futur.
Optimisation technique et financière
Votre usine sera conçue en tenant compte des normes alimentaires, d’urbanisme, et environnementales par les chefs de projets de Projagro. L’entreprise optimisera vos dépenses énergétiques et sera force de proposition pour valoriser les sous-produits. De plus, tous les dossiers administratifs et demandes d’autorisations selon votre type d’activité (par exemple, les services vétérinaires pour les abattoirs) sont pris en charge par Projagro.
Parce que sa priorité est la qualité, lors de la remise des offres d’entreprises en mission de maître d’œuvre, Projagro établit des comparatifs en recherchant une optimisation technique et financière.
Et si vous mandatez Projagro pour vous livrer un bâtiment clé en main, l’entreprise choisira pour vous uniquement des entreprises qualifiées et expérimentées.
Enfin, dans la mission de maîtrise d’œuvre, Projagro validera pour vous les situations techniques et financières des entreprises.
Expérience et exigence
Grâce à de nombreuses années d’expérience, les superviseurs de chantier de Projagro connaissent toutes les contraintes alimentaires. Exigeants avec les entreprises sélectionnées, ils vous assureront des finitions alimentaires de haute qualité. Sa méthodologie projet s’appuie sur un contrôle strict du respect des attendus à chaque phase : études et réalisation. L’entreprise est bien sûr présente aux opérations de réception et contrôle si le marché a été respecté. Elle vérifie les dossiers d’ouvrages exécutés pour s’assurer de leur conformité. Présente à la mise en route industrielle, Projagro assure enfin pendant un an le parachèvement du bâtiment.
Une démarche verte dès l’étude
Construire des usines durables dans une démarche de haute qualité environnementale, telle est aussi l’ambition de Projagro qui s’engage, à chaque projet, de proposer des solutions d’éco-conception pour la réalisation de votre unité agroalimentaire. De plus, une attention toute particulière est apportée à l’ergonomie et au confort des salariés. Sa démarche verte débute dès l’étude.
Projagro développe son savoir-faire au Maghreb
Reconnue pour son professionnalisme, l’entreprise poursuit aujourd’hui son développement au Maghreb, où contrairement à la France, beaucoup reste à faire dans la production primaire. Du 10 au 13 avril, Projagro sera ainsi présent au salon Djazagro en Algérie où l’entreprise devrait se démarquer en maîtrise d’œuvre et process.
Parce que Projagro intègre une connaissance approfondie des IAA et de leurs contraintes, l’entreprise saura vous garantir l’accomplissement d’études et de constructions efficiences. En confiant votre projet à Projagro, vous le mettez entre les mains de professionnels. Ils sauront lui donner de la valeur !
Retrouvez le tout nouveau site de Projagro ici
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …