La filière agroalimentaire se donne rendez-vous à Djazagro
Pour les professionnels agroalimentaires algériens voire même du Maghreb, Djazagro est l’événement-clé pour rencontrer des entreprises leaders de l’industrie agroalimentaire, expertes et venues des quatre coins du monde. Ce rendez-vous s’inscrit dans une dynamique de croissance et participe activement au développement de l’industrie agroalimentaire en Algérie avec une offre de plus en plus fournie. Depuis plus de 10 ans, …
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Pour les professionnels agroalimentaires algériens voire même du Maghreb, Djazagro est l’événement-clé pour rencontrer des entreprises leaders de l’industrie agroalimentaire, expertes et venues des quatre coins du monde.
Ce rendez-vous s’inscrit dans une dynamique de croissance et participe activement au développement de l’industrie agroalimentaire en Algérie avec une offre de plus en plus fournie. Depuis plus de 10 ans, Djazagro se place ainsi comme le lieu privilégié de rencontres professionnelles agroalimentaires en Algérie.
Cette année, plus de 700 exposants seront présents autour de cinq secteurs de l’industrie agroalimentaire à savoir : les ingrédients, la boulangerie/pâtisserie, la restauration, les procédés et conditionnement emballage et les produits alimentaires et boissons. Cette nouvelle édition sera résolument internationale !
D’après un rapport de la Banque Mondiale en 2013, le marché africain de l’agroalimentaire pesait 310 milliards de dollars et pourrait atteindre 1000 milliards de dollars en 2030.
Aujourd’hui, les africains importent la moitié du riz qu’ils consomment pour un total de 3,5 milliards de dollars par an. Ainsi, en investissant dans l’industrie agro-alimentaire, les pays africains espèrent accéder aux marchés régionaux et mondiaux, augmenter la disponibilité des produits alimentaires à l’intérieur de leurs frontières et accroître leurs exportations.
Améliorer le taux d’autosuffisance
Le marché africain offre d’immenses possibilités, avec une population d’environ 170 millions d’habitants et une croissance annuelle moyenne de 8% depuis 1999. De plus, d’après les statistiques du Fonds Monétaire International, le revenu annuel par habitant est passé, en 15 ans, de 310$ à 1725$. L’objectif de beaucoup de pays africains est de développer la production locale pour améliorer son taux d’autosuffisance en produits de large consommation.
C’est le cas de l’Algérie et son Plan National de Développement Agricole et Rural (PNDAR) dont le but est de développer la production locale pour améliorer son taux d’autosuffisance en produits de large consommation. Avec le lancement du Plan National de Développement des Industries Agroalimentaires, quatre technopoles de 500 industries agroalimentaires ont vu le jour et le poids des IAA au PIB (hors hydrocarbures) a augmenté de 50% à 60%.
L’Algérie, 1er importateur de denrées agroalimentaires du continent
Aujourd’hui, l’Algérie possède un fort potentiel et des opportunités qui restent à concrétiser. Le pays connaît une forte demande en produits agroalimentaires.
Alors que l’alimentation représente 45% des dépenses des ménages algériens, l’Algérie est le 1er importateur de denrées agroalimentaires du continent africain, elle occupe le 3ème rang mondial en matière d’importation de lait et de produits laitiers.
L’industrie agroalimentaire algérienne est la 2ème industrie du pays après les hydrocarbures. Elle réalise 40% du CA de l’industrie nationale. Le secteur est dominé à 95% par le privé. Entre 30 000 et 35 000 IAA en 2008 dans ce secteur d’après la CAP (Confédération Algérienne du Patronat) ont été recensées. L’industrie agro-alimentaire algérienne montre donc de grands besoins en matière d’équipements agricoles et alimentaires et de savoir-faire. Les importations d’équipements ont ainsi augmenté de 121% entre 2012 et 2013.
+ 26% d’exposants dans le secteur Process & Conditionnement
C’est dans ce contexte de croissance que se tiendra le salon Djazagro, salon de référence car salon professionnel de la production agroalimentaire en Algérie, soit une augmentation de 26% en 2016 (par rapport à 2015) du nombre d’exposants du secteur Process & Conditionnement. L’année dernière, la 14ème édition de Djazagro avait marqué un tournant dans l’histoire du salon. En effet, pour la première fois, le salon avait accueilli des visiteurs venus d’une dizaine de pays d’Afrique et du Moyen-Orient : Burundi, Côte d’Ivoire, Egypte, Emirats Arabes Unis, Libye, Maroc, Sénégal, Syrie, Tunisie et Turquie, faisant de l’événement une référence africaine. 21 050 visiteurs professionnels, soit 5% de plus qu’en 2015, se sont retrouvés pendant 4 jours. 8% des visiteurs de Djazagro étaient internationaux et en provenance de 30 pays. Une quinzaine de pays d’Afrique ont ainsi montré un intérêt pour le salon tels le Burkina Faso, le Burundi, le Congo, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Ghana, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, le Rwanda, le Sénégal, le Togo et la Tunisie.
Djazagro s’est d’ailleurs allié à la force du réseau Promosalons en Afrique pour étendre l’influence du salon au- delà des frontières de l’Algérie, en attirant des délégations d’acheteurs et d’institutionnels du Maghreb mais également d’Afrique sub-saharienne.
L’emballage, un taux de croissance annuel moyen de 5%
Djazagro fait aussi partie de “The Network”,
un réseau mondial de 12 salons partenaires des filières Emballage et intralogistique dans 8 pays. Ces salons sur l’emballage permettent à leur communauté d’accéder aux informations marché de ses adhérents. C’est non sans fierté que Djazagro a donc rejoint ce réseau qualitatif, dans lequel les relations sont facilitées et le partage d’expériences entre les grands événements internationaux est encouragé. Il faut dire que l’emballage est devenu un secteur économique clé dans le monde.
Estimé en 2015 à 839 milliards US$1, le marché mondial de l’emballage atteindrait 998 milliards US$ en 2020 avec un taux de croissance annuel moyen de 5% pour atteindre 1 100 milliards US$ en 2024 ! Avec une population mondiale en croissance, la demande n’a jamais été aussi forte et l’industrie se retrouve, plus que jamais, liée au développement économique des pays, notamment émergents, qui voient dans l’emballage une manière de se positionner ou d’émerger sur le marché industriel mondial.
Avec des acheteurs présents partout dans le monde et autant de spécificités et d’exigences très différentes selon les marchés, les salons internationaux sont des vitrines des tendances et présentations des innovations au niveau local. Ils constituent un vivier d’informations extrêmement précieux pour les professionnels et industriels.
+121% d’augmentation des importations d’équipements pour les IAA
Mais le salon Djazagro 2017 c’est aussi une offre internationale et globale répartie non seulement sur le secteur du Process et Conditionnement, mais aussi sur quatre autres secteurs : Boulangerie – Pâtisserie, Produits alimentaires et boissons, Ingrédients et Arômes, Restauration. Il aura lieu cette année du 10 au 13 avril dans les halls 1, 2, 3 et 4 du Palais des Expositions de la Safex d’Alger. Djazagro poursuit son développement avec l’ouverture d’un nouveau hall pour son 15ème anniversaire. Les exposants de Djazagro sont exclusivement des fabricants et founisseurs répondant aux besoins des plus de 20 000 visiteurs professionnels en quête de savoir-faire, de machines et de partenariats. Leur point commun ? Tous participent au développement de la production agroalimentaire en Afrique. D’ailleurs, Djazagro, c’est aussi une présence forte des institutions Algériennes.
Pour les professionnels qui se rendent à ce salon, c’est l’opportunité de rencontrer 720 exposants de l’industrie agroalimentaire en un seul et même lieu. Ils bénéficient ainsi d’une offre globale internationale avec 82% des entreprises provenant de 30 pays différents. L’occasion de développer sa propre entreprise grâce à des fournisseurs de qualité.
Avec de grands besoins en matière d’équipements agricoles et alimentaires, et de savoir-faire, le secteur Process agroalimentaire et Conditionnement représente +121% d’augmentation des importations d’équipements pour les IAA (entre 2012/2013). Le Plan National de Développement Agricole et Rural (PNDAR) entend développer la production locale pour améliorer son taux d’autosuffisance en produits de large consommation. Avec un secteur d’exposition en nette progression (414 exposants en 2016, +26% vs 2015), c’est le premier secteur d’intérêt des visiteurs.
Produit de luxe, le pain artisanal se démocratise
Parce que le pain est l’aliment de base en Algérie avec une consommation moyenne de 900 g /jour/habitant, le secteur Boulangerie-Pâtisserie, connaît une augmentation des importations de fours boulangers de 242 % en 5 ans et une augmentation des importations de machines pour la Boulangerie-Pâtisserie de 81%.
Aujourd’hui, environ 21 000 boulangers-pâtissiers sont établis en Algérie. Avec la forte croissance de la classe moyenne africaine, le pain artisanal, qui jusqu’à présent était un luxe, est en train de se démocratiser à grande vitesse, justifiant la place grandissante que prend le secteur de la Boulangerie-Pâtisserie sur le salon. En parallèle, la demande en produits alimentaires et boissons s’accroit, allant même vers une recherche d’ingrédients de plus en plus innovants, pour répondre à la demande de cette consommation qui se modernise.
Dans le secteur Produits alimentaires et Boissons, la consommation de produits alimentaires représente 42% des dépenses des ménages en Algérie. La demande progresse en moyenne de 3 à 4% par en pour l’ensemble des produits alimentaires. Le développement du tourisme accroît la demande de produits alimentaires de luxe étrangers.
Réalisation de plus de 400 hôtels d’ici 3 à 4 ans
L’Algérie importe la quasi-totalité de ses besoins en sucre et en huiles végétales. L’Algérie est aussi le deuxième plus grand importateur de poudre de lait dans le monde et sa demande pour les ingrédients, source innovante pour une consommation qui se modernise, est très forte. Côté restauration, il existe environ 8000 restaurants traditionnels, 18 000 entreprises de restauration rapide (dont 7000 fast food à Alger même), et 600 bars en Algérie.
Le Plan Destination Algérie, Plan de Développement du Tourisme Algérien, promet une réalisation de plus de 400 hôtels d’ici 3 à 4 ans. De plus, l’UGCAA (Union Générale des Commerçants et Artisans Algériens) encourage l’implantation des distributeurs étrangers.
Les magasins d’alimentation générale et les supérettes sont répartis de manière homogène dans le pays. Avec cette nouvelle classe moyenne africaine s’opère un changement des habitudes alimentaires en Afrique. Le continent découvre une alimentation plus standardisée, avec l’arrivée des fast-foods entre autres. En effet, les africains « urbains » faisant la journée continue changent de régime alimentaire et multiplient leur repas pris à l’extérieur (pizzerias, bars, sandwicheries…), entraînant une forte croissance du secteur de la restauration. Quant au régime alimentaire des Algériens “urbains” faisant la journée continue, il change en raison de l’augmentation du nombre de repas pris à l’extérieur, dans les bars, fast-foods, sandwicheries, pizzerias…
Place à l’export business meeting
Le salon Djazagro sera pour la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie, l’occasion d’organiser, pour les visiteurs et exposants, des ateliers dédiés à l’export intitulés « Oser l’export ».
L’objectif est d’initier et inciter les opérateurs économiques à oser l’export, notamment dans un environnement économique complexe. Quatre ateliers d’une durée d’1h30 chacun sont prévus sur l’environnement du commerce international , stratégie export approche des modes d’entrée export, la sécurisation financière et contractuelle, l’environnement logistique et chaine documentaire export et les douanes à l’export.
L’excellence se récompense !
Enfin, après le franc succès de la première édition du premier concours des jeunes talents et des professionnels des métiers de bouche, VMedia Communication et Djazagro co-organisent la seconde édition de ce concours, sous l’intitulé “Trophée d’Excellence El Djazair – Teedj”.
Ce concours aura lieu lors du salon Djazagro, du 10 au 13 avril 2017 à Alger, sous le parrainage du Ministre de la Formation et de l’Enseignement Professionnels. Trois catégories seront au programme de ce concours, à savoir la Coupe d’Algérie des Ecoles, le Trophée du meilleur chef – Catégorie Cuisine et le Trophée du meilleur chef – Catégorie Pâtisserie / Chocolaterie.
La Coupe d’Algérie des Ecoles
Ce concours est ouvert à tous les établissements agréés par le Ministère de la formation et de l’enseignement professionnel.
Pour la catégorie jeunes talents, l’idée était d’instaurer une compétition « coupe » des écoles avec pour cette première édition, 8 écoles/centre ou instituts finalistes, avec des présélections régionales et une demi-finale avec 24 établissements sélectionnés. En 2016, la finale a été remportée par l’INSFP de Tlemcen avec : Zahreddine Metiou, Ilhem Mostefai, Imane Senous et Morad Hedrache (coach).
> Le Trophée du meilleur chef – Catégorie Cuisine
Ce concours s’adresse aux professionnels du secteur de l’hôtellerie-restauration : professeur de cuisine, chef de cuisine, cuisinier, artisan-restaurateur …
Le lauréat 2016 est Anis Menana.
> Le Trophée du meilleur chef – Catégorie Pâtisserie / Chocolaterie
Ce concours s’adresse aux professionnels des secteurs de la boulangerie-pâtisserie, l’hôtellerie-restauration, professeur de pâtisserie, chef pâtissier, pâtissier, artisan-pâtissier.
Le lauréat 2016 est Noureddine Bouzegaoui.
Les pré-sélections ont eu lieu fin février, avec un jury composé de Chefs internationaux (de France et d’Algérie). Lors de la finale, le jury sera composé de Chefs internationaux, de MOF, de champions du monde, et de Chefs étoilés. Les lauréats de chaque catégorie représenteront leur pays dans des compétitions internationales.