Aller directement au contenu

Les nouveautés des logiciels experts en agro-alimentaire

De l’achat de la matière première à l’expédition en passant par la transformation, la gestion des stocks, la planification, le pilotage des machines ou encore la commercialisation, l’industrie agro-alimentaire est confrontée à une gestion de plus en plus drastique et contraignante. Sur un marché français fort concurrentiel de 165 milliards de chiffre d’affaires, elle doit maîtriser son portefeuille produit, …

Les nouveautés des logiciels experts en agro-alimentaire
Certains éditeurs de logiciels ont fait du secteur agro-alimentaire une priorité voire une spécialité. Ils apportent ainsi des solutions adaptées, promettant croissance, productivité et efficacité aux IAA qui les adoptent.

De l’achat de la matière première à l’expédition en passant par la transformation, la gestion des stocks, la planification, le pilotage des machines ou encore la commercialisation, l’industrie agro-alimentaire est confrontée à une gestion de plus en plus drastique et contraignante.
Sur un marché français fort concurrentiel de 165 milliards de chiffre d’affaires, elle doit maîtriser son portefeuille produit, sa formulation agroalimentaire, maîtriser la qualité et la traçabilité des produits, accélérer leur lancement tout en améliorant la collaboration des fournisseurs et clients.
Elle doit aussi prévoir l’augmentation du prix des matières premières, les attentes et exigences du consommateur, tenir compte des cycles de vie des produits, des références en grandes surfaces qui se multiplient, des réglementations et des normes qui évoluent sans cesse.
Etre réactifs est donc une des priorités dans ce secteur où la maîtrise et l’optimisation des achats, des stocks, des réseaux de distribution, de la traçabilité ou encore de la logistique et de la digitalisation sont des paramètres essentiels.

Gérer en temps réel des données internes et externes

Pour faire face à ses défis et enjeux, l’industrie agroalimentaire doit gérer et suivre efficacement et en temps réel toutes ses données internes et externes. Aujourd’hui, si de nombreuses tâches sont encore faites manuellement et sur papier, seules des solutions logicielles peuvent lui promettre la performance.
Afin de coordonner au mieux l’ensemble de leurs activités et informations et de leur permettre de se concentrer davantage sur leur cœur de métier, certains éditeurs de logiciels ont fait du secteur agro-alimentaire une priorité voire une spécialité. Ils apportent ainsi des solutions adaptées, promettant croissance, productivité et efficacité aux IAA qui les adoptent.

PLM, PIM, ERP… Des solutions de pilotage sans cesse améliorées

PLM (Product Lifecycle Management), PIM (Product Information Management), ERP (Entreprise Resource Planning) sont aujourd’hui parmi les principales solutions logicielles proposées par des éditeurs également confrontés à la concurrence et aux innovations. Ces derniers se doivent donc d’être réactifs en proposant régulièrement des solutions de pilotage sans cesse améliorées.
Reconnu parmi les meilleurs éditeurs de logiciels dans l’industrie agroalimentaire, par Food Logistics, magazine américain dédié à la Supply Chain de l’industrie agro-alimentaire, Esker propose ainsi aux fabricants et distributeurs de gérer leur chaîne d’approvisionnement de manière dématérialisée, tout en facilitant l’accès aux documents et en réduisant leurs coûts. Les commandes sont ainsi traitées à temps, sans erreur et accessibles à tout moment, ce qui a pour bénéfice d’améliorer la relation avec les fournisseurs.
« Nous proposons une solution simple qui rationalise les processus documentaires pour les grossistes, les distributeurs, les fabricants et les entreprises de logistique de l’industrie agro-alimentaire » Jean-Michel Bérard, président du directoire d’Esker.

Du 100% agro

VIF a étoffé sa gamme de logiciels complète, en proposant un tableau de bord au dirigeant via son nouveau logiciel VIF ERP V17.

Spécialisé dans les métiers de l’agroalimentaire depuis 30 ans, VIF s’appuie sur son expertise. Cet éditeur répond avec précision aux besoins des IAA, prenant en compte les caractéristiques propres à chaque filière agro. Sa particularité est d’avoir su transformer son expertise métier agroalimentaire en logiciels pour les filières agro.
Déjà fort d’une gamme de logiciels complète (logiciel S&OP 100% agro, logiciel ERP 100% agro dédié aux PME, logiciel PLM 100% agro, logiciel de prévision des ventes 100% Agro, logiciel PIM 100% agro, logiciel MES de performance industrielle 100% agro, logiciel ERP 100% agro dédié aux TPE, logiciel MES de fabrication 100% agro, logiciel planification 100% agro, logiciel ERP 100% agro dédié aux Groupes), VIF a étoffé son palmarès en proposant un tableau de bord au dirigeant via son nouveau logiciel VIF ERP V17.
« Les marchés évoluent, de nouvelles réglementations et normes apparaissent, les prix des matières premières fluctuent, dans ce contexte le dirigeant actuel doit disposer de moyens lui permettant de mesurer l’adéquation de son entreprise avec sa stratégie, mais aussi lui permettre de prendre des décisions “justes” rapidement », explique l’éditeur VIF.
« Pour cela, il doit bénéficier d’un outil qui lui apporte une vision claire pour lui permettre de piloter en toute sérénité son entreprise à l’aide de données fiables. Il est donc essentiel de disposer de tableaux de bord qui reflètent la réalité de l’entreprise selon la stratégie du moment. Pour ne pas être noyé sous un flot d’information et d’en maîtriser le contenu, il est indispensable de bien cibler les indicateurs ».
A destination des TPE et PME, ce tableau de bord dirigeant a pour but de faire gagner un temps précieux : plus besoin de récolter les données, de les compiler dans de lourds fichiers Excel, risqués et chronophages.
Le temps est passé à analyser les données pour en tirer le meilleur profit, et prendre les bonnes décisions. Cet outil a été pensé pour des dirigeants modernes et mobiles.

Le pilotage par l’action

La dernière nouveauté d’Infologic, en ERP agro repose sur le pilotage par l’action et la mise en place de workflows dans l’ERP Copilote.

Chez Infologic, c’est la carte de l’entreprise qui innove qui est mise en avant. « À la pointe de la technologie, Infologic déploie une stratégie résolument tournée vers l’innovation. Les solutions sont développées en langage Java et en Web. Les fonctions tactiles et graphiques, l’utilisation de tablettes et Smartphones, sont entièrement intégrées aux solutions développées par l’entreprise ».
Parce que l’accroissement de la concurrence amène les industries de l’agroalimentaire à développer sans cesse de nouveaux produits, Infologic propose désormais, dans son ERP agro Copilote (ERP vertical), un outil PLM permettant de faciliter la gestion du cycle de vie des produits, de l’établissement du cahier des charges jusqu’à la fin de vie du produit.
« Le processus d’innovation et la mise sur le marché des nouveaux produits sont accélérés tout en maîtrisant parfaitement les risques liés aux projets » explique l’éditeur.
Sa dernière nouveauté en ERP agro repose sur le pilotage par l’action et la mise en place de workflows dans l’ERP Copilote. Pour une gestion efficace des équipes, vous pouvez utiliser désormais l’intelligence et la richesse des données de l’ERP Copilote.
L’outil de pilotage par l’action permet de créer et affecter des tâches à votre personnel, créer les plannings de travail, de manière automatique et/ou manuelle. Plus précisément, c’est un nombre important de fonctionnalités disponibles que l’entreprise propose de mettre en place telles que : des workflows pour modéliser des processus métiers de l’entreprise (workflow de création client, de commande d’achat, de litige client, de validation de factures fournisseurs…), le lancement de workflows sans intervention d’un utilisateur, la gestion de l’avancement des tâches avec pointage, la mise à disposition pour chaque tâche des éléments nécessaires à son traitement plus rapide tels qu’un lien vers un site Internet, un tableau de bord, un compte rendu…
« Vous trouverez de nombreux avantages à formaliser certains process de votre entreprise pour gagner en efficacité et en réactivité, mais aussi améliorer votre organisation interne, partager les compétences, simplifier votre management, ou encore, mesurer la performance individuelle et par équipe de votre entreprise » affirme l’éditeur Infologic.

Des solutions modulables

Isatech possède également une expertise agro qui lui permet de proposer une offre globale et d’accompagner ses clients dans le déploiement de Microsoft Dynamics.

Isatech possède également une expertise agro qui lui permet de proposer une offre globale et d’accompagner ses clients dans le déploiement de Microsoft Dynamics. Une solution modulable qui permet une gestion complète de la production et l’extension du réseau de l’entreprise via l’interconnexion de la chaîne de valeur (Fournisseurs, Usine, Clients, Consommateurs), en ouvrant les systèmes d’information.

“L’usine 4.0 doit proposer de la transparence sur sa production et des emballages intelligents, notamment en développant des apps donnant accès à toutes ces informations” affirme l’éditeur Isatech.

« Du côté des consommateurs, la nouvelle exigence porte sur la traçabilité des produits qu’ils achètent et leur impact écologique. Pour y répondre, l’usine 4.0 doit proposer de la transparence sur sa production et des emballages intelligents, notamment en développant des apps donnant accès à toutes ces informations. Cette transformation de la chaîne de valeur passe par l’émergence d’une nouvelle génération de machines de production, intelligentes et connectées », explique l’éditeur, toujours soucieux de conserver une proximité avec le client. Il est d’ailleurs l’un des rares éditeurs à expliquer clairement et simplement ce qu’est un ERP ou un PLM, dans quel cas l’utiliser et en quoi il peut vous aider. Un point non négligeable pour un industriel qui souhaite franchir le pas vers le 4.0.

Un PLM qui sort des murs de l’entreprise

Composée de modules métiers, la solution PLM agroalimentaire est une solution packagée et clé en main qui la rend rapidement opérationnelle et adaptée pour les entreprises du secteur.

Chez Lascom, éditeur et expert du PLM (Product Lifecycle Management) et de la gestion des processus critiques d’entreprise, le PLM ne peut plus se limiter à une plateforme fractionnée par projet empêchant la consolidation des informations de l’entreprise.
Le PLM doit se positionner comme l’épine dorsale des projets et assurer une consolidation matricielle par métier et par projet. Selon le spécialiste du cycle de vie produit et programme, « le PLM doit maintenant sortir des murs de l’entreprise pour s’ouvrir aux partenaires, aux fournisseurs, aux clients et aux enjeux de mobilité ».
Pour l’éditeur, les utilisateurs de tablettes et de smartphones sont de plus en plus nombreux et sont habitués à avoir un accès convivial à la donnée en tout lieu et à tout moment, y compris dans le monde professionnel. « Le besoin d’échanger des données plutôt que simplement des documents avec ses partenaires est de plus en plus fort face à l’internationalisation des partenariats, aux cycles de décision de plus en plus courts et à la nécessité de consolider les données » affirme l’éditeur.

Lascom CPG est une solution full web permettant de structurer, gérer et auditer l’ensemble des données et des documents associés aux produits.

Spécialement conçue pour le secteur de l’alimentaire, Lascom CPG est une solution full web permettant de structurer, gérer et auditer l’ensemble des données et des documents associés aux produits. Elle permet de gérer l’ensemble du cycle de vie des produits alimentaires depuis leur conception jusqu’à leur mise sur le marché et pilote le processus de développement de nouveaux produits.
Cette solution de PLM agroalimentaire (Product Lifecycle Management) centralise au sein d’un référentiel l’ensemble des informations, données, intervenants et actions liés aux produits et intègre toutes les fonctions de GED (Gestion Electronique de Documents).
La technologie double coeur de Lascom CPG, gestion de documents/données et moteur de worklow, est unique sur le marché. Elle lui confère un maximum de flexibilité.
Composée de modules métiers qui peuvent être facilement mis en œuvre, la solution PLM agroalimentaire est une solution packagée et clé en main qui la rend rapidement opérationnelle et adaptée pour les entreprises du secteur. Lascom CPG se positionne comme la solution centrale et collaborative de votre entreprise.
Si pour soutenir cette stratégie d’innovation, de plus en plus d’entreprises misent sur des solutions logicielles telles que le PLM (Product LifeCycle Management) ou le PIM (Product Information Management), Lascom, de son côté, prône également dans son livre blanc, la combinaison du couple PLM/PIM pour l’agroalimentaire.

Du sur-mesure et un accompagnement

L’éditeur beCPG propose un logiciel de PLM open source conçu pour gérer le cycle de vie des produits alimentaires, accélérer l’innovation et diminuer le temps de mise sur le marché tout en améliorant la qualité des produits.

En s’appuyant sur des technologies OpenSources robustes, éprouvées et interopérables, beCPG propose une plate-forme moderne, pérenne et 100% web. Fort d’une expérience de plus de 10 ans dans la mise en place de projets PLM pour l’agroalimentaire, beCPG a pour point fort son expertise et accompagnement métier. L’éditeur a su construire une offre qui répond parfaitement aux problématiques actuelles de l’agroalimentaire en se basant sur des technologies robustes, modernes et éprouvées.
Sous forme d’atelier, l’éditeur implique les différents acteurs dans l’élaboration de la définition du besoin, la prise en main et la conduite du changement. L’éditeur propose un logiciel de PLM open source conçu pour gérer le cycle de vie des produits alimentaires, accélérer l’innovation et diminuer le temps de mise sur le marché tout en améliorant la qualité des produits.
Proposé à un prix compétitif, le logiciel beCPG se veut simple d’utilisation. Ce logiciel pré-configuré s’adapte à la demande et aux attentes du client à qui est proposé du sur-mesure et un accompagnement via des ateliers. Une fois intégré au sein de l’entreprise, le logiciel PLM beCPG reste évolutif.
« Même si la solution beCPG est riche et couvre l’ensemble des besoins courants, certains clients font le choix du spécifique. Nous avons fait le choix de l’ouverture et de la transparence, plusieurs intégrateurs avec qui nous travaillons peuvent intervenir et réaliser des développements sur notre offre » assure l’éditeur.

L’éditeur a su construire une offre qui répond parfaitement aux problématiques actuelles de l’agroalimentaire en se basant sur des technologies robustes, modernes et éprouvées.

Bien entendu, cette liste des éditeurs de logiciels dédiés aux industries agroalimentaires n’est pas exhaustive et beaucoup d’autres sont sur le marché tels, Divalto, Sage, Akanéa, Progial ou encore Agi, pour ne citer qu’eux. Si tous vous promettent la performance de votre entreprise, il est important, lors de votre choix, de tenir compte non seulement de l’outil (quels logiciels et équipements ?) mais aussi de son ergonomie (quelle interface ?), de son pilotage (est-il personnalisable ?), de son mode collaboratif (quelle communication au sein de l’entreprise, entre les équipes ?).
Quel que soit votre choix, ce logiciel devra vous permettre d’aller vers la dématérialisation de vos documents en supprimant peu à peu vos saisies papier, de valoriser le temps et d’améliorer le bien-être de vos collaborateurs, tout en supprimant les erreur en fiabilisant vos données.

ParLa rédaction

L'actualité en video

Send this to a friend