RSE : IFCO décerne des certificats à ses partenaires distributeurs
IFCO, le leader mondial des solutions d’emballages réutilisables destinées aux produits frais, vient de lancer sa propre certification environnementale destinée à l’ensemble de ses partenaires distributeurs en Europe et en Amérique du Nord. IFCO faisant partie des acteurs de la logistique les plus engagés au monde en matière de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale (RSE), les distributeurs bénéficieront …
IFCO, le leader mondial des solutions d’emballages réutilisables destinées aux produits frais, vient de lancer sa propre certification environnementale destinée à l’ensemble de ses partenaires distributeurs en Europe et en Amérique du Nord.
IFCO faisant partie des acteurs de la logistique les plus engagés au monde en matière de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale (RSE), les distributeurs bénéficieront d’une certification qui attestera de leur engagement en faveur de la réduction de leur empreinte environnementale sur l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement.
Les certificats qui seront remis entre septembre et décembre 2018 sont relatifs aux résultats environnementaux publiés par IFCO pour l’année 2017. Par la suite, ils seront actualisés chaque année en février, sur la base des informations de l’année précédente.
Ces certificats ont vocation à souligner la contribution de chacun des distributeurs dans la réduction des impacts environnementaux. Ces derniers pourront utiliser ces éléments pour communiquer en interne comme en externe.
IFCO étant en mesure de calculer les économies d’énergie et de ressources au cas par cas, chaque partenaire recevra un certificat mettant en évidence la quantité de dioxyde de carbone, d’eau, d’énergie, de déchets solides et de déchets alimentaires économisés dans la chaîne d’approvisionnement de ses produits frais. Pour faciliter l’interprétation de ces résultats et pour mieux en percevoir l’importance, IFCO a choisi d’illustrer ces économies par des équivalences éloquentes. Ainsi, le CO2 qu’un détaillant économise chaque année grâce à l’utilisation des bacs plastique réutilisables d’IFCO sera converti en « nombre de véhicules en moins en circulation sur les routes ».
Économies annuelles de CO2, d’énergie, d’eau et de déchets
IFCO contrôle régulièrement les bénéfices environnementaux générés grâce au système de mutualisation et de réutilisation de ses emballages. En effet, tous les bacs plastique d’IFCO sont réutilisés plus de 50 fois au cours de leur vie et subissent à chaque rotation un processus rigoureux de nettoyage – SmartCycleTM – et d’inspection, avant d’être à nouveau remis en circulation. 100 % recyclables, les bacs IFCO, lorsqu’ils sont endommagés, sont utilisés pour la fabrication de nouveaux bacs plastique.
Plusieurs études réalisées antérieurement ont pu déterminer que l’utilisation des bacs plastique réutilisables d’IFCO avait un impact positif sur l’environnement. Des économies significatives ont été notamment démontrées sur les émissions de CO2 (jusqu’à 60%), sur l’utilisation de l’énergie (64%) et de la consommation d’eau (80%). Elles ont également mis en évidence la réduction des déchets solides (jusqu’à 86%) ainsi que la diminution du taux de dommages des produits alimentaires (jusqu’à 96%), comparativement à un emballage à usage unique.
«Ce certificat est un message clair adressé aux clients et aux partenaires commerciaux des distributeurs, à savoir qu’ils s’attaquent aux défis environnementaux de manière tangible et mesurable. Les distributeurs pourront
également mettre l’accent sur cette certification qui les aidera à atteindre leurs objectifs en matière de Développement Durable de plus en plus au centre de leurs préoccupations», a commenté Wolfgang Orgeldinger, PDG d’IFCO Systems.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …