Dominique Chargé, élu président de Coop de France
Coop de France vient d’élire son nouveau président pour un mandat de trois ans, Dominique Chargé, ainsi qu’un nouveau bureau. Précédemment vice-président de Coop de France et président de la section agroalimentaire, Dominique Chargé succède ainsi à Michel Prugue, qui avait pris la décision de ne pas solliciter un nouveau mandat. Dominique Chargé déclare à cette occasion : «Nous …
Coop de France vient d’élire son nouveau président pour un mandat de trois ans, Dominique Chargé, ainsi qu’un nouveau bureau. Précédemment vice-président de Coop de France et président de la section agroalimentaire, Dominique Chargé succède ainsi à Michel Prugue, qui avait pris la décision de ne pas solliciter un nouveau mandat.
Dominique Chargé déclare à cette occasion : «Nous devons ensemble assurer de façon durable la force de notre modèle d’entreprise démocratique, collaboratif et territorial, tout en relevant les nombreux défis économiques et sociétaux qui nous sont posés. Nous resterons donc des acteurs déterminés, constructifs et responsables dans nos échanges avec les pouvoirs publics».
Âgé de 55 ans, Dominique Chargé, éleveur de vaches laitières et de volailles, est vice-président de Terrena et président du Conseil spécialisé Lait de FranceAgriMer. Précédemment, de 2010 à 2017, il a assumé des responsabilités importantes au sein de la filière laitière, notamment comme président du groupe Laïta pendant dix ans, jusqu’en 2017. Egalement jusqu’à cette date président de la Fédération Nationale des Coopératives Laitières (FNCL), il fut un acteur de la fusion des métiers du lait au sein de Coop de France réalisée il y a un an.
«Nous restons plus que jamais attachés à la relation entre agriculteurs et consommateurs, clé pour la création de la valeur ajoutée et sa plus juste répartition entre les différents acteurs de la chaîne agroalimentaire (producteurs, industriels transformateurs et distributeurs). Face à ces enjeux, Coop de France continuera à se battre pour défendre les conditions de la compétitivité des entreprises coopératives, qui seule permettra l’évolution des pratiques agricoles, le renforcement des filières et la dynamique à l’international», affirme Dominique Chargé.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …