La stratégie collective de Coop de France passera par la RSE
Coop de France a présenté, lors d’une conférence de presse, sa stratégie collective de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) visant à accompagner ses adhérents. «Les témoignages de La Prospérité Fermière et de Carrefour ont permis d’illustrer, aussi bien du côté des coopératives que de leurs clients, la montée en puissance des attentes et engagements RSE chez les différents acteurs …
Coop de France a présenté, lors d’une conférence de presse, sa stratégie collective de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) visant à accompagner ses adhérents. «Les témoignages de La Prospérité Fermière et de Carrefour ont permis d’illustrer, aussi bien du côté des coopératives que de leurs clients, la montée en puissance des attentes et engagements RSE chez les différents acteurs de l’agroalimentaire» explique Coop de France.
En effet, le secteur agroalimentaire connaît, depuis plusieurs années, de profonds bouleversements en raison d’attentes sociétales de plus en plus fortes : les consommateurs sont en quête de transparence sur les processus de production, les impacts environnementaux mais aussi la répartition de la valeur tout au long de la chaîne alimentaire. Ils évoluent donc dans leurs actes d’achat et sont en quête de produits durables et responsables répondant à leurs aspirations.
Disposer d’une norme début 2019
Afin de mieux reconnaître les intérêts des parties prenantes, Coop de France lance ainsi sa démarche fédératrice «Coopérer pour le bien commun» autour d’une stratégie RSE collective articulée autour de 3 axes concrets : Le soutien d’un cadre normatif international dédié à l’agroalimentaire avec la participation active aux travaux internationaux aux côtés de l’AFNOR, pour disposer d’une norme début 2019 : l’ISO 26030.
Second axe : l’accompagnement des coopératives et de leurs filiales en leur mettant à disposition des outils performants et cohérents allant de la sensibilisation comme prochainement un MOOC RSE de la Coopération Agricole, à des guides méthodiques comme sur les achats responsables ou le reporting RSE, en passant par des outils d’accompagnement personnalisés comme le diagnostic Destination Développement Durable (3D). Enfin, la valorisation des actions des coopératives auprès de leurs clients et des parties prenantes en utilisant plusieurs leviers complémentaires (le site internet La Coopération Agricole, la mise en place de la plateforme d’auto-évaluation RSE Valorise et l’organisation d’évènements dédiés à la valorisation des bonnes pratiques coopératives).
«À la suite des États Généraux de l’Alimentation, la RSE est une des réponses aux différentes attentes exprimées par l’ensemble des parties prenantes de l’agroalimentaire. Les coopératives s’y sont engagées depuis une dizaine d’années, mais cela doit être mieux connu pour être valorisé auprès des clients et consommateurs » précise Michel Prugue, Président de Coop de France.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …